Actualités
Interview de Niry RAMAROMANDRAY – Directrice Santé Sud Madagascar
À l’occasion des 40 ans de Santé Sud, nous avons interrogé⸱es plusieurs acteur⸱ices clés de Santé Sud depuis sa création, ceux·elles-ci ont accepté·es de nous livrer un bout de leur parcours. Niry RAMAROMANDRAY nous partage son expérience :
🎙️ Qu’as-tu vu évoluer chez SSUD depuis que tu y travailles, et comment aimerais-tu voir l’association se développer à l’avenir ? Y a-t-il eu un événement marquant pour toi ?
« Moi, ce qui m’a marqué, c’est la manière de faire : développer des projets qui sont ancrés et qui viennent du terrain. Un projet qui est conçu avec l’apport du terrain, c’est un projet bien ancré, et pas du tout hors sol.
Ce que j’ai vu évoluer, c’est la place que prennent les représentations pays. Au moment où j’ai intégré SSUD, il y avait une tendance où le siège dirigeait davantage les projets. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Ça ne veut pas dire qu’il y a une absence de poids d’un côté comme de l’autre, mais ça va dans le sens de l’empowerment du terrain, tout en conservant une place importante pour le siège.
Il y a aussi un enjeu qui est de se dire : il faut qu’on apporte notre pierre à l’édifice. Ce n’est pas juste “le siège vers le terrain”, c’est aussi “le terrain vers le siège”. Chez SSUD, on tend vers cette dynamique, mais j’aimerais que cette complémentarité se développe encore. J’aimerais qu’il y ait une expertise partagée, sans rapport de force.
J’ai l’impression que la nouvelle organisation va permettre de développer cette dynamique et c’est quelque chose de positif car il n’y a pas de parole qui vaut moins qu’une autre. »
À découvrir aussi
