Conseiller·ère technique en structuration et développement associatif

Date limite des candidatures : 26/12/2025

Santé Sud

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé, les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations. Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.

 

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires / Médicalisation des zones rurales / Santé communautaire / Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre / Enfance : santé et développement. Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS avec 26 000 salarié·es, 2 millions de bénéficiaires par an, dans plus de 50 pays.

 

Intervenant à Madagascar depuis 35 ans, Santé Sud met actuellement en œuvre des projets s’articulant autour de l’installation de sages-femmes communautaires en milieu rural. Ses projets sont conduits selon une approche sensible au genre tenant compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes dans l’accès à la santé, et s’appuie sur l’expertise de Santé Sud en médicalisation des zones rurales et en santé et droits sexuels et reproductifs.

Le Projet « PluriElles – Projet de Lutte contre les pandémies et de Renforcement de la santé et des droits sexuels et reproductifs en milieu Rural selon une approche Intégrée et sensible au genre » mis en œuvre par Santé Sud à Madagascar entre le 1er mai 2024 et le 31 août 2027, accompagnera le renforcement de capacités de 13 sages-femmes installées en Analamanga, ainsi que l’installation et la formation de 25 sages-femmes en milieu rural en DIANA. L’objectif est d’offrir un service de proximité centré sur la personne et sensible au genre, intégrant la santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR), la santé des adolescent·es et des jeunes (SAJ), et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), le VIH-SIDA, la tuberculose, le paludisme et le cancer du col de l’utérus ; dans des zones où les populations sont contraintes de parcourir des kilomètres pour avoir accès à un professionnel de santé qualifié.

Le projet est mis en œuvre en consortium avec l’ONG malgache Réseau MAD’AIDS. Créé en 2007, MAD’AIDS est un réseau national d’associations malgaches engagées pour la réponse au VIH, la prévention multi-maladie et le développement durable, à travers le renforcement des capacités de ses membres, la coordination des interventions de développement avec les partenaires, et des actions de plaidoyer pour le respect des droits humains. MAD’AIDS regroupe des acteurs communautaires des 22 régions de Madagascar dont la mission est d’améliorer la prise en charge et le bien-être des personnes vivant avec le VIH et de promouvoir un comportement à moindre risque auprès des populations les plus vulnérables dont les personnes vivant avec le VIH, jeunes, travailleur·ses du sexe et leurs client·es, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, consommateurs de drogue injectable et détenus.

PluriElles permettra à MAD’AIDS de renforcer le réseau et deux associations régionales de son réseau (FIFAFI Analamanga et FIFAFI DIANA), de formaliser une stratégie genre promouvant l’égalité femmes-hommes et de décliner ses activités de prévention auprès des populations vivant en zones rurales avec une approche intégrée du VIH-SIDA aux autres pandémies et à la santé et aux droits reproductifs.

Missions principales

Sous la responsabilité du·de la Responsable des opérations à Madagascar, le·la Conseiller·ère technique accompagne le réseau MAD’AIDS et les FIFAFI Analamanga et Ambanja/DIANA pour renforcer leurs capacités i) de planification stratégique, ii) organisationnelles et opérationnelles, iii) de mobilisation de ressources . Il·elle contribue également à la structuration et au renforcement des capacités internes des 3 structures (réseau MAD’AIDS, FIFAFI Analamanga, et FIFAFI Ambanja/DIANA). Ses missions s’inscrivent dans le cadre d’un plan de renforcement des capacités élaboré en 2023.

 

Dans le cadre de ses missions, il·elle sera en charge de :

I. Renforcer les capacités en planification stratégique

  • Réaliser un diagnostic des besoins en planification stratégique ;
  • Accompagner l’élaboration du plan opérationnel de MAD’AIDS sur base de son plan stratégique ;
  • Appuyer les équipes MAD’AIDS, FIFAFI Analamanga et Ambanja/DIANA dans la déclinaison opérationnelle des priorités stratégiques définies dans le plan stratégique ;
  • Participer à la formalisation et à la mise en œuvre de la stratégie genre, en coordination avec les expert·es genre et SSR mobilisé·es ;
  • Soutenir la documentation et la capitalisation des échanges et décisions (procès-verbaux, synthèses, plans de suivi) en assurant un transfert de compétences vers des ressources humaines MAD’AIDS.

II. Renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles

  • Appuyer la direction de MAD’AIDS et des FIFAFI Analamanga et DIANA dans l’analyse des besoins de renforcement et la mise à jour du plan de renforcement de compétences élaboré en 2023 ;
  • Appuyer la planification des actions de renforcement de compétences (ateliers animés par le conseiller technique lui-même ou par la mobilisation d’expertises externes ou internes) ;
  • Identifier les expert·es et formateur·rices le cas échéant (rédaction de Termes de référence, mobilisation d’expertises à travers le réseau Santé Sud ou le dispositif d’Assistance technique d’Expertise France)
  • Mettre en place ou améliorer les outils de suivi de l’organisation (tableaux de bord, plan d’action consolidé, plan de travail, …) ;
  • Appuyer le réseau dans la mise à jour et, si nécessaire, la mise en place d’outils et de procédures internes de gestion (gestion de projet, suivi-évaluation, gestion administrative-financière-RH ou
    autre selon les besoins et priorités identifiés) ;
  • Former et accompagner les équipes à la compréhension des exigences bailleurs (budgets, reporting, justificatifs).

 

III. Renforcer les capacités de mobilisation de ressources

  • Appuyer l’élaboration d’une stratégie de recherche de financements adaptée aux capacités du réseau (priorisation des bailleurs, plan de veille) ;
  • Appuyer la stratégie de rédaction et de soumission de propositions de projets ;
  • Appuyer la mise en place d’un suivi des propositions soumises ;
  • Contribuer à l’amélioration des supports institutionnels : dossier de présentation, fiches projets, outils de communication institutionnelle simples.

Profil

Expériences et formation :

  • BAC+4/5 en gestion de projet, école de commerce et/ou équivalent
  • Expérience en renforcement organisationnel et/ou en direction de structure associative exigée
  • Expérience en gestion de projet appréciée
  • Expérience en santé communautaire appréciée
  • Expérience en mobilisation de ressources appréciée
  • Expérience à Madagascar est un atout

 

Compétences requises :

  • Capacité à animer un processus d’élaboration d’une planification stratégique
  • Capacité d’appui à la prise de décision stratégique
  • Capacité à accompagner le renforcement des capacités de différents services (opérationnels, mobilisation de ressources, admin-fin-RH) du réseau MAD’AIDS
  • Maitrise d’Excel et Word

Savoir-être

  • Autonome
  • Force de proposition
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Flexible, capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe et excellent relationnel
  • Aisance dans une équipe multiculturelle
  • Prise de recul et remise en question

 

Langues : 

  • Français – niveau maitrisé ou langue maternelle ;
  • La maîtrise de la langue malgache est un atout.

 

Le·la candidat·e retenu·e devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Conditions

Type de contrat : Contrat local ou expatrié

Date de prise de poste souhaitée : 02/02/2026

Durée du contrat : 12 mois renouvelables

Lieu de travail : Antananarivo, siège de l’ONG Réseau MAD’AIDS

Rémunération et avantages : selon le profil et la grille de salaire de Santé Sud

Candidatures

Les candidat·es souhaitant postuler doivent déposer leur dossier (CV avec référence, lettre de motivation et photocopies des diplômes), en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous « Postuler » et en mentionnant la référence « 25MADA-CTMA ».

La date limite d’envoi des candidatures est le 26 décembre 2025. 

Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée. Toute candidature incomplète pourra être écartée du processus de sélection.

Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.