Actualités

Témoignage de Marie-José en Mauritanie

Du 29 juin au 18 juillet 2025, Marie-José MOINIER, Technicienne de laboratoire et Qualiticienne s’est rendue en Mauritanie, à Nouakchott pour une mission d’accompagnement sur le projet « Développer une action pilote de dépistage précoce de la drépanocytose et prise en charge des nouveau-né·es et leurs familles en Mauritanie (2025-2026) ».

 

Marie-Jo, pourrais-tu nous présenter le projet actuel de Santé Sud sur la Drépanocytose en Mauritanie ?

Ce projet fait suite à l’enquête de prévalence conduite en 2023/2024 en Mauritanie et dont les résultats ont révélé qu’une moyenne de 9,7% des nourrissons testés sont porteurs d’une anomalie de l’hémoglobine, et que dans ce même échantillon, 0,6% des nourrissons sont atteints de drépanocytose.

Ce projet « Drépanocytose » a pour objectif la réduction de la mortalité liée à la drépanocytose chez les enfants de moins de 5 ans en Mauritanie, (50 à 70 %), en partenariat avec le Ministère de la Santé (DMPLM).

Plus spécifiquement, le projet vise à tester une initiative innovante d’appui au Centre de Santé (CS) de Sebkha, situé dans un quartier densément peuplé et ethniquement diversifié, où la prévalence des hémoglobinopathies est élevée pour la capitale. Cette action prévoit :

1) Le dépistage systématique des nouveau-né.es et de leur fratrie (si nouveau-né positif) à la drépanocytose. Ce dépistage est réalisé avec le test rapide Sickle Scan, lors de la première séance vaccination des nouveau-né.es.

2) Des activités d’appui technique pour renforcer la qualité de l’offre de service de prévention et de prise en charge de la drépanocytose, selon un protocole de soin conformément aux protocoles décrits dans le « Guide de prise en charge de la Drépanocytose », pour une prise en charge thérapeutique précoce (antibiothérapie et acide folique) ceci afin d’éviter au maximum la survenue de graves complications.

Les résultats alimenteront un plaidoyer pour une mise à l’échelle nationale. Ce modèle d’intervention innovant pourrait ainsi être répliqué dans d’autres régions fortement touchées par la drépanocytose en Mauritanie.

 

Tu étais en mission au début de l’été : quelles ont été tes réalisations dans ce cadre ?

Durant ma mission, j’ai pu réaliser plusieurs cessions de formation, sensibilisation à la drépanocytose, à ses complications et présentation du protocole de prise en charge auprès des infirmières, sage-femmes et élèves sage-femmes qui réalisent la vaccination des nouveaux nés de leur naissance au 3ème, 4ème jour (vaccination BCG). Les nouveaux nés dépistés drépanocytaires seront alors suivis par l’infirmière responsable des consultations des nourrissons, et adressés au médecin spécialiste de la drépanocytose qui consulte chaque vendredi matin au CS. Ce dernier pourra référer au service de pédiatrie du CHN en cas de complications avérées, nécessitant une prise en charge plus soutenue.

J’ai pu également accompagner la réalisation du dépistage des nouveau-né.es ainsi que la lecture et l’interprétation du résultat. Ce test très facilement réalisable, par prélèvement d’une petite goutte de sang au talon du Nné.

Une référente drépanocytose, sage-femme, a également été recrutée à Nouakchott par Santé Sud, formée à la drépanocytose, à la sensibilisation des parents, au dépistage et elle continuera d’accompagner les RH de la vaccination pour le dépistage, le référencement des Nnés positifs pour la mise en place de leur prise en charge thérapeutique, le relevé des résultats et autres indicateurs.

À découvrir aussi

Santé Sud : Un engagement fort pour les droits en santé sexuelle et reproductive à Madagascar, l'interview d'Andy Rakotovao.

Santé Sud : Un engagement fort pour les droits en santé sexuelle et reproductive à Madagascar, l’interview d’Andy Rakotovao.

Le séminaire Santé Sud 2025 en images

Le séminaire Santé Sud 2025 en images

Retour en images sur le séminaire interne de Santé Sud qui s’est déroulé durant la semaine du 19 mai.
Interview de Roland Caplain – médecin généraliste 

Interview de Roland Caplain – médecin généraliste