Accès à l’énergie dans 6 Centres médicaux communautaires au Bénin (phase 3)

Diagnostic
Les régions du Nord Bénin sont encore aujourd’hui très peu approvisionnées en énergie publique. Parmi les régions qui ont accès au réseau public d’électrification, beaucoup subissent des coupures régulières, liées à des problèmes d’approvisionnement, de maintenance, ou de gestion de la demande. L’électricité solaire apparaît alors être la source la plus fiable et pertinente pour assurer l’accès à l’énergie des structures de santé en zone rurale, et de ce fait l’accès aux soins des populations.
Action
Santé Sud vise à promouvoir des soins médicaux de qualité dans les zones rurales du Nord Bénin, en soutenant la formation, la mise en réseau et l’installation de médecins généralistes communautaires (MGC) dans des zones jusqu’ici dépourvues d’offre de soins de proximité. Dans le cadre d’une troisième phase de projet, 6 centres médicaux communautaires (CMC) seront ainsi réhabilités et équipés de panneaux solaires afin de garantir leur autonomie énergétique, et d’assurer une accessibilité optimale aux soins pour la population, de jour comme de nuit.
L’électrification des centres de santé communautaires vise à se poursuivre en 2021, avec la phase III du projet qui sera validé lors de la mission de réalisation de la phase II.
- Association des Médecins Généralistes communautaires du Bénin (AMGCB)
- Fondation EDF
Impact

