Diagnostic Santé Sud vise à promouvoir des soins médicaux de qualité dans les zones rurales du Nord Bénin, en soutenant la formation, la mise en réseau et l’installation de médecins généralistes communautaires (MGC) dans des zones jusqu’ici dépourvues d’offre de soins de proximité. L’accès de ces installations à une source d’énergie fiable apparait nécessaire pour…

Diagnostic L’apparition de cas de COVID19 dans le pays à partir de mars 2020 a fait craindre une propagation épidémique conséquente au sein de la population. Les structures sanitaires béninoises ne semblent pas préparées à affronter une vague épidémique de grande ampleur, tant au niveau de la capacité et de l’organisation des structures d’accueil des…

Diagnostic La difficulté d’attirer et de maintenir un personnel qualifié en milieu rural, où vit la majorité de la population Malagasy, constitue un des obstacles à l’accès aux soins de proximité de qualité. A Madagascar, le Plan National de Développement des Ressources Humaines de la Santé (PNDRHS) fait état de réels problèmes de gestion des…

Diagnostic Comme de nombreux pays, Madagascar a été frappé par l’épidémie mondiale du COVID 19 à partir de mars 2020. Les liaisons aériennes ont été suspendues, les écoles ont été fermées, les regroupements interdits. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré et le confinement total a été décrété à Antananarivo, puis Tamatave et enfin Fianarantsoa. Un…

Diagnostic L’État malgache peine à répondre aux besoins sanitaires dans les zones les plus enclavées, notamment en matière de lutte contre la tuberculose ainsi que d’autres maladies pulmonaires encore endémiques dans le pays. L’offre restreinte de soins pour les populations rurales affaiblit la qualité de la prise en charge des patient·es. Dans ce contexte, pour…

Diagnostic Les taux de morbidité et de mortalité maternelle, néonatale et infantile sont élevés au Burkina Faso. Les maladies infectieuses comme le sida et les complications liées aux grossesses non désirées en sont les principales causes. Ces situations pourraient être évitées si la population était mieux accompagnée et informée sur sa santé sexuelle et sur…

Diagnostic À Madagascar, les campagnes souffrent d’une pénurie de médecins, ceux-ci n’étant que peu attirés par les conditions de travail dans les zones les plus isolées. Les jeunes professionnels de santé ne reçoivent pas de formation spécifique à la gestion des centres de santé en zone rurale et à la relation avec les communautés, encore…

Diagnostic La mortalité maternelle et infantile reste un grand défi à relever à Madagascar. En zone rurale, où se concentre près de 70 % de la population, l’accès aux soins de santé est fortement limité par la faiblesse de l’offre médicale. Dans ce contexte, les femmes et leurs enfants doivent faire face à l’absence de suivi…