Réhabiliter les vétérans de guerre

Diagnostic
En Russie, les vétérans traumatisés physiquement et psychiquement par les guerres d’Afghanistan et de Tchetchénie des années 1990 étaient nombreux et répartis sur tout le territoire. Par leur nombre et par les conséquences individuelles et collectives de leur traumatisme, ils représentaient un véritable problème de santé publique.
Avec l’aide de Santé Sud, la société civile locale a pu mettre en place dans la ville de Perm un centre de réhabilitation spécialisé dans la prise en charge médicale, psychothérapique et sociale des vétérans de guerre. Victime de son succès, le centre s’est très vite vu débordé, assailli par les demandes venues de toutes les régions du pays. Il fallait par conséquent réagir et permettre aux équipes russes d’essaimer l’initiative dans d’autres régions du pays afin de répondre aux besoins.
Action
Santé Sud a été sollicitée pour former les spécialistes du centre pilote de Perm à la création de nouveaux centres de réhabilitation de vétérans de guerre et à la transmission de leur savoir-faire vers d’autres équipes russes. En plus de les former, Santé Sud a mis au point trois nouvelles équipes russes spécialisées dans la prise en charge de vétérans traumatisés et participé à la création de trois nouveaux centres de réhabilitation dans les villes de Ossa, Tchernouchka et Berezniki.
- Association Opora
- Association Primo Levi
- Centre Georges Devereux
- Union européenne
Impact



