Diagnostic Si la prévalence du VIH-SIDA en Mauritanie est relativement faible, elle est très concentrée parmi les populations clefs. La transmission du paludisme est également évaluée comme faible, néanmoins les mesures de prévention auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants ne sont pas à la hauteur de l’objectif d’élimination de cette maladie dans le…

Diagnostic La région de Kasserine affiche des taux de chômage et de pauvreté largement supérieurs à la moyenne nationale. Ces indicateurs soulignent la nécessité de développement dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de l’accès à la santé et à des services sanitaires et sociaux de qualité. Le Plan de Développement 2016-2020 du gouvernement tunisien…

Diagnostic Au Maroc, les discriminations subies par les femmes ayant un enfant en dehors du cadre du mariage constituent l’une des principales causes d’abandon. De plus, le cadre légal marocain relatif à la protection de l’enfance se limite à l’application de la Kafala, une procédure d’adoption spécifique au droit musulman, qui ne permet pas l’adoption…

Diagnostic Les autorités sanitaires provinciales alertent d’une forte augmentation de l’incidence et de la prévalence de maladies chroniques. Elles seraient liées à la sédentarité, au changement du mode de vie, à la modification des habitudes alimentaires, au tabagisme, consécutifs à l’urbanisation d’une population auparavant nomade : diabète, hypertension artérielle, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers, affections bucco…

Diagnostic Les taux de mortalité mère-enfant observés en Mauritanie figurent toujours parmi les plus élevés d’Afrique, malgré la priorité accordée à la santé maternelle et infantile par les politiques publiques. À Nouakchott, en dépit de la concentration d’établissements et de professionnels de santé, les femmes enceintes et les nouveau-nés sont les premiers touchés par les…

Diagnostic La situation socio-économique et sanitaire du 101ème département français est alarmante et atypique. Le niveau de vie des habitant·es est globalement faible, deux personnes sur trois vivent dans un quartier prioritaire, avec un faible accès à l’eau courante et à l’électricité. En 2017, 39% des rési-dences principales étaient en tôle, en végétal ou en…

Diagnostic À Ouagadougou, au Burkina Faso, l’urbanisation rapide de la ville a devancé la couverture des services publics, conduisant à la naissance de quartiers non lotis où les indicateurs de pauvreté explosent. Ces populations vulnérables accusent notamment des taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles nettement plus élevés que dans les autres aires…