Tunisie

Clôture du projet d'aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

Clôture du projet d'aide aux jeunes  en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

 

De 2019 à 2022, à travers le projet « Lil Shabab », Santé Sud et l’association tunisienne ADO+ ont pu appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation.
Il était nécessaire de créer un environnement porteur de solutions éducatives, psycho-sociales et culturelles alternatives pour ces jeunes. 

Comme à toute fin de projet, Santé Sud a organisé une cérémonie de clôture à Tunis, en partenariat avec ADO+. En plus de la présentation des résultats du projet, une table ronde a été tenue autour de la question suivante : « En quoi la synergie Adolescent, Organisation de la Société Civile et Pouvoir Public peut participer à la prévention et l’amélioration de la lutte contre la radicalisation ? Et comment l’améliorer avec les leçons du projet ? ». 

 

Quels sont les résultats de ce projet ? 

  • Entre 600 et 700 jeunes en risque de rupture sociale et de radicalisation ont été accompagnés par les professionnels (directeurs, sociologues, psychologues, éducateurs, cadres médicaux, administrateurs, surveillants, animateurs contractuels) de 4 centres d’accueil publics partenaires. 
  • 80 professionnels issus des Organisations de la Société Civile ont été accompagnées et renforcées dans leurs compétences par des formations-actions afin de soutenir la prise en charge de ces jeunes dans des centres d’accueil publics. 

Santé Sud souhaite remercier les centres d’accueil partenaires : le Centre Social d’Observation des Enfants (Sidi Amor), le Centre de Défense et d’Intégration Sociale (Douar Hicher), le Centre de Défense et d’Intégration Sociale (Naassen) et le Centre Intégré de la Jeunesse et de l’Enfance (Borj-el-Amri).  

Nous remercions aussi ADO+, la Direction Générale de la Promotion Sociale (DGPS), l’AFD, la DCIM ILLIS, la Fondation de France, la Fondation Masalina, le fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité, l’UNICEF et les autres partenaires opérationnels et financiers. 

Sur le même thème

Lutte contre la drépanocytose en Afrique de l’Ouest : témoignage de l’expert Patrick Baguet

Lutte contre la drépanocytose en Afrique de l’Ouest : témoignage de l’expert Patrick Baguet

28/06/2023

La drépanocytose est l’affection génétique la plus fréquente dans le monde et 80% des cas se situent en Afrique. Dans certains pays d’Afrique tropicale,10 à 20% des habitant·es sont porteur·ses du gène et 0,5% auront la maladie s’ils sont homozygotes, c’est-à-dire porteur·ses de 2 gènes de l’affection, un porté par la mère et l’autre par…
Mauritanie
Un voyage d’échange d’expériences et de pratiques en région PACA au profit de l’hôpital régional de Kasserine en Tunisie

Un voyage d’échange d’expériences et de pratiques en région PACA au profit de l’hôpital régional de Kasserine en Tunisie

28/06/2023

Du 22 au 26 mai 2023, Santé Sud a accueilli une délégation tunisienne dans le cadre du projet Saha Lebes, financé par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et mené en partenariat avec l’ONG italienne COSPE Onlus. Cette mission s’inscrit dans une logique de renforcement des échanges d’expériences et de pratiques multi-acteurs pour une meilleure résilience des…
Tunisie
3Inaya : formation en santé, droit sexuels et reproductifs, genre et technique d’animation en santé

3Inaya : formation en santé, droit sexuels et reproductifs, genre et technique d’animation en santé

28/06/2023

Dans le cadre des actions de sensibilisation à la Santé Sexuelle et Droits Reproductifs mise en œuvre par Santé Sud en partenariat avec le Réseau LDDF – INJAD contre la violence du genre, soutenu par L’Union Européenne (UE) et l’AFD – Agence Française de Développement, 24 participant·es représentant 12 organisations de la société civile cibles du projet…
Maroc
Contactez notre équipe siège

Contactez notre équipe siège

24/03/2023

  DIRECTION Benjamin SOUDIER, Directeur Général benjamin.soudier@santesud.org Lucie PETITEAU, Directrice des Opérations lucie.petiteau@santesud.org   COMPTABILITE ET GESTION  Solène GUILLOIS, Responsable administratif et financier solene.guillois@santesud.org Charlotte HOLLNER, Comptable charlotte.hollner@santesud.org Aurélie OUEDRAOGO, Gestionnaire RH et administratif aurelie.ouedraogo@santesud.org Yasmine BELHADJ, Alternante en contrôle de gestion et audit interne yasmine.belhadj@santesud.org RECHERCHE DE FONDS ET COMMUNICATION  Madeleine DE LA SERVETTE, Responsable…
France
Toutes les actualités