Diagnostic Si la prévalence du VIH-SIDA en Mauritanie est relativement faible, elle est très concentrée parmi les populations clefs. La transmission du paludisme est également évaluée comme faible, néanmoins les mesures de prévention auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants ne sont pas à la hauteur de l’objectif d’élimination de cette maladie dans le…

Diagnostic La région de Kasserine affiche des taux de chômage et de pauvreté largement supérieurs à la moyenne nationale. Ces indicateurs soulignent la nécessité de développement dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de l’accès à la santé et à des services sanitaires et sociaux de qualité. Le Plan de Développement 2016-2020 du gouvernement tunisien…

Diagnostic Au Maroc, les discriminations subies par les femmes ayant un enfant en dehors du cadre du mariage constituent l’une des principales causes d’abandon. De plus, le cadre légal marocain relatif à la protection de l’enfance se limite à l’application de la Kafala, une procédure d’adoption spécifique au droit musulman, qui ne permet pas l’adoption…

Diagnostic Au Mali, la majorité des enfants abandonné·es naissent de grossesses non désirées de jeunes femmes célibataires. Stigmatisées et rejetées par la société, elles avortent clandestinement ou abandonnent leur bébé à sa naissance. Les pouvoirs publics, encore peu mobilisés à prévenir ces situations, ne proposent pas de solutions alternatives au placement des enfants en institution.…

Diagnostic Chaque année au Maroc, de nombreuses mères célibataires sont contraintes de se séparer de leur bébé sous la pression sociale. Dans ce pays, près de 80 000 enfants grandissent sans famille dans les établissements de protection sociale. Ces institutions manquent de moyens et de professionnel·les formé·es, et ne peuvent, dans ces conditions, leur assurer un…

Diagnostic En Algérie, essentiellement en raison de lacunes en termes de suivi périnatal et de prise en charge de l’accouchement, un nombre important de nouveau-nés développent des pathologies chroniques invalidantes ou un trouble du développement à plus ou moins long terme. Inexistantes en Algérie, ces enfants et leurs familles sont condamnés à une errance thérapeutique,…

Diagnostic En Algérie, essentiellement en raison de lacunes en termes de suivi périnatal et de prise en charge de l’accouchement, 600 femmes décèdent chaque année de suites de leur accouchement, alors que 11 000 nourrissons ne survivront pas à leur premier mois et qu’un nombre important de nouveau-nés développeront des pathologies chroniques invalidantes ou un…