Médecine d’urgence de première ligne en Afrique

Diagnostic
L’épidémie mondiale de COVID-19 impacte les systèmes de santé dans leur ensemble et les centres médicaux de première ligne en particulier. La formation de médecine d’urgence s’enrichit, se développe, en intégrant les problématiques de santé émergentes, en anticipant leurs recrudescences futures. Les nouvelles nécessités d’accueil et de soins en situation d’urgence (afflux massif de patient·es pour des soins non-programmés, fragilisation des systèmes de santé) s’ajoutent aux besoins sanitaires transversaux existant déjà en première ligne.
L’impact global de la crise à chaque échelon de la pyramide sanitaire, du centre de santé rural au CHU, au niveau national comme international, en milieu hospitalier comme en secteur libéral, impose de considérer une formation proposant : une accessibilité facilitée et une diffusion large, une décentralisation et une amélioration des pratiques, davantage d’efficience et de fluidité dans le parcours de soins du· de la patient·e et un objectif de décloisonnement et d’inclusion.
Action
L’objectif du projet est de proposer à l’ensemble de l’Afrique francophone, une e-formation en médecine d’urgence novatrice, inclusive, globale et internationale, alliant médecine d’urgence de première ligne, riposte face aux crises sanitaires et médecine communautaire. Le projet est dans un premier temps prévu pour une mise en œuvre au Mali et devra ensuite être répliqué dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
Pour ce faire, Santé Sud forme un groupe d’expert·es Sud/Nord qui, dans une démarche de co-construction, vont créer ensemble plusieurs supports de formation en ligne ainsi qu’ un guide « Médecine d’urgence de première ligne en Afrique et à Madagascar ». Cet ouvrage regroupe les différentes situations d’urgence rencontrées en première ligne, en s’adaptant au plus près aux faisabilités locales.
Les prises en charges respectent les recommandations sanitaires de l’OMS et les spécificités nationales. La formation sera ensuite diffusée en ligne et vise l’acquisition des compétences en proposant la validation de différents modules constitutifs de la formation.
- Le réseau d'expert·es Sud/Nord de Santé Sud
- Association "Frères de Nos Frères"
Impact


