Assistant·e coordination – Stage

Date limite des candidatures : 28/02/2026

Santé Sud

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits humains et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé, les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations. Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.

L’organisation dispose de près de 40 ans d’expertise, sur 4 grandes thématiques d’action : Médicalisation des zones rurales & Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Santé et développement des enfants ; Lutte contre les maladies prioritaires & négligées. En 2024, Santé Sud, en lien avec ses partenaires locaux, mène 10 programmes dans 5 pays (Maroc, Tunisie, Guinée, Mauritanie, Madagascar) et à Mayotte.

Présente à Mayotte depuis décembre 2019, Santé Sud est soutenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS) depuis cette date, pour le déploiement d’un programme de santé de proximité en Petite-Terre. Le projet Santé Sud vise à sensibiliser, dépister et orienter les personnes éloignées des soins vers des structures de santé locales, grâce au travail de ses équipes de médiateur·rices en santé (MS) et de relais communautaires (RC). Ces dernier·ères, issu·es des quartiers ciblés, ont une parfaite connaissance du contexte et des habitudes des habitant·es, permettant d’adapter au mieux les activités.  Dans le cadre du Plan Régional de Santé de Mayotte (PRSM) pour la période 2023-2028, Santé Sud se positionne comme “association de proximité de référence”, partenaire privilégiée de l’ARS dans le bassin de santé de Petite-Terre. L’association prévoit l’accroissement de ses activités pour la période 2025-2027, pour les étendre à l’ensemble de Petite-Terre. L’équipe est actuellement composée de 9 salarié·es.

Missions principales

Sous la supervision de la Coordinatrice Générale Mayotte, le·la stagiaire assistant·e coordination de programme appuie la Coordinatrice Générale dans la mise en œuvre de ses missions.

Dans le cadre de son stage, il·elle sera en charge de :

  • Appuyer à la conception de nouveaux programmes : élaboration de cadres logiques, rédaction des appels à projets, suivi des calendriers de dépôts
  • Appuyer au suivi et au reporting des programmes : extraction de données, suivi du remplissage des données, élaboration de nouveaux outils, rédaction des bilans, suivi des calendriers de bilan
  • Appuyer à la mise en œuvre du programme : suivi, élaboration de compte-rendus de réunions, participation aux activités
  • Appuyer la vie et la structuration de l’équipe : rédaction de documents et de compte-rendus
  • Appuyer la gestion des relations partenariales : compte-rendus des réunions

Et toute autre tâche qui pourra lui être confiée par la Coordinatrice Générale.

Profil

Formation et expérience :

  • Master 1 ou Master 2 en gestion ou management de projet, solidarité internationale.
  • Expérience dans le milieu associatif appréciée.

Qualités appréciées :

  • Adaptation, autonomie, réactivité et curiosité
  • Esprit d’équipe et sens de la communication
  • Intérêt pour la vie associative, la santé et la solidarité.

Adhésion aux valeurs portées par Santé Sud (co-construction, expertise, responsabilité et justice).

 

Conditions

Type de contrat : Stage

Durée : 6 mois idéalement, possibilité de 4 mois.

Prise de poste prévue : Début ou mi-février 2026

Lieu de travail : Poste basé à Dzaoudzi-Labattoir, Petite Terre, Mayotte.

Rémunération : Minimum stage.

Transport : prise en charge à 100% des billets d’avion domicile – Mayotte au départ et au retour de mission (si domicile hors Mayotte).

Candidatures

Les candidat·e·s souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature (CV + lettre de motivation) directement sur le site de Santé Sud (via le bouton « Postuler » ci-dessous), au plus tard le 28/02/2026 inclus.

Seul·es les candidat·es présélectionnés seront contacté·es. Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées.

Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.