Coordinateur·rice médical·e (F/H) – CDD Madagascar
Santé Sud
Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits humains et l’égalité de genre.
Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.
Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte et déploie son expertise autour de 4 thématiques d’action : Médicalisation des zones rurales & Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Santé infantile ; Lutte contre les maladies prioritaires & négligées.
Sante Sud est une structure de GROUPE SOS avec 21 000 salariés, 1,7 million de bénéficiaires par an, dans plus de 30 pays.
Missions principales
Sous la responsabilité de la Directrice nationale au sein de l’équipe technique, le/la Coordinateur·rice médical·e sera en appui technique à la conception, planification, mise en œuvre des activités santé des projets, sera en charge de la supervision des équipes techniques, et participera à la définition de la stratégie nationale pilotée
par la Directrice pays. Dans le cadre de ses missions, il·elle sera en charge de :
I.Support technique :
➢ Soutenir en concertation avec le·la chef·fe de projet les équipes santé dans leurs activités
➢ Appui à la planification et au suivi technique en lien avec les chef·fes de projet et mettre en œuvre des mesures correctives le cas échéant.
➢ Apporter un soutien à la définition des priorités, à l’identification des besoins, des lacunes et à l’analyse des données santé pour définir de nouvelles interventions.
➢ Conseiller, arbitrer et soutenir les mesures à prendre en cas de difficultés techniques, de dysfonctionnements et/ou d’incidents techniques.
➢ Développer des modules de formation complémentaires aux modules de formation du Ministère de la Santé
➢ Former les RHS de l’équipe Santé Sud (médecins, sage-femmes) sur les thématiques des projets, et sur la posture de formateur dans les formations sanitaires accompagnées selon une démarche de formation-action / compagnonnage
➢ Assurer des visites de terrain régulières avec les RHS de l’équipe Santé Sud pour s’assurer de l’amélioration de la qualité des soins
➢ Encadrer la remontée régulière de données des RHS de l’équipe de Santé Sud sur l’observation de la qualité des soins dans les structures accompagnées selon des grilles d’analyses définies en lien avec la référente Santé du siège.
➢ En lien avec les équipes projet, identifier les expertises court terme à mobiliser et proposer des termes de référence de mission
II. Coordination
➢ Mise en réseau active et représentation technique de Santé Sud auprès des autorités sanitaires, des partenaires santé, du cluster, des agences de l’UN et d’autres ONG.
➢ Suivre les activités médicales/santé des projets et validation de celles-ci en termes d’organisation, de pertinence, de cohérence et de structuration.
➢ Mise en œuvre et suivi de la qualité de la prise en charge médicale.
➢ En collaboration avec les chef·fes de projet et responsable des opérations, propositions de modifications techniques des activités et appui à la planification des ressources si nécessaire.
➢ Supervision et/ou suivi de la collecte des données de santé : vérification, correction et analyse.
➢ Réaliser une veille sanitaire sur l’ensemble du territoire national et collecter régulièrement des données sur les maladies prioritaires et émergeantes.
➢ Établir et/ou superviser et valider, avec la référente santé du siège, la liste des médicaments essentiels pour les nouvelles activités médicales.
➢ Contribution à la définition et accompagnement aux nouvelles interventions, missions exploratoires, phase de diagnostic et valider les composantes médicales des projets lors des rapports à soumettre aux bailleurs de fonds.
➢ Accompagnement à la réalisation d’évaluations des partenaires médicaux.
➢ Diffusion de données et de résultats médicaux/scientifiques en interne et externe.
Profil
Expériences/ Formation :
- Diplôme de docteur en médecine,
- Master en santé publique nécessaire,
- Au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire en ONG
- Expérience antérieure requise en collaboration ou au sein du ministère de la santé malgache.
Savoir :
- Connaissance avancée du système de santé malgache et du secteur des ONG.
- Compréhension et fortes capacités d’analyse du contexte sanitaire, des problèmes de santé et des données.
- Maîtrise des protocoles des standards médicaux nationaux.
- Evaluation des pratiques et capacité à réorienter / accompagner les équipes.
Savoir-faire :
- Compétence en supervision de la qualité des soins
- Forte capacité d’identification des besoins en formation, capacité avérée en création et animation de formation.
- Maîtrise des outils informatiques dont l’ensemble du pack office (word, excel et powerpoint).
- Connaissance avancée des indicateurs clés en santé, capacité de concevoir des indicateurs de suivi médicaux
- Capacité de contribution à l’élaboration d’un projet dans la formulation du contexte et des besoins, l’identification des coûts relatifs aux composantes de santé/intrants de santé, et au set up RH techniques en lien avec le représentant pays, le coordinateur financier et les responsables de projets.
- Forte capacité rédactionnelle de rapports techniques médicales ou synthétiques de réunion techniques.
- Forte capacité de prise de décision et arbitrage.
- Forte capacité pour le suivi et analyse d’indicateurs techniques en lien avec le chargé MEAL et la chefferie de projet.
Savoir-être :
- Forte capacité de représentation (communiquer les valeurs et les positions de Santé Sud).
- Représentation technique, forte capacité de négociations et interactions avec les autorités de santé au niveau central et déconcentré
Langues :
- Malagasy courant
- Français écrit et oral : maîtrise
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Conditions
Type de contrat : CDD de 24 mois, renouvelable
Lieu d’exercice du poste et mobilité prévue : Antananarivo, déplacements à prévoir en zone rurale
Date de prise de poste souhaitée : octobre 2025
Rémunération : selon la grille salariale de Santé Sud
Candidatures
Les candidat·e·s souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature à savoir : CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, copie de diplôme(s), attestation de travail et le contact de 3 références récentes, avant le 30 septembre 2025 à 12h heure locale, en cliquant sur « Postuler » juste en dessous.
Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.