Actualités
Première réunion du comité de suivi du projet PluriElles
Après sa première année de mise en œuvre, le comité de suivi du projet PluriElles s’est réuni pour la première fois en décembre dernier.
Regroupant les Autorités administratives déconcentrées, les Directeur·rices et représentant·es du Ministère de la Santé publique, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires opérationnels du projet, ce comité se réunit une fois par an afin d’assurer le bon déroulement des activités.
De mai 2024 à novembre 2025, PluriElles a connu plusieurs avancées remarquables :
- Le recrutement de 12 sages-femmes communautaires (SFC) à Ambanja ;
- Leurs formations, que ce soit sur la prise en charge des pathologies courantes, sur celle des pandémies (tuberculose, paludisme, VIH), sur les soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base ou sur la gestion de cabinets communautaires ;
- Leur installation et l’inauguration des cabinets d’accouchement communautaires (CAC) ;
- Les premières consultations et prises en charge des jeunes, des femmes et des enfants, assurées par les sages-femmes communautaires nouvellement recrutées ;
- Le renforcement des capacités des anciennes SFC en Analamanga en matière de dépistage et de prise en charge du VIH, du paludisme, de la tuberculose et du cancer du col de l’utérus ;
- Le renforcement des capacités des agent·es de santé des CSB et des CHRD de référence ;
- La formation des acteurs et actrices communautaires (agent·es communautaires, jeunes paires éducateur·rices, matrones), partenaires clés des SFC.

Ce temps d’échanges a également permis d’identifier des pistes d’amélioration et de partager les prochaines étapes du projet, afin de renforcer l’impact des actions menées sur le terrain.
Au programme pour la suite de PluriElles :
- Inaugurations d’autres CAC ;
- Formation sur le dépistage et la prise en charge du cancer du col de l’utérus.
Merci à l’ensemble des partenaires pour leur engagement au service des communautés d’Ankazobe, Manjakandriana, Anjozorobe et Ambanja.
PluriElles est mis en œuvre par Santé Sud, en partenariat avec le Réseau Mad’Aids, avec l’appui de L’Initiative – Expertise France.


