Lutter contre la drépanocytose, première maladie génétique mondiale

Diagnostic
Première maladie génétique mondiale, la drépanocytose n’est pas reconnue comme un enjeu prioritaire de santé publique dans les pays où elle est la plus présente, comme la Mauritanie. Responsable d’une anomalie des globules rouges, elle peut donner lieu à d’importantes complications, comme l’anémie chronique, la perte de la vision et des accidents vasculaires cérébraux.
Les avancées de la médecine permettent pourtant d’améliorer la qualité et l’espérance de vie des personnes atteintes. Mais pour cela, il faut que les politiques publiques s’y intéressent.
Action
Ce programme vise à renforcer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, de la première ligne de soins des régions prioritaires de Gorgol, Brakna et Guidimakha jusqu’à la référence nationale, à Nouakchott.
Une démarche pluriacteurs permettra d’élaborer des modules de formation initiale sur la drépanocytose et de les intégrer au cursus des professionnels de santé. Les médecins en exercice seront formés au dépistage, à la prise en charge et à la prévention de sa transmission. Une vaste campagne de sensibilisation à la prévention et au dépistage de la drépanocytose sera déployée auprès de la population.
- Association de soutien aux drépanocytaires de Mauritanie (ASDM)
- Ministère de la Santé de Mauritanie
- Directions régionales de l’action sanitaire (DRAS) de Nouakchott et des régions de Gorgol, Brakna et Guidimakha
- Direction de la coopération internationale (DCI) – Principauté de Monaco
Impact



