Tunisie

Clôture du projet d'aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

Clôture du projet d'aide aux jeunes  en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

 

De 2019 à 2022, à travers le projet « Lil Shabab », Santé Sud et l’association tunisienne ADO+ ont pu appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation.
Il était nécessaire de créer un environnement porteur de solutions éducatives, psycho-sociales et culturelles alternatives pour ces jeunes. 

Comme à toute fin de projet, Santé Sud a organisé une cérémonie de clôture à Tunis, en partenariat avec ADO+. En plus de la présentation des résultats du projet, une table ronde a été tenue autour de la question suivante : « En quoi la synergie Adolescent, Organisation de la Société Civile et Pouvoir Public peut participer à la prévention et l’amélioration de la lutte contre la radicalisation ? Et comment l’améliorer avec les leçons du projet ? ». 

 

Quels sont les résultats de ce projet ? 

  • Entre 600 et 700 jeunes en risque de rupture sociale et de radicalisation ont été accompagnés par les professionnels (directeurs, sociologues, psychologues, éducateurs, cadres médicaux, administrateurs, surveillants, animateurs contractuels) de 4 centres d’accueil publics partenaires. 
  • 80 professionnels issus des Organisations de la Société Civile ont été accompagnées et renforcées dans leurs compétences par des formations-actions afin de soutenir la prise en charge de ces jeunes dans des centres d’accueil publics. 

Santé Sud souhaite remercier les centres d’accueil partenaires : le Centre Social d’Observation des Enfants (Sidi Amor), le Centre de Défense et d’Intégration Sociale (Douar Hicher), le Centre de Défense et d’Intégration Sociale (Naassen) et le Centre Intégré de la Jeunesse et de l’Enfance (Borj-el-Amri).  

Nous remercions aussi ADO+, la Direction Générale de la Promotion Sociale (DGPS), l’AFD, la DCIM ILLIS, la Fondation de France, la Fondation Masalina, le fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité, l’UNICEF et les autres partenaires opérationnels et financiers. 

Sur le même thème

Témoignage de Louise Bourgeois, sage-femme experte sur le projet PasserElles en Mauritanie

Témoignage de Louise Bourgeois, sage-femme experte sur le projet PasserElles en Mauritanie

22/12/2023

Depuis 2020, Louise Bourgeois est engagée à Santé Sud en tant que sage-femme. Forte de son engagement et de son expertise, Louise nous partage les détails de sa dernière mission de cinq semaines visant à renforcer les capacités des sages-femmes au Centre de Santé de Teyarett en Mauritanie.   Quels étaient les objectifs de ta…
Mauritanie
TRIBUNE « À Mayotte, l’urgence de sanctuariser un accès à l’eau potable pour tous·tes les habitant·es »

TRIBUNE « À Mayotte, l’urgence de sanctuariser un accès à l’eau potable pour tous·tes les habitant·es »

12/10/2023

Tribune parue dans Libération le 9 octobre 2023 Face à la crise d’eau d’une ampleur sans précédent qui touche l’ensemble de la population à Mayotte, et malgré les dernières mesures annoncées ce jour, le 6 octobre, par le gouvernement, plusieurs associations et organisations humanitaires, unissent leurs voix pour lancer un appel à des mesures urgentes.…
France
Tremblement de terre au Maroc : Témoignage de Jihane Hajji, Coordinatrice des projets de Santé Sud au Maroc

Tremblement de terre au Maroc : Témoignage de Jihane Hajji, Coordinatrice des projets de Santé Sud au Maroc

05/10/2023

Un séisme d’une ampleur sans précédent Le séisme du 8 septembre 2023 a provoqué des dégâts matériels conséquents dans les zones rurales et urbaines voisines de la province d’Al Haouz et endeuillé des milliers de personnes. Les installations médicales et éducatives ont également été endommagées ou détruites par le tremblement de terre. Les communautés évoluant…
Maroc
Jihane HAJJI rejoint Santé Sud en tant que Coordinatrice nationale au Maroc

Jihane HAJJI rejoint Santé Sud en tant que Coordinatrice nationale au Maroc

02/10/2023

Mon métier ? Concevoir et mettre en œuvre des solutions adaptées pour améliorer le bien-être des populations en situation de vulnérabilité. « J’ai évolué au sein de différents organismes de coopération internationale et dans le conseil, toujours au service de l’action publique sur des projets de développement social et économique au Maroc et en Afrique. Je…
Maroc
Dr Niry RAMAROMANDRAY, Directrice Santé Sud Madagascar, nous parle de la poursuite des projets dans le pays

Dr Niry RAMAROMANDRAY, Directrice Santé Sud Madagascar, nous parle de la poursuite des projets dans le pays

03/08/2023

Réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans Dans le cadre du projet NUTRISAN, les activités de promotion d’une bonne nutrition continuent dans les zones rurales de la région Analamanga. Ainsi, des ateliers culinaires organisés par les agent·es communautaires et les mamans-lumière formées se sont tenus en présence…
Madagascar
Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité

Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité

31/07/2023

Le week-end dernier, Santé Sud et le Ministère de la Santé organisaient un Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité pour les équipes cadres des 10 maternités partenaires du projet PasserElles. Concrètement, qu’est-ce que la démarche qualité ? La démarche qualité est une démarche orientée changement. Elle a pour objectif l’amélioration continue de la qualité des…
Mauritanie
Toutes les actualités