Portraits d'expert·es : Michel Marquis, expert en santé publique

Portraits d'expert·es : Michel Marquis, expert en santé publique

Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales à l’international pour permettre le renforcement de structures et systèmes de santé durables. 

 

Médecin généraliste de formation, aussitôt diplômé de l’Université de Nancy, Michel Marquis a très vite souhaité se rendre à l’étranger pour y partager son savoir-faire avec d’autres professionnel·les de santé. C’est aux côtés de son épouse, également médecin, qu’il s’engage dans de nombreuses missions de longue durée sur le terrain international dès la fin de leur cursus universitaire ; il est alors en alternance avec un travail de santé publique en France. Supporter de Santé Sud depuis de nombreuses années, Michel s’est également engagé comme expert en santé publique auprès de l’association en 2017.

« La santé publique englobe beaucoup de thématiques. Il s’agit de l’organisation du système de santé sur les plans curatif et préventif pour parvenir à un service de qualité. Nous ne devons pas nécessairement être médecins pour faire de la santé publique même si cela facilite le travail ! ». Michel a collaboré avec Santé Sud au Mali en 2017 et en Mauritanie en 2021 dans le cadre du projet Data Santé. Ce programme consiste à la mise en place de dossiers médicaux informatisés partagés entre professionnel·les pour améliorer la qualité de la prise en charge des patient·es.

« En 2017 et 2018, j’ai contribué aux évaluations intermédiaire et finale du projet Data Santé Mali. »  Michel s’est rendu dans sept centres de santé maliens afin d’observer l’utilisation du dossier médical informatisé par ses confrère·soeurs. Il s’agissait pour lui d’échanger avec les principaux·ales utilisateur·rices sur ce nouvel outil, recueillir de nouvelles données pour les comparer avec les précédentes et ainsi évaluer les apports du dossier médical informatisé. « En Mauritanie, en 2021, ma mission était davantage exploratoire : nous avons réalisé une étude prospective de faisabilité pour l’utilisation de Data Santé dans 7 centres de santé mauritaniens. ». La collaboration avec les différent·es professionnel·les locaux·ales a été un point essentiel de cette expérience : « D’abord avec la Direction Régionale de la Santé, puis avec la Direction de la wilaya (division administrative) et enfin directement avec tous les professionnel·les des centres de santé. Notre rôle est d’abord d’observer les soins pour aider à améliorer ensuite et répondre au mieux aux besoins des soignant·es. Puis, d’expliquer ce qu’est le dossier médical et s’assurer qu’iels aient bien compris l’intérêt de cet outil. C’est un réel échange, c’est le rôle de l’expert·e ! »

Au Mali et en Mauritanie, Michel se remémore la facilité avec laquelle les professionnel·les de santé ont adopté le dossier médical informatisé et la satisfaction des patient·es après utilisation de l’outil. « Alors que les patient·es ne disposaient pas de dossier médical « papier », iels bénéficient désormais d’un suivi informatisé de leur santé informatisé qui renforce la relation de confiance envers leurs médecins. »

L’expertise de Michel en santé publique et ses nombreux séjours professionnels à l’étranger lui ont montré que la prévention, l’hygiène, la sensibilisation et la qualité de prise en charge sont tout aussi importantes que les soins eux-mêmes. La santé publique nécessite un accompagnement fort et de longue durée possible avec les projets de développement sanitaire générés par Santé Sud. « Santé Sud connaît bien le terrain des pays où elle intervient et agit pour le développement sanitaire par des projets bien intégrés aux systèmes de santé des pays. De plus, l’association est reconnue par les autorités locales et les partenaires sur place, ce qui facilite le travail en mission ! ». Michel serait ravi de former la nouvelle génération d’expert·es de Santé Sud en partageant son expérience et en les accompagnant dans leur première mission.

 

Nos expert·es métiers partagent et transmettent leur expertise pour améliorer la qualité des projets de Santé Sud. En soutenant nos collaborateurs·trices en France ou à l’étranger, iels œuvrent avec nous à renforcer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables. Si vous souhaitez partager votre savoir avec Santé Sud, échanger avec d’autres professionnel·les de santé et valoriser vos compétences, rejoignez le réseau d’expert·es métiers Santé Sud en complétant ce formulaire.

D’autres témoignages d’expert·es Santé Sud sont en ligne. Découvrez celui de :

 

Sur le même thème

Témoignage de Louise Bourgeois, sage-femme experte sur le projet PasserElles en Mauritanie

Témoignage de Louise Bourgeois, sage-femme experte sur le projet PasserElles en Mauritanie

22/12/2023

Depuis 2020, Louise Bourgeois est engagée à Santé Sud en tant que sage-femme. Forte de son engagement et de son expertise, Louise nous partage les détails de sa dernière mission de cinq semaines visant à renforcer les capacités des sages-femmes au Centre de Santé de Teyarett en Mauritanie.   Quels étaient les objectifs de ta…
Mauritanie
TRIBUNE « À Mayotte, l’urgence de sanctuariser un accès à l’eau potable pour tous·tes les habitant·es »

TRIBUNE « À Mayotte, l’urgence de sanctuariser un accès à l’eau potable pour tous·tes les habitant·es »

12/10/2023

Tribune parue dans Libération le 9 octobre 2023 Face à la crise d’eau d’une ampleur sans précédent qui touche l’ensemble de la population à Mayotte, et malgré les dernières mesures annoncées ce jour, le 6 octobre, par le gouvernement, plusieurs associations et organisations humanitaires, unissent leurs voix pour lancer un appel à des mesures urgentes.…
France
Tremblement de terre au Maroc : Témoignage de Jihane Hajji, Coordinatrice des projets de Santé Sud au Maroc

Tremblement de terre au Maroc : Témoignage de Jihane Hajji, Coordinatrice des projets de Santé Sud au Maroc

05/10/2023

Un séisme d’une ampleur sans précédent Le séisme du 8 septembre 2023 a provoqué des dégâts matériels conséquents dans les zones rurales et urbaines voisines de la province d’Al Haouz et endeuillé des milliers de personnes. Les installations médicales et éducatives ont également été endommagées ou détruites par le tremblement de terre. Les communautés évoluant…
Maroc
Jihane HAJJI rejoint Santé Sud en tant que Coordinatrice nationale au Maroc

Jihane HAJJI rejoint Santé Sud en tant que Coordinatrice nationale au Maroc

02/10/2023

Mon métier ? Concevoir et mettre en œuvre des solutions adaptées pour améliorer le bien-être des populations en situation de vulnérabilité. « J’ai évolué au sein de différents organismes de coopération internationale et dans le conseil, toujours au service de l’action publique sur des projets de développement social et économique au Maroc et en Afrique. Je…
Maroc
Dr Niry RAMAROMANDRAY, Directrice Santé Sud Madagascar, nous parle de la poursuite des projets dans le pays

Dr Niry RAMAROMANDRAY, Directrice Santé Sud Madagascar, nous parle de la poursuite des projets dans le pays

03/08/2023

Réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans Dans le cadre du projet NUTRISAN, les activités de promotion d’une bonne nutrition continuent dans les zones rurales de la région Analamanga. Ainsi, des ateliers culinaires organisés par les agent·es communautaires et les mamans-lumière formées se sont tenus en présence…
Madagascar
Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité

Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité

31/07/2023

Le week-end dernier, Santé Sud et le Ministère de la Santé organisaient un Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité pour les équipes cadres des 10 maternités partenaires du projet PasserElles. Concrètement, qu’est-ce que la démarche qualité ? La démarche qualité est une démarche orientée changement. Elle a pour objectif l’amélioration continue de la qualité des…
Mauritanie
Toutes les actualités