Actualités
Lancement des ateliers thématiques de sensibilisation – Petits Pas Maroc
Dans le cadre de Petits Pas, notre programme en faveur du dépistage précoce et de la prévention du handicap de la petite enfance, deux ateliers de sensibilisation ont été animés par Madame EL QALLI, psychologue clinicienne de la santé et analyste du comportement, auprès de mères vivant en milieu rural. Cela marque le lancement d’une série d’ateliers thématiques animés par des expert·es santé, prévus pour le mois de juin dans les 10 écoles accompagnées par le projet dans la région de Marrakech-Safi au Maroc.
Pendant deux heures d’échanges interactifs, les participantes ont pu renforcer leurs connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux et les facteurs favorisant un développement harmonieux de l’enfant.

Au programme :
- Comprendre la différence entre retard de développement et handicap ;
- Identifier les signes d’alerte précoces (retard de langage, difficultés motrices, troubles sensoriels, comportements atypiques, etc.) ;
- Découvrir les facteurs de prévention tels que le suivi prénatal et postnatal, la vaccination, la nutrition équilibrée et l’hygiène ;
- Valoriser le rôle essentiel des mamans et papas dans l’observation quotidienne et l’accompagnement de leurs enfants ;
- Encourager la solidarité entre femmes et lutter contre les tabous et la stigmatisation liés au handicap ;
- Promouvoir une approche sensible au genre en impliquant également les pères et les autres membres de la famille.
À travers des études de cas, des discussions en petits groupes et des supports adaptés au contexte local, cet atelier a permis de créer un espace d’échange bienveillant où les participantes ont pu partager leurs expériences et renforcer leurs capacités d’action.
Le dépistage précoce est un levier essentiel pour favoriser l’inclusion et offrir à chaque enfant les meilleures chances de développement. En donnant aux familles les connaissances nécessaires pour repérer les premiers signes d’alerte, nous contribuons à construire des communautés plus inclusives et mieux informées.
Le projet Petits Pas bénéficie du soutien financier de l’AFD – Agence française de développement, de la Fondation Dora et de la Fondation Lord Michelham of Hellingly.
À découvrir aussi


