Portraits d'expert·es : Marie-José Moinier

Portraits d'expert·es :  Marie-José Moinier

Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales à l’international pour permettre le renforcement de structures et systèmes de santé durables. 

Technicienne de laboratoire de profession et détentrice d’un Diplôme Universitaire de qualiticienne de la Faculté de Pharmacie de Marseille, Marie-José Moinier s’est progressivement engagée avec Santé Sud avant d’en devenir Membre du Conseil d’administration, puis Secrétaire Générale et finalement la Présidente. Elle s’est replongée dans quelques souvenirs pour partager son expérience d’experte en appui au travail de Santé Sud.  

Il y a maintenant 20 ans que Marie-José Moinier rejoignait Santé Sud. En 2001, elle s’envolait pour une mission humanitaire à Néma, en Mauritanie : « J’avais beaucoup rêvé de cette mission sur le terrain. Je l’ai faite à moment où j’étais disponible d’un point de vue familial, mais aussi professionnel : je partais sur mon temps de congés pour une mission de trois ou quatre semaines. » Cette première mission consistait à renforcer les compétences techniques et apporter un soutien aux technicien·nes de laboratoire de l’hôpital de Néma, dans le cadre du programme Maternité sans risque.

Après avoir rêvé de cette mission sur le terrain, elle découvre une réalité différente de ce qu’elle avait pu imaginer : « Dans mon esprit les technicien·nes avaient besoin d’aide et nous allions leur en apporter, tout allait bien se passer. Mais ceux·celles qui signent le partenariat ne sont pas les technicien·nes de laboratoire, qui eux·elles, n’ont rien demandé  ! ». Elle décrit alors cette collaboration et cette confiance mutuelle comme un travail de longue haleine pour lequel la communication et la disponibilité de l’expert·e sont indispensables : « Quand on arrive au milieu d’une équipe, il faut présenter le projet, dire comment on va travailler ensemble, ce qu’on peut apporter et surtout qu’il s’agit d’une démarche participative. Nous travaillons ensemble, c’est très important dans le comportement d’un·e expert·e sur le terrain d’être à l’écoute ». Après cette première mission, Marie-José Moinier retournera quatre fois en Mauritanie pour partager son expertise avec les techniciens de laboratoire de Néma.

Marie-José qualifie ce partenariat entre l’expert·e et les équipes locales de « nourrissant et enrichissant ». Et pour cause, c’est justement cette démarche participative et cette collaboration entre professionnel·les de santé qui lui plaisent. Cette coopération éveille sa curiosité et elle décide de mettre ses compétences à disposition de laboratoires maliens dès 2007 pour participer à la phase d’évaluation du projet Médicalisation des Zones Rurales. Cette même année, Marie-José rencontre au Mali, l’Association des Malades Drépanocytaires et ce premier contact sera les prémices d’une nouvelle collaboration de Santé Sud autour du programme Lutte contre la drépanocytose.

 

Marie-José Moinier repartira d’ailleurs en mission en Mauritanie en 2019 et 2020 en tant qu’experte qualiticienne pour mettre en place une approche de la démarche qualité dans les laboratoires hospitaliers à Nouakchott et Kaédi, et très prochainement en octobre 2021 dans le cadre de la suite du programme « Lutte contre la drépanocytose » !

Elle se tient à disposition de tout·e expert·e tenté·e par une mission sur le terrain pour répondre à ses interrogations et partager ses propres expériences via l’adresse e-mail : contact@santesud.org.

 

Nos expert·es métiers partagent et transmettent leur expertise pour améliorer la qualité des projets de Santé Sud. En soutenant nos collaborateurs.trices en France ou à l’étranger, iels œuvrent avec nous à renforcer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables. Si vous souhaitez partager votre savoir avec Santé Sud, échanger avec d’autres professionnel·les de santé et valoriser vos compétences, rejoignez le réseau d’expert·es métiers Santé Sud en complétant ce formulaire.

D’autres témoignages d’expert·es Santé Sud sont en ligne. Découvrez celui de Francine Gaucher, infirmière hygiéniste ainsi que celui de Nolwenn de Rigaud, sage-femme !

Partager :

Sur le même thème

Santé Sud forme et informe sur la tuberculose à Madagascar

Santé Sud forme et informe sur la tuberculose à Madagascar

24/03/2022

À Madagascar, la tuberculose est la principale cause de mortalité au sein de la population active. Ces trois dernières années, avec le soutien des Œuvres Antituberculeuses des Bouches-du-Rhône, Santé Sud a mené un projet dans les zones rurales où l’accès aux soins est difficile. Santé Sud a accompagné la formation de 20 médecins au dépistage…
Madagascar
Mali et Mauritanie : Santé Sud agit pour renforcer le dépistage de la drépanocytose

Mali et Mauritanie : Santé Sud agit pour renforcer le dépistage de la drépanocytose

01/03/2022

Santé Sud intervient au Mali et en Mauritanie afin de former de technicien·nes de laboratoire au dépistage de la drépanocytose. Lorsque non dépistée, la drépanocytose contraint les patient·es à une longue et douloureuse errance thérapeutique. Première maladie génétique mondiale, elle reste peu connue des professionnel·les de santé et des patient·es dans les pays où Santé…
Mali
Portraits d’expert·es : Louise Bourgeois, sage-femme

Portraits d’expert·es : Louise Bourgeois, sage-femme

24/01/2022

Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise, « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales, à l’international pour permettre le renforcement de structures et…
Fin du projet « Réseau Santé Mentale » débuté en mai 2018 au Mali

Fin du projet « Réseau Santé Mentale » débuté en mai 2018 au Mali

28/09/2021

Le mois de septembre 2021 marque la fin du projet “Réseau Santé Mentale” au Mali, qui avait débuté en mai 2018. Nous remercions notre partenaire Sanofi pour son soutien dans ce projet !  Le pays ne compte que très peu de psychiatres (0.03 psychiatres pour 100 000 habitant·es au Mali contre 22 pour 100 000…
Mali
Portraits d’expert·es : Marie-José Moinier, technicienne de laboratoire et Présidente de Santé Sud

Portraits d’expert·es : Marie-José Moinier, technicienne de laboratoire et Présidente de Santé Sud

28/09/2021

Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales à l’international pour permettre le renforcement de structures…
Contacter notre équipe du siège

Contacter notre équipe du siège

16/03/2020

Dans ce contexte de crise sanitaire, nos bureaux à Marseille sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Notre équipe du siège est actuellement en télétravail. Vous pouvez nous joindre directement sur nos adresses email professionnelles : Pauline NGUYEN, Directrice Générale : nguyen.pauline@santesud.org Sandrine FADOUL, Attachée de direction : sandrine.fadoul@santesud.org Brigitte ALARCON, Responsable Partenariats et Recherche de fonds : brigitte.alarcon@santesud.org…
Journée internationale de la sage-femme

Journée internationale de la sage-femme

05/05/2022

En cette Journée internationale, Santé Sud souhaite mettre à l’honneur le métier de sage-femme, un métier clef pour la santé et les droits des femmes ! Ces dernières jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès de toutes et tous à des soins de qualité. Dans la région rurale d’Anamalanga, à Madagascar, 70% de la population…
Madagascar
Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

28/04/2022

    La malnutrition est la première cause de mortalité infantile dans le monde. À Madagascar, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, résultat d’un processus cumulatif qui commence pendant la grossesse et se poursuit pendant la petite enfance. L’extrême maigreur retarde la croissance des enfants et peut entrainer leur décès. Santé Sud souhaite…
Madagascar
Toutes les actualités