Actualités

Le Projet Petits Pas forme les professionnel·les de la petite enfance à l’accueil inclusif 

Ces dernières semaines, dans les régions du Souss Massa et Marrakech Safi, Santé Sud a eu le plaisir d’organiser 4 sessions de formation réunissant des professionnel·les de la petite enfance, professionnel·les de santé et éducateur·rices spécialisé·es, autour de thématiques essentielles afin de favoriser un accueil de qualité pour tous les enfants et leurs familles. 

Ces sessions ont eu lieu dans 4 structures d’accueil et de prise en charge du handicap et comprenaient 2 jours de formation théorique et 1 jour d’accompagnement in situ en présence des enfants.  

Quatre axes de travail 

Au programme de ces journées : 

  • renforcer les connaissances sur le handicap et les besoins spécifiques des jeunes enfants ; 
  • développer une relation de confiance avec les parents et les familles, partenaires incontournables de l’accompagnement ; 
  • mieux connaître les mesures de protections contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels (PSEAH) et les ressources mobilisables pour construire des parcours d’accompagnement adaptés ; 
  • réfléchir au développement de la structure en s’appuyant sur les partenariats et la coopération avec les acteurs du territoire. 

 Des échanges riches, des pratiques en mouvement 

Ces formations ont permis de partager des expériences, de croiser les regards et de faire émerger des pistes d’action concrètes. La qualité des échanges a témoigné de l’engagement des participant·es à faire évoluer leurs pratiques au service d’un accueil toujours plus inclusif. 

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des professionnel·les présent·es pour leur participation active ainsi que nos partenaires.   

À découvrir aussi

Mission de formation à Nzérékoré : une médecin urgentiste dakaroise au chevet des urgences guinéennes 

Mission de formation à Nzérékoré : une médecin urgentiste dakaroise au chevet des urgences guinéennes 

« En zone rurale, rapprocher les soins commence par former et accompagner les professionnel·les de santé »

« En zone rurale, rapprocher les soins commence par former et accompagner les professionnel·les de santé »

Inauguration de l’Unité Mobile : une nouvelle étape pour l’accès à la prévention à Petite-Terre 

Inauguration de l’Unité Mobile : une nouvelle étape pour l’accès à la prévention à Petite-Terre