Mauritanie

Séminaire d’introduction à la démarche qualité en laboratoire d’après la norme 15189

Les 4 et 5 mars derniers en Mauritanie, Santé Sud et l’Institut National de Recherche en Santé Publique de Mauritanie organisaient un Séminaire d’introduction à la démarche qualité en laboratoire d’après la norme 15189 pour les responsables et techniciens des 11 laboratoires partenaires du projet PasserElles, qui vise le renforcement du système de santé mauritanien à travers l’appui à l’intégration de la lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme dans le parcours de santé sexuelle et reproductive.

En Mauritanie comme ailleurs, les laboratoires sont un maillon central du système de santé. Avoir accès à des analyses fiables, de qualité et sécurisées signifie avoir accès à des soins adaptés tout au long de son parcours de santé, qu’on vive avec le VIH ou la tuberculose, qu’on soit infecté par le paludisme, qu’on soit atteint de la drépanocytose, ou simplement enceinte. Renforcer les capacités des laboratoires est donc un levier prioritaire à actionner pour lutter efficacement contre les maladies et pour assurer un suivi et une prise en charge de qualité dans les parcours de santé sexuelle et reproductive.

 

Dans les établissements de santé partenaires du projet PasserElles, les laboratoires seront renforcés pour garantir le droit des patient∙es à des analyses fiables, à un diagnostic et suivi médical et/ou thérapeutique de qualité. Notre appui portera sur l’ensemble des volets de la démarche qualité en laboratoire : renforcement de la gestion de la qualité, de la biosécurité, de la gestion de l’information et des données de laboratoire, renforcement des processus analytiques, amélioration des maintenances, et habilitation des ressources humaines. A l’occasion de ce premier séminaire, Santé Sud a renouvelé son engagement pour le renforcement des capacités des laboratoires à travers l’appui technique continu prévu tout au long de la mise en œuvre du projet PasserElles.

Nous avons eu la chance de pouvoir travailler en partenariat avec les expertes Marie-José Moinier, Hawa Ly et Leila Ayouche de Biologie Sans Frontières. Ces dernières se sont adressées aux responsables et technicien·nes des laboratoires des établissements de santé partenaires du projet, réunis à Nouakchott.

Le projet PasserElles est mis en œuvre par SantéSud grâce au soutien de l’Initiative ExpertiseFrance.

Merci infiniment à tou·te·s les participant·e·s, et plus particulièrement à l’INRSP qui a animé le débat à nos côtés.

Partager :

Sur le même thème

Témoignage de Louise Bourgeois, sage-femme experte sur le projet PasserElles en Mauritanie

Témoignage de Louise Bourgeois, sage-femme experte sur le projet PasserElles en Mauritanie

22/12/2023

Depuis 2020, Louise Bourgeois est engagée à Santé Sud en tant que sage-femme. Forte de son engagement et de son expertise, Louise nous partage les détails de sa dernière mission de cinq semaines visant à renforcer les capacités des sages-femmes au Centre de Santé de Teyarett en Mauritanie.   Quels étaient les objectifs de ta…
Mauritanie
TRIBUNE « À Mayotte, l’urgence de sanctuariser un accès à l’eau potable pour tous·tes les habitant·es »

TRIBUNE « À Mayotte, l’urgence de sanctuariser un accès à l’eau potable pour tous·tes les habitant·es »

12/10/2023

Tribune parue dans Libération le 9 octobre 2023 Face à la crise d’eau d’une ampleur sans précédent qui touche l’ensemble de la population à Mayotte, et malgré les dernières mesures annoncées ce jour, le 6 octobre, par le gouvernement, plusieurs associations et organisations humanitaires, unissent leurs voix pour lancer un appel à des mesures urgentes.…
France
Tremblement de terre au Maroc : Témoignage de Jihane Hajji, Coordinatrice des projets de Santé Sud au Maroc

Tremblement de terre au Maroc : Témoignage de Jihane Hajji, Coordinatrice des projets de Santé Sud au Maroc

05/10/2023

Un séisme d’une ampleur sans précédent Le séisme du 8 septembre 2023 a provoqué des dégâts matériels conséquents dans les zones rurales et urbaines voisines de la province d’Al Haouz et endeuillé des milliers de personnes. Les installations médicales et éducatives ont également été endommagées ou détruites par le tremblement de terre. Les communautés évoluant…
Maroc
Jihane HAJJI rejoint Santé Sud en tant que Coordinatrice nationale au Maroc

Jihane HAJJI rejoint Santé Sud en tant que Coordinatrice nationale au Maroc

02/10/2023

Mon métier ? Concevoir et mettre en œuvre des solutions adaptées pour améliorer le bien-être des populations en situation de vulnérabilité. « J’ai évolué au sein de différents organismes de coopération internationale et dans le conseil, toujours au service de l’action publique sur des projets de développement social et économique au Maroc et en Afrique. Je…
Maroc
Dr Niry RAMAROMANDRAY, Directrice Santé Sud Madagascar, nous parle de la poursuite des projets dans le pays

Dr Niry RAMAROMANDRAY, Directrice Santé Sud Madagascar, nous parle de la poursuite des projets dans le pays

03/08/2023

Réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans Dans le cadre du projet NUTRISAN, les activités de promotion d’une bonne nutrition continuent dans les zones rurales de la région Analamanga. Ainsi, des ateliers culinaires organisés par les agent·es communautaires et les mamans-lumière formées se sont tenus en présence…
Madagascar
Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité

Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité

31/07/2023

Le week-end dernier, Santé Sud et le Ministère de la Santé organisaient un Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité pour les équipes cadres des 10 maternités partenaires du projet PasserElles. Concrètement, qu’est-ce que la démarche qualité ? La démarche qualité est une démarche orientée changement. Elle a pour objectif l’amélioration continue de la qualité des…
Mauritanie
Toutes les actualités