Pour une protection de remplacement respectueuse des droits des enfants en Tunisie

Diagnostic
En Tunisie, la naissance d’enfants issus de relations hors mariage est condamnée socialement. De nombreuses mères se trouvent contraintes d’abandonner leur enfant sous la pression sociale.
Selon le Ministère des Affaires Sociales (MAS), en Tunisie, 1 300 enfants naissent chaque année de femmes en situation de monoparentalité (FSM), dont 500, en moyenne, sont abandonnés et placés annuellement dans des établissements d’accueil (unités de vie rattachée à l’INPE et unités de vie associative).
En 2019, 13 des 15 unités de vie associatives sont fédérées au sein d’un réseau, le RAET (Réseau Amen Enfance Tunisie).
Action
Le projet AMEN vise à doter les unités de vie d’accueil d’enfants sans soutien familial membres du RAET, celles de l’INPE et les acteurs régionaux de moyens et de bonnes pratiques permettant de prévenir et de mieux prendre en charge le délaissement parental. Il s’agira pour cela d’une part, d’accorder une attention particulière aux enfants nés hors cadre du mariage pour prévenir leur abandon et d’autre part de recréer un univers familial favorable au développement des enfants en situation de délaissement parental.
Dans cette perspective, les organisations de la société civile et des pouvoirs publics au sein des 12 régions ciblées par le projet seront amenées à créer un réseau de solidarité communautaire auprès des mères en situation de vulnérabilité. Parallèlement, des actions d’évaluation et d’amélioration des dispositifs de familles d’accueil existants seront menées. Enfin un nouveau réseau de familles d’accueil (52 pilotes) sera développé en régions pour promouvoir les alternatives à l’institution et prendre soin plus efficacement des enfants en situation de délaissement parental.
- Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET);
- Ministère des Affaires Sociales
- Agence Française de Développement (AFD)
- Direction de la Coopération Internationale, Principauté de Monaco
Impact


