Diagnostic Au Maroc, malgré les avancées dans le renforcement des droits humains notamment depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2011 qui a proclamé le principe d’égalité des sexes en énonçant que « L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental », les données…

Diagnostic En Mauritanie, les indicateurs de mortalité maternelle et infantile restent élevés malgré la priorité accordée au sujet par les politiques publiques : 582 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, et 54 décès infanto-juvéniles pour 1000 naissances vivantes. Les progrès se heurtent notamment au manque de dispositifs de promotion et d’éducation à la santé, de…

Diagnostic Les taux de morbidité et de mortalité maternelle, néonatale et infantile sont élevés au Burkina Faso. Les maladies infectieuses comme le sida et les complications liées aux grossesses non désirées en sont les principales causes. Ces situations pourraient être évitées si la population était mieux accompagnée et informée sur sa santé sexuelle et sur…

Diagnostic La mortalité maternelle et infantile reste un grand défi à relever à Madagascar. En zone rurale, où se concentre près de 70 % de la population, l’accès aux soins de santé est fortement limité par la faiblesse de l’offre médicale. Dans ce contexte, les femmes et leurs enfants doivent faire face à l’absence de suivi…

Diagnostic Les populations qui vivent au nord du Mali subissent encore les conséquences graves des conflits armés qui ont détruit ou endommagé 75 % des structures de santé locales et provoqué la migration du personnel sanitaire. Cette déstructuration du système de santé, combinée à l’appauvrissement et au déplacement des populations, a directement impacté la santé des…

Diagnostic Les mortalités maternelle et infantile restent un grand défi à Madagascar, avec un nombre important de décès d’enfants au cours du premier mois de la vie. Les régions rurales reculées, où se concentrent près de 70% de la population malgache, sont particulièrement confrontées à un manque d’accès aux soins de qualité, notamment en matière…

Diagnostic Les taux de mortalité mère-enfant observés en Mauritanie figurent toujours parmi les plus élevés d’Afrique, malgré la priorité accordée à la santé maternelle et infantile par les politiques publiques. À Nouakchott, en dépit de la concentration d’établissements et de professionnels de santé, les femmes enceintes et les nouveau-nés sont les premiers touchés par les…

Diagnostic À Ouagadougou, au Burkina Faso, l’urbanisation rapide de la ville a devancé la couverture des services publics, conduisant à la naissance de quartiers non lotis où les indicateurs de pauvreté explosent. Ces populations vulnérables accusent notamment des taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles nettement plus élevés que dans les autres aires…

Diagnostic Issus d’une tradition d’élevage et de nomadisme, les Mongols souffrent d’obésité et de nombreuses pathologies qui y sont associées, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Les principales causes sont une alimentation riche en graisses animales, la sédentarisation, l’adoption de produits industriels et une offre limitée en fruits et légumes. La population est en…