Protéger les enfants sans famille et prévenir l’abandon

Diagnostic
Au Mali, la majorité des enfants abandonné·es naissent de grossesses non désirées de jeunes femmes célibataires. Stigmatisées et rejetées par la société, elles avortent clandestinement ou abandonnent leur bébé à sa naissance.
Les pouvoirs publics, encore peu mobilisés à prévenir ces situations, ne proposent pas de solutions alternatives au placement des enfants en institution. Le Centre d’accueil et de placement familial (CAPF), à Bamako, est la seule institution publique dédiée aux enfants sans soutien familial.
Action
Ce projet a pour ambition d’améliorer sensiblement la prise en charge des enfants sans famille au Mali tout en limitant l’abandon, grâce à la sensibilisation des populations à la prévention des grossesses non désirées.
Il s’attache à développer des alternatives au placement en institution qui soient plus adaptées au bien-être des enfants. Il poursuit les efforts de Santé Sud pour améliorer la prise en charge de ceux devant rester en institution, tels que les enfants en situation de handicap.
- Centre d’accueil et de placement familial de Bamako (CAPF)
- Appui à la promotion des aides familiales (APAF) Muso Danbé
- Association pour les personnes à besoin spécifiques (APBS)
- Principauté de Monaco
- Agence française de développement (AFD)
- Association Leo
- DCIM
- Association Demisenya
Impact


