Actualités
Participation de Santé Sud à la session d’apprentissages sur Madagascar de l’Initiative – Expertise France : l’exemple du projet PluriElles
Santé Sud a participé le mardi 13 janvier 2026 à la session d’apprentissages du terrain consacrée à Madagascar, organisée par L’Initiative – Expertise France, à Paris et en ligne.
Cette rencontre a permis de découvrir les riches enseignements de l’évaluation géographique des interventions de l’Initiative à Madagascar et d’échanger avec les partenaires à leur sujet. Menée avec une approche « adaptative, inclusive et orientée apprentissage », cette évaluation transversale met notamment en avant « l’importance de mieux reconnaître et valoriser l’expertise des acteur·rices communautaires et de consolider le dialogue avec les autorités publiques à tous les niveaux ».
Dr. Niry Ramaromandray, Directrice Madagascar de Santé Sud, a partagé son retour sur cette évaluation avec les autres associations partenaires : «Je salue cette approche participative qui permet de co-construire des orientations stratégiques. Nous sommes ravi·es d’avoir participé aux échanges, d’avoir partagé nos points de vue autour d’une même table avec le ministère de la Santé, les associations, les partenaires techniques et financiers et l’Initiative-Expertise France. » Jonhson Victorius Firinga, Directeur exécutif du Réseau ONG MAD’AIDS, a quant à lui mis en lumière le rôle essentiel de la société civile comme porte-voix des communautés pour l’amélioration du système de santé. Enfin, Eric Fleutelot, Directeur technique du Pôle Grandes Pandémies, a conclu les échanges avec cet adage : « l’apprentissage n’a de valeur que s’il est collectif ».

C’est précisément dans cette perspective de collaboration avec les acteur·rices communautaires et les autorités publiques que s’inscrit le projet PluriElles, porté par Santé Sud et soutenu par l’Initiative – Expertise France. Ce programme vise à lutter contre les pandémies et à renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs en milieu rural. Dans ce cadre, ce sont 23 sages-femmes communautaires qui seront accompagnées et formées pour exercer dans les régions isolées d’Analamanga et de Diana.
Un très beau reportage, réalisé par l’Initiative – Expertise France, illustre parfaitement le rôle et le quotidien des sages-femmes communautaires de Madagascar et de leur alliance avec les autres actrices et acteurs du système de santé. Le documentaire suit notamment le parcours de Mihaja, sage-femme communautaire et responsable de centre d’accouchement :
« Un jour pendant les vacances, j’étais dans un village où il n’y avait ni centre de santé ni sage-femme. Une femme enceinte a accouché sur place, mais l’accouchement a été difficile et le bébé n’a pas survécu. Ce moment m’a beaucoup marquée et j’ai pris la décision de devenir sage-femme pour essayer de sauver des vies ».
Ce reportage a été partagé lors de cette session d’apprentissage organisée par l’Initiative.
Pour découvrir le reste de son témoignage et comprendre la démarche collaborative du projet PluriElles, rendez-vous directement sur la chaîne YouTube d’Expertise France en cliquant ici.


