Lutte contre la tuberculose : mobiliser le secteur privé et les populations

Diagnostic
La tuberculose pulmonaire est parmi les maladies les plus létales au monde, devant le sida, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais elle peut être bien soignée si son diagnostic est précoce et son long traitement correctement appliqué.
Au Mali, les populations souffrent d’une prise en charge discontinue dans les centres de santé communautaires. Après confirmation du diagnostic, le suivi est assuré par des structures publiques peu performantes. Cela a souvent comme conséquence l’abandon du traitement.
Pour compliquer la situation, la tuberculose se transmet facilement, ce qui constitue un risque pour l’ensemble de la population, en particulier en milieu rural, où vivent plus de 75 % des Maliens.
Action
Santé Sud accompagne les autorités maliennes dans le cadre du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT). L’objectif de son action est d’améliorer la collaboration entre les secteurs privé et public dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie.
Santé Sud équipe et forme au diagnostic et au traitement le personnel de centres de santé communautaires et de cliniques et cabinets de médecine privés. Pour le repérage de nouveaux cas, elle prépare les agents de santé de filatures de coton, de centres pénitentiaires et de structures paramédicales et confessionnelles. Pour améliorer le dépistage, le suivi des malades et la sensibilisation de la population aux bons gestes à adopter, Santé Sud forme des agents de développement communautaires (ADC).
- Ministère de la Santé
- Catholic Relief Services
- Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT)
- Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Impact



