TERMES DE RÉFÉRENCE : Consultance Référent·e Démarche Qualité en établissement de santé / France avec missions à l’étranger (RÉF : 24FRANCEDQ)

TERMES DE RÉFÉRENCE : Consultance Référent·e Démarche Qualité en établissement de santé / France avec missions à l’étranger (RÉF : 24FRANCEDQ)

Secteur d’activité : Santé

Type de contrat : Prestation de service (consultance)

Durée : 12 mois (Mars 2024 – Mars 2025)

Localisation de la consultance : Poste en télétravail avec des déplacements fréquents sur le terrain

Référence de l’appel d’offres : 24FRANCEDQ

Clôture le vendredi 01/03/2024 à 23h59 (heure française)

1. Santé Sud

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.

Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires ; Médicalisation des zones rurales ; Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Enfance : santé et développement.

Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.

2. La démarche qualité dans les projets de Santé Sud  

La démarche qualité est une méthodologie déployée dans l’ensemble des portefeuilles thématiques de Santé Sud.

Des outils et méthodologies ont été et sont mises en œuvre dans divers types d’établissements / services :

  • Centre de santé de première ligne
  • Hôpitaux de niveaux intermédiaires (de district ou de région)
  • Hôpitaux de référence national
  • Laboratoires d’analyses médicales de ces structures
  • Etablissements d’accueil d’enfants sans soutien familial
  • Etablissements d’accueil d’enfants en situation de handicap

Les programmes incluent les autorités centrales et déconcentrées, dans le but que les expériences conduites sur le terrain puissent nourrir les stratégies nationales d’amélioration de la qualité des soins et que les programmes s’insèrent dans les stratégies nationales existantes.

La méthodologie démarche qualité est déployée selon une approche sensible au genre en termes d’accès et de qualité des soins, et de promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans la gestion des structures de santé.

3. Le rôle du·de le·a référent·e démarche qualité 

Le·a référent·e démarche qualité joue un rôle transversal sur la démarche qualité en terme de :

  • Capitalisation de la méthodologie d’accompagnement à la démarche qualité mise en œuvre par Santé Sud dans les établissements de santé et médico-sociaux ;
  • Accompagnement des équipes terrain dans la mise en œuvre de l’accompagnement de structures sanitaires ou médico-sociales à la démarche qualité à distance et à travers des missions ;
  • Mise en œuvre directe de la démarche qualité dans des structures sanitaires ou médico-sociales dans les pays d’intervention de Santé Sud.
  • Appui au développement de nouveaux projets déployant la démarche qualité

4. Profil recherché

Formation :

  • Titulaire d’un diplôme médical/paramédical
  • Titulaire d’une formation (ou expérience équivalente) cadre de santé, directeur d’hôpital, directeur d’établissement médico-social, démarche qualité.

Expérience :

  • 5 ans d’expérience en structure de santé
  • 5 ans d’expérience en direction d’établissement sanitaire / médico-social ou de cadre de service hospitalier
  • Expérience de formateur·rice / formation de formateur·rices
  • Expérience significative en évaluation interne et en évaluation externe d’établissement sanitaire et d’établissement sociaux et médico-sociaux, et notamment dans des pays du Sud
  • Expérience significative en accompagnement aux démarches d’élaboration de projet d’établissement et /ou de service et en accompagnement aux démarches d’amélioration continue de la qualité
  • Expérience préalable en relation avec une ONG, un bureau d’études intervenant dans les pays du Sud, ou une agence de coopération serait un atout

5. Postuler

La mission vous intéresse et vous avez le profil que nous recherchons ? Les termes de référence complets de la mission et de l’appel à candidature sont à retirer par email à l’adresse suivante : ap5@santesud.org en indiquant la référence suivante dans l’objet du mail : 24FRANCEDQ.