Tunisie

Clôture du projet d'aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

Clôture du projet d'aide aux jeunes  en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

 

De 2019 à 2022, à travers le projet « Lil Shabab », Santé Sud et l’association tunisienne ADO+ ont pu appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation.
Il était nécessaire de créer un environnement porteur de solutions éducatives, psycho-sociales et culturelles alternatives pour ces jeunes. 

Comme à toute fin de projet, Santé Sud a organisé une cérémonie de clôture à Tunis, en partenariat avec ADO+. En plus de la présentation des résultats du projet, une table ronde a été tenue autour de la question suivante : « En quoi la synergie Adolescent, Organisation de la Société Civile et Pouvoir Public peut participer à la prévention et l’amélioration de la lutte contre la radicalisation ? Et comment l’améliorer avec les leçons du projet ? ». 

 

Quels sont les résultats de ce projet ? 

  • Entre 600 et 700 jeunes en risque de rupture sociale et de radicalisation ont été accompagnés par les professionnels (directeurs, sociologues, psychologues, éducateurs, cadres médicaux, administrateurs, surveillants, animateurs contractuels) de 4 centres d’accueil publics partenaires. 
  • 80 professionnels issus des Organisations de la Société Civile ont été accompagnées et renforcées dans leurs compétences par des formations-actions afin de soutenir la prise en charge de ces jeunes dans des centres d’accueil publics. 

Santé Sud souhaite remercier les centres d’accueil partenaires : le Centre Social d’Observation des Enfants (Sidi Amor), le Centre de Défense et d’Intégration Sociale (Douar Hicher), le Centre de Défense et d’Intégration Sociale (Naassen) et le Centre Intégré de la Jeunesse et de l’Enfance (Borj-el-Amri).  

Nous remercions aussi ADO+, la Direction Générale de la Promotion Sociale (DGPS), l’AFD, la DCIM ILLIS, la Fondation de France, la Fondation Masalina, le fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité, l’UNICEF et les autres partenaires opérationnels et financiers. 

Sur le même thème

Contactez notre équipe siège

Contactez notre équipe siège

24/03/2023

Benjamin SOUDIER, Directeur Général benjamin.soudier@santesud.org Lucie PETITEAU, Directrice des Opérations lucie.petiteau@santesud.org Madeleine DE LA SERVETTE, Responsable Partenariats, fundraising et communication madeleine.servette@santesud.org Antoine RICHARD, Responsable administratif et financier antoine.richard@santesud.org   Céline NEUMANN, Comptable céline.neumann@santesud.org Aurélie OUEDRAOGO, Gestionnaire RH et administratif aurelie.ouedraogo@santesud.org Stéphanie COHEN, Responsable de programmes stephanie.cohen@santesud.org  Mariam NEKKACH, Responsable de programmes mariam.nekkach@santesud.org Louann CHARREAU, Coordinatrice des…
France
Santé Sud : 40 ans d’expertise et d’engagement pour les droits et l’égalité de genre en santé

Santé Sud : 40 ans d’expertise et d’engagement pour les droits et l’égalité de genre en santé

02/03/2023

Santé Sud s’engage depuis 40 ans pour l’égalité, la justice et le respect des droits des femmes. Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous renforçons l’accès à des soins de qualité pour toutes et ainsi, le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.   Concrètement, cet engagement se traduit par…
Multi-pays
Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

01/07/2022

La semaine dernière, le projet d’accompagnement à l’installation des agents de santé nouvellement affectés en Centre de Santé de Base en zone rurale s’est officiellement clôturé par une cérémonie de restitution du projet, à Antananarivo, Madagascar. De 2018 à 2021, Santé Sud a apporté son assistance technique au Ministère de la Santé dans le cadre…
Madagascar
Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

26/07/2022

  De 2019 à 2022, à travers le projet « Lil Shabab », Santé Sud et l’association tunisienne ADO+ ont pu appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation. Il était nécessaire de…
Tunisie
Toutes les actualités