Améliorer la santé maternelle et néonatale

Diagnostic
Les taux de mortalité mère-enfant observés en Mauritanie figurent toujours parmi les plus élevés d’Afrique, malgré la priorité accordée à la santé maternelle et infantile par les politiques publiques. À Nouakchott, en dépit de la concentration d’établissements et de professionnels de santé, les femmes enceintes et les nouveau-nés sont les premiers touchés par les difficultés rencontrées par les services de santé. Dans les quatre maternités les plus importantes du pays, le manque de coordination entraîne absence de suivi et ruptures dans la prise en charge. S’y ajoutent le manque de respect systématique des principes d’hygiène dans les soins, l’absence de circuit d’approvisionnement en sang, ainsi qu’un système de référence et de contre-référence non structuré.
Action
Ce programme vise à renforcer l’organisation des deux maternités les plus importantes du pays – le Centre hospitalier national (CHN) et le Centre hospitalier mère-enfant (CHME) à Nouakchott – et des deux centres de santé accueillant le plus de naissances, à Sebkha et à Teyarett. Il s’attache à décloisonner les services et à placer les usagers au centre des parcours de soin, suivant l’approche de projets de service et d’établissement promue par Santé Sud.
Les professionnels de santé bénéficient d’un dispositif de compagnonnage intensif prenant la forme d’une formation-coaching en soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) déployée par une équipe pluridisciplinaire d’experts en périnatalité. Le projet accompagne également la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le risque infectieux dans les quatre établissements. Enfin, la population bénéficie d’actions de sensibilisation en santé sexuelle et reproductive.
- Association mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant (AMSME)
- Programme national de santé de la reproduction (PNSR) du ministère de la Santé de Mauritanie
- Centre hospitalier national de Nouakchott (CHN)
- Centre hospitalier Mère-Enfant (CHME)
- Centre de santé de Sebkha (CSS)
- Centre de santé de Teyarett (CST)
- Centre national de transfusion sanguine (CNTS)
- Agence française de développement (AFD)
Impact



