Diagnostic Si la prévalence du VIH-SIDA en Mauritanie est relativement faible, elle est très concentrée parmi les populations clefs. La transmission du paludisme est également évaluée comme faible, néanmoins les mesures de prévention auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants ne sont pas à la hauteur de l’objectif d’élimination de cette maladie dans le…

Diagnostic La tuberculose est une maladie infectieuse. En 2019, l’OMS a estimé à 1,2 million de décès par tuberculose dans la population VIH-négative, auxquels se sont ajoutés 208 000 décès dans la population VIH-positive. Au Mali, avec ses 20 millions d’habitant·es, la tuberculose demeure un problème de santé publique avec une incidence de 53 cas pour 100…

  Diagnostic La drépanocytose est la 1ère maladie génétique mondiale. Cette maladie affectant l’hémoglobine des globules rouges est très invalidante : elle entraîne lorsqu’elle n’est pas prise en charge des douleurs chroniques aiguës et donne lieu à d’importantes complications. La drépanocytose a des conséquences socio-économiques dramatiques pour les malades et pour leurs familles. Avec un foyer…

Diagnostic L’État malgache peine à répondre aux besoins sanitaires dans les zones les plus enclavées, notamment en matière de lutte contre la tuberculose ainsi que d’autres maladies pulmonaires encore endémiques dans le pays. L’offre restreinte de soins pour les populations rurales affaiblit la qualité de la prise en charge des patient·es. Dans ce contexte, pour…

Diagnostic Première maladie génétique mondiale, la drépanocytose n’est pas reconnue comme un enjeu prioritaire de santé publique dans les pays où elle est la plus présente, comme la Mauritanie. Responsable d’une anomalie des globules rouges, elle peut donner lieu à d’importantes complications, comme l’anémie chronique, la perte de la vision et des accidents vasculaires cérébraux.…