Portraits d'expert·es : Michel Marquis, expert en santé publique

Portraits d'expert·es : Michel Marquis, expert en santé publique

Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales à l’international pour permettre le renforcement de structures et systèmes de santé durables. 

 

Médecin généraliste de formation, aussitôt diplômé de l’Université de Nancy, Michel Marquis a très vite souhaité se rendre à l’étranger pour y partager son savoir-faire avec d’autres professionnel·les de santé. C’est aux côtés de son épouse, également médecin, qu’il s’engage dans de nombreuses missions de longue durée sur le terrain international dès la fin de leur cursus universitaire ; il est alors en alternance avec un travail de santé publique en France. Supporter de Santé Sud depuis de nombreuses années, Michel s’est également engagé comme expert en santé publique auprès de l’association en 2017.

« La santé publique englobe beaucoup de thématiques. Il s’agit de l’organisation du système de santé sur les plans curatif et préventif pour parvenir à un service de qualité. Nous ne devons pas nécessairement être médecins pour faire de la santé publique même si cela facilite le travail ! ». Michel a collaboré avec Santé Sud au Mali en 2017 et en Mauritanie en 2021 dans le cadre du projet Data Santé. Ce programme consiste à la mise en place de dossiers médicaux informatisés partagés entre professionnel·les pour améliorer la qualité de la prise en charge des patient·es.

« En 2017 et 2018, j’ai contribué aux évaluations intermédiaire et finale du projet Data Santé Mali. »  Michel s’est rendu dans sept centres de santé maliens afin d’observer l’utilisation du dossier médical informatisé par ses confrère·soeurs. Il s’agissait pour lui d’échanger avec les principaux·ales utilisateur·rices sur ce nouvel outil, recueillir de nouvelles données pour les comparer avec les précédentes et ainsi évaluer les apports du dossier médical informatisé. « En Mauritanie, en 2021, ma mission était davantage exploratoire : nous avons réalisé une étude prospective de faisabilité pour l’utilisation de Data Santé dans 7 centres de santé mauritaniens. ». La collaboration avec les différent·es professionnel·les locaux·ales a été un point essentiel de cette expérience : « D’abord avec la Direction Régionale de la Santé, puis avec la Direction de la wilaya (division administrative) et enfin directement avec tous les professionnel·les des centres de santé. Notre rôle est d’abord d’observer les soins pour aider à améliorer ensuite et répondre au mieux aux besoins des soignant·es. Puis, d’expliquer ce qu’est le dossier médical et s’assurer qu’iels aient bien compris l’intérêt de cet outil. C’est un réel échange, c’est le rôle de l’expert·e ! »

Au Mali et en Mauritanie, Michel se remémore la facilité avec laquelle les professionnel·les de santé ont adopté le dossier médical informatisé et la satisfaction des patient·es après utilisation de l’outil. « Alors que les patient·es ne disposaient pas de dossier médical « papier », iels bénéficient désormais d’un suivi informatisé de leur santé informatisé qui renforce la relation de confiance envers leurs médecins. »

L’expertise de Michel en santé publique et ses nombreux séjours professionnels à l’étranger lui ont montré que la prévention, l’hygiène, la sensibilisation et la qualité de prise en charge sont tout aussi importantes que les soins eux-mêmes. La santé publique nécessite un accompagnement fort et de longue durée possible avec les projets de développement sanitaire générés par Santé Sud. « Santé Sud connaît bien le terrain des pays où elle intervient et agit pour le développement sanitaire par des projets bien intégrés aux systèmes de santé des pays. De plus, l’association est reconnue par les autorités locales et les partenaires sur place, ce qui facilite le travail en mission ! ». Michel serait ravi de former la nouvelle génération d’expert·es de Santé Sud en partageant son expérience et en les accompagnant dans leur première mission.

 

Nos expert·es métiers partagent et transmettent leur expertise pour améliorer la qualité des projets de Santé Sud. En soutenant nos collaborateurs·trices en France ou à l’étranger, iels œuvrent avec nous à renforcer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables. Si vous souhaitez partager votre savoir avec Santé Sud, échanger avec d’autres professionnel·les de santé et valoriser vos compétences, rejoignez le réseau d’expert·es métiers Santé Sud en complétant ce formulaire.

D’autres témoignages d’expert·es Santé Sud sont en ligne. Découvrez celui de :

 

Sur le même thème

Santé Sud forme et informe sur la tuberculose à Madagascar

Santé Sud forme et informe sur la tuberculose à Madagascar

24/03/2022

À Madagascar, la tuberculose est la principale cause de mortalité au sein de la population active. Ces trois dernières années, avec le soutien des Œuvres Antituberculeuses des Bouches-du-Rhône, Santé Sud a mené un projet dans les zones rurales où l’accès aux soins est difficile. Santé Sud a accompagné la formation de 20 médecins au dépistage…
Madagascar
Mali et Mauritanie : Santé Sud agit pour renforcer le dépistage de la drépanocytose

Mali et Mauritanie : Santé Sud agit pour renforcer le dépistage de la drépanocytose

01/03/2022

Santé Sud intervient au Mali et en Mauritanie afin de former de technicien·nes de laboratoire au dépistage de la drépanocytose. Lorsque non dépistée, la drépanocytose contraint les patient·es à une longue et douloureuse errance thérapeutique. Première maladie génétique mondiale, elle reste peu connue des professionnel·les de santé et des patient·es dans les pays où Santé…
Mali
Portraits d’expert·es : Louise Bourgeois, sage-femme

Portraits d’expert·es : Louise Bourgeois, sage-femme

24/01/2022

Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise, « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales, à l’international pour permettre le renforcement de structures et…
Fin du projet « Réseau Santé Mentale » débuté en mai 2018 au Mali

Fin du projet « Réseau Santé Mentale » débuté en mai 2018 au Mali

28/09/2021

Le mois de septembre 2021 marque la fin du projet “Réseau Santé Mentale” au Mali, qui avait débuté en mai 2018. Nous remercions notre partenaire Sanofi pour son soutien dans ce projet !  Le pays ne compte que très peu de psychiatres (0.03 psychiatres pour 100 000 habitant·es au Mali contre 22 pour 100 000…
Mali
Portraits d’expert·es : Marie-José Moinier, technicienne de laboratoire et Présidente de Santé Sud

Portraits d’expert·es : Marie-José Moinier, technicienne de laboratoire et Présidente de Santé Sud

28/09/2021

Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales à l’international pour permettre le renforcement de structures…
Contacter notre équipe du siège

Contacter notre équipe du siège

16/03/2020

Dans ce contexte de crise sanitaire, nos bureaux à Marseille sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Notre équipe du siège est actuellement en télétravail. Vous pouvez nous joindre directement sur nos adresses email professionnelles : Pauline NGUYEN, Directrice Générale : nguyen.pauline@santesud.org Sandrine FADOUL, Attachée de direction : sandrine.fadoul@santesud.org Brigitte ALARCON, Responsable Partenariats et Recherche de fonds : brigitte.alarcon@santesud.org…
Santé Sud promeut les droits en santé sexuelle et reproductive et l’égalité femmes-hommes au Maroc

Santé Sud promeut les droits en santé sexuelle et reproductive et l’égalité femmes-hommes au Maroc

12/05/2022

  Au Maroc, 62,8% des femmes ont subi au moins un acte de violence – le milieu conjugal y étant particulièrement propice. Ces violences de genre, ou violences sexistes, sont souvent perçues comme une affaire privée et ne sont pas rapportées aux autorités. Les soignant·es ne sont pas formé·es à prendre en charge ces patientes,…
Maroc
Journée internationale de la sage-femme

Journée internationale de la sage-femme

05/05/2022

En cette Journée internationale, Santé Sud souhaite mettre à l’honneur le métier de sage-femme, un métier clef pour la santé et les droits des femmes ! Ces dernières jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès de toutes et tous à des soins de qualité. Dans la région rurale d’Anamalanga, à Madagascar, 70% de la population…
Madagascar
Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

28/04/2022

    La malnutrition est la première cause de mortalité infantile dans le monde. À Madagascar, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, résultat d’un processus cumulatif qui commence pendant la grossesse et se poursuit pendant la petite enfance. L’extrême maigreur retarde la croissance des enfants et peut entrainer leur décès. Santé Sud souhaite…
Madagascar
Toutes les actualités