Diagnostic La région de Kasserine affiche des taux de chômage et de pauvreté largement supérieurs à la moyenne nationale. Ces indicateurs soulignent la nécessité de développement dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de l’accès à la santé et à des services sanitaires et sociaux de qualité. Le Plan de Développement 2016-2020 du gouvernement tunisien…

Diagnostic Les autorités sanitaires provinciales alertent d’une forte augmentation de l’incidence et de la prévalence de maladies chroniques. Elles seraient liées à la sédentarité, au changement du mode de vie, à la modification des habitudes alimentaires, au tabagisme, consécutifs à l’urbanisation d’une population auparavant nomade : diabète, hypertension artérielle, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers, affections bucco…

Diagnostic Le niveau de vie à Mayotte, 101ème département français, est globalement faible, 2 personnes sur 3 vivant dans un quartier prioritaire, avec un faible accès à l’eau courante, à l’eau potable et à l’électricité. En 2017, 39% des résidences principales étaient en tôle, en végétal ou en terre et 59% d’entre elles ne bénéficient…

Diagnostic L’épidémie mondiale de COVID-19 impacte les systèmes de santé dans leur ensemble et les centres médicaux de première ligne en particulier. La formation de médecine d’urgence s’enrichit, se développe, en intégrant les problématiques de santé émergentes, en anticipant leurs recrudescences futures. Les nouvelles nécessités d’accueil et de soins en situation d’urgence (afflux massif de…

Diagnostic L’accès à des soins de santé de qualité est un facteur déterminant de l’état de santé des populations. La qualité des soins reste cependant tributaire de la qualité du diagnostic qui va déterminer la conduite thérapeutique. Dans ce contexte, le laboratoire d’analyses médicales joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins,…

Diagnostic Comme de nombreux pays, Madagascar a été frappé par l’épidémie mondiale du COVID 19 à partir de mars 2020. Les liaisons aériennes ont été suspendues, les écoles ont été fermées, les regroupements interdits. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré et le confinement total a été décrété à Antananarivo, puis Tamatave et enfin Fianarantsoa. Un…

Diagnostic Le Mali souffre d’un taux de mortalité infantile encore élevé au regard des potentialités offertes par la médecine moderne : près d’un enfant sur 5 n’atteint pas ses 5 ans. Par ailleurs, les populations urbaines et périurbaines de la capitale sont de plus en plus vulnérables sur le plan socio-sanitaire en raison d’une très…

Diagnostic À Madagascar, les campagnes souffrent d’une pénurie de médecins, ceux-ci n’étant que peu attirés par les conditions de travail dans les zones les plus isolées. Les jeunes professionnels de santé ne reçoivent pas de formation spécifique à la gestion des centres de santé en zone rurale et à la relation avec les communautés, encore…

Diagnostic La forte mortalité constatée dans les zones rurales au Mali est très souvent due à des maladies mal diagnostiquées, comme le paludisme, les affections respiratoires aiguës, la tuberculose, le sida et les parasitoses intestinales. Ces maladies pourraient être traitées beaucoup plus efficacement si elles étaient détectées à temps, notamment par le biais de tests…