Diagnostic En Mauritanie, les indicateurs de mortalité maternelle et infantile restent élevés malgré la priorité accordée au sujet par les politiques publiques : 582 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, et 54 décès infanto-juvéniles pour 1000 naissances vivantes. Les progrès se heurtent notamment au manque de dispositifs de promotion et d’éducation à la santé, de…

Diagnostic Comme de nombreux pays, Madagascar a été frappé par l’épidémie mondiale du COVID 19 à partir de mars 2020. Les liaisons aériennes ont été suspendues, les écoles ont été fermées, les regroupements interdits. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré et le confinement total a été décrété à Antananarivo, puis Tamatave et enfin Fianarantsoa. Un…

Diagnostic Les populations qui vivent au nord du Mali subissent encore les conséquences graves des conflits armés qui ont détruit ou endommagé 75 % des structures de santé locales et provoqué la migration du personnel sanitaire. Cette déstructuration du système de santé, combinée à l’appauvrissement et au déplacement des populations, a directement impacté la santé des…

Diagnostic Les taux de mortalité mère-enfant observés en Mauritanie figurent toujours parmi les plus élevés d’Afrique, malgré la priorité accordée à la santé maternelle et infantile par les politiques publiques. À Nouakchott, en dépit de la concentration d’établissements et de professionnels de santé, les femmes enceintes et les nouveau-nés sont les premiers touchés par les…

Diagnostic La situation socio-économique et sanitaire du 101ème département français est alarmante et atypique. Le niveau de vie des habitant·es est globalement faible, deux personnes sur trois vivent dans un quartier prioritaire, avec un faible accès à l’eau courante et à l’électricité. En 2017, 39% des rési-dences principales étaient en tôle, en végétal ou en…

Diagnostic Le Mali connaît un taux de mortalité infanto-juvénile parmi les plus élevés au monde : près d’1 enfant sur 8 n’y atteint pas ses 5 ans. Dans la majorité des cas, ces décès sont dus à des complications de maladies simples à soigner et pourraient facilement être évités. Pour de nombreuses raisons, les familles renoncent…

Diagnostic La préfecture de l’Ombella (60 000 habitants), au nord-ouest de Bangui, et la région forestière de Lobaye (178 000 habitants), à 110 km au sud de la capitale, souffraient toutes deux du même problème : une situation sanitaire alarmante due à la quasi-inexistence de services de santé, les principales infrastructures sanitaires étant concentrées dans les centres urbains.     Action…

Diagnostic À la fin des années 1990, la situation sanitaire du district de Jénine, qui comptait alors 220 000 habitants, était parmi les pires en Cisjordanie, notamment sur le plan de la santé maternelle et infantile. Action Santé Sud est intervenue avec ses partenaires locaux pour améliorer le suivi des grossesses, notamment à la campagne, ainsi que…