Actualités
Le projet Zéro VIH en chiffres
Le programme Zéro VIH vise la réduction de la morbi-mortalité mère-enfant en intégrant la prévention du VIH, de l’hépatite B et de la syphilis dans les soins de santé sexuelle et reproductive.
Mis en œuvre en Mauritanie depuis un an, il a déjà permis diverses avancées. En effet, grâce à ce projet :
- 10 structures sanitaires, dont 8 centres de santé, 1 centre hospitalier régional à Kiffa et 1 centre hospitalier national à Nouakchott, ont été appuyées
- 10 231 consultations prénatales ont été réalisées
- 8 135 accouchements ont été accompagnés
- 4 165 femmes enceintes ont été dépistées pour le VIH, l’hépatite B et la syphilis lors des consultations prénatales. Les femmes testées positives ont ensuite été orientées et prises en charge conformément aux protocoles nationaux, contribuant ainsi à la prévention de la transmission mère-enfant.

Par ailleurs :
- 66 professionnel·les de santé ont été formé·es sur la Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH, Syphilis et Hépatite B et sur l’approche genre
- Les compétences de 152 professionnel·les ont été renforcées à travers des tutorats de proximité
Pourquoi avoir ciblé le VIH, l’hépatite B et la syphilis ? Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, Santé Sud soutient la stratégie de la « triple élimination » qui cible ces trois maladies. Ces infections représentant un risque majeur pour la santé de la mère et de l’enfant, notamment en cas de co-infection, notre accompagnement se concentre donc en particulier sur les femmes enceintes.
Ces chiffres montrent que le projet, après 1 an de mise en œuvre, a contribué à l’amélioration durable de la qualité des soins offerts aux mères et aux nouveau-nés en Mauritanie. Retrouvez davantage de détails sur Zéro VIH en cliquant ici !
Ce projet est mis en œuvre par Santé Sud en collaboration avec Expertise France, l’association SOS Pairs Éducateurs et le Ministère de la Santé de la Mauritanie, avec le soutien financier de L’Initiative – Expertise France.
À découvrir aussi


