Offre de prestation de service pour capitalisation / MAURITANIE (Réf. : 23CAPITMZ)

Offre de prestation de service pour capitalisation / MAURITANIE (Réf. : 23CAPITMZ)

TERMES DE REFERENCE

Capitalisation de la méthodologie de la mise en œuvre et des résultats du projet « Renforcement du continuum des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile et de lutte contre toute forme de violences basées sur le genre »

 

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

En septembre 2020, Santé Sud et Médicos del Mundo España, deux ONG internationales de santé présentes en Mauritanie depuis plusieurs décennies, se sont réunies en consortium mené par Médicos del Mundo Espana afin de mettre en œuvre un Projet de renforcement du continuum des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile et de lutte contre toute forme de violences basées sur le genre (VBG), dans le cadre d’un financement d’Expertise France, via l’Initiative Minka financée par l’Agence Française de Développement, pour une durée de 33 mois (fin en mai 2023). Ce projet vise à contribuer à la réduction de la morbi-mortalité maternelle et infantile et à la défense des droits humains avec une approche genre, en améliorant la demande et l’offre des services dans les régions de Guidimakha, de l’Assaba et du Hodh el Gharbi en Mauritanie.

En réponse aux besoins observés dans ces trois zones, le projet cible deux objectifs spécifiques :

  • Renforcer la qualité, la coordination et la planification des services de santé sexuelle, reproductive et infantile y compris la malnutrition aigüe sévère, depuis le niveau primaire jusqu’à la prise en charge globale des violences basées sur le genre et des fistules obstétricales dans les structures sanitaires publiques.
  • Renforcer un système intégral de protection, de prévention et de promotion de la santé au niveau communautaire, incluant les mécanismes d’identification et de référencement, notamment des victimes de violences basées sur le genre, des fistules obstétricales et des enfants malnutris.

Conçu selon une approche intégrée, le projet travaille sur tous les jalons du continuum de SSRI :

  • Le renforcement des capacités des acteurs communautaires (relais communautaires, agents de santé communautaires, leaders communautaires, organisations de la société civile) pour assurer des actions de sensibilisation, de promotion de la santé, de prévention, d’identification, suivi et référencement vers les structures de santé.
  • Le renforcement des capacités des structures de santé primaire (centres de santé) pour assurer des soins de qualité et référer vers le niveau hospitalier pour la prise en charge des complications (VBG, Fistule Obstétricale (FO) et malnutrition) conformément au paquet minimum d’activités attendus dans les structures de santé primaires. Durant le projet, l’ensemble des professionnel.les de santé ont été formés à la SSRI et supervisés, les plateaux techniques sont renforcés, le dossier médical patient informatisé est déployé sur une région et des outils de la démarche qualité ont été déployés.
  • La prise en charge de qualité des VBG et des FO, le projet agit au niveau hospitalier afin de garantir aux populations un continuum de soins intégrés : des unités spéciales de prise en charge des victimes de VBG (USPEC) ont été développées dans les centres hospitaliers régionaux de Kiffa et Sélibaby pour assurer une prise en charge intégrale (médicale, psychosociale et juridique) des victimes.

Dans le but d’apporter une réponse adaptée et d’améliorer sensiblement la demande et la qualité de l’offre de services, le projet a inclus des activités pilotes : l’instauration d’une démarche qualité dans les établissements de santé des trois régions, à travers des formations et la mise en place de différents outils de la démarche qualité (dont la mise en place du dossier médical patient informatisé (DMPi) dans les Centres de Santé (CS) du Guidimakha), ainsi que le fonctionnement des USPEC.

Dans le cadre de ce projet, une consultance est mobilisée pour assurer la capitalisation de la démarche qualité en établissement des soins, objet du résultat 4 : Le renforcement global du continuum de soins en santé sexuelle, reproductive et infantile basé sur une approche genre est capitalisé et permet de renforcer les politiques publiques de santé et de protection sociale

 

2. OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE

L’objectif global est de capitaliser sur l’approche et la méthodologie déployées pour mettre en œuvre le projet afin d’en tirer les enseignements et faciliter son éventuelle duplication/adaptation.

Le travail de capitalisation permettra d’identifier, d’analyser et de diffuser les bonnes pratiques et les leçons apprises, en vue de permettre la diffusion à plus large échelle dans le contexte mauritanien des activités et outils développées, en prenant en compte les adaptations nécessaires à apporter pour leurs appropriations.

La capitalisation sera structurée pour prendre en compte les 2 volets du projet :

  • Le continuum de soins d’une part (comprenant la démarche qualité en CS et le DMPi
  • La prévention, identification la prise en charge des VBG d’autre part (comprenant le dispositif USPEC).

La capitalisation des activités pilotes prendra la forme d’un rapport de capitalisation global, et d’un guide de bonnes pratiques décrivant le cadre méthodologique et le processus d’amélioration de l’organisation et de la qualité des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile dans les régions ciblées. Il s’agira de mettre en avant les étapes clefs à suivre et les outils utilisés pour rendre possible une adaptation de ces démarches dans d’autres régions de Mauritanie.

La capitalisation sur la stratégie de prévention basée sur une approche transformative au genre mise en place au niveau communautaire s’intégrera de manière globale au travail de capitalisation.

 

3. Contributeurs

  • Equipe Santé Sud : deux référentes SSR, coordinatrice SSR, Techniciens santé-genre (TSG)
  • MdM : coordinateur du consortium et coordinateurs régionaux adjoints, coordinatrice médicale & genre, TSG USPEC et responsables communautaires
  • AMPF Coordinateur de projets, cabinet d’avocats
  • Ministère de la Santé : autorités et personnel des Directions Régionales de la Santé (Assaba, Hodh et Gharbi, Guidimakha), des centres de Santé, des Centres Hospitaliers Régionaux de Kiffa et de Sélibaby, DOQS et DSMNIA
  • Forces de Sécurité (Police, Gendarmerie Nationale)
  • Groupes cibles (Organisations de la Société Civile, Leaders communautaires et religieux, Agents de Santé et relais communautaires, établissements scolaires)

 

4. Destinataires

Les documents finaux de capitalisation et l’ensemble des outils de la démarche qualité répertoriés seront remis en fin de projet par le consortium aux autorités de santé et aux partenaires de mise en œuvre, mobilisés eux-mêmes en tant que parties prenantes et acteurs de la démarche qualité. Le guide pratique servira de support aux autorités de santé pour  accompagner le passage à l’échelle de la démarche qualité en Mauritanie et de dupliquer ou adapter l’expérience conduite au Guidimakha, en Assaba et au Hodh El Gharbi (Tintane et Touil) dans d’autres régions où le renforcement des soins de santé primaire est nécessaire.

 

5. Modalités de mise en œuvre du travail de capitalisation 

Afin de réaliser ce travail de capitalisation, un.e consultant.e externe sera recrutée. Les missions principales de la consultance sont les suivantes :

  • Le développement des axes de la capitalisation – sur la base d’un travail préparatoire fait en amont de la mission de consultance
  • La structuration de la démarche de capitalisation (proposition d’une méthodologie de collecte et analyse, livrables, restitution) – sur la base d’un travail préparatoire fait en amont de la mission de consultance
  • La mise en œuvre de cette capitalisation
  • La rédaction des livrables
  • La restitution de ces livrables

Un travail préparatoire à la capitalisation sera mené en amont de la mission par l’expert démarche qualité de Santé Sud. Ce travail préparatoire consistera à élaborer des axes de capitalisation et développer une base méthodologique afin de guider le travail de.de la consultant.e.

 

6. Attentes et Résultats attendus

Les attentes principales associées à cette prestation sont les suivantes

  • L’enjeu de l’apprentissage collectif doit guider cet exercice dans toutes ses phases. Il est donc attendu que la prestation soit réalisée dans une logique participative, ouverte au plus grand nombre d’acteurs mobilisés sur les projets.
  • Concernant la méthodologie, il est attendu du prestataire d’être force de proposition sur des approches permettant de mettre les acteurs porteurs des expériences innovantes au cœur du processus de capitalisation.
  • La prestation doit permettre de produire des livrables utiles et pratiques favorisant l’essaimage des pratiques innovantes qui auront été mises en œuvre, et adéquats pour les utilisateurs/destinataires des produits de capitalisation, ainsi que d’identifier les personnes et éléments-clés à inclure dans une capsule de capitalisation pour présenter les leçons apprises et questionner la pérennisation des interventions.

Attentes sur la capitalisation du dispositif global :

  • Analyser les réussites et les échecs du dispositif dans sa globalité en mettant en avant le lien ou les complémentarités entre les différents volets du projet
  • Analyser les bonnes pratiques associées au contexte mauritanien pour l’amélioration du continuum de soins et la prévention, identification et prise en charge des VBG
  • Révéler l’expérience de Santé Sud, MdM et AMPF en termes d’opérationnalisation des activités
  • Identifier/Analyser les défis rencontrés dans le renforcement du continuum des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile et le renforcement des mécanismes de prévention, identification, référencement et prise en charge des victimes de VBG
  • Analyser et rendre transférables les enseignements du projet
  • Analyser les conditions d’une transition et d’un passage à l’échelle
  • Elaborer des recommandations pour améliorer l’efficacité de futures interventions (suites ou interventions similaires)

 

Attentes sur la capitalisation des dispositifs innovants (Démarche qualité, DMPi)

  • Apprécier les innovations portées par le projet d’un point de vue méthodologique et opérationnel
    • Quels ont été les outils développés permettant de renforcer la qualité des soins, et quels sont les points forts de méthodologie pour la démarche de renforcement des pratiques, dans une approche de droit à la santé, au service des bénéficiaires ?
    • Quels sont les réussites et les échecs de la démarche qualité et du DMPi au regard du contexte mauritanien ?
    • Quels sont les conditions de la transférabilité des dispositifs à d’autres domaines et de leur mise à l’échelle ?
    • Quelles seraient les recommandations en termes de méthodologie, de mise en œuvre, et le cas échéant quelles seraient les réorientations à prévoir pour certaines composantes ou activités du projet ?

 

Attentes sur la capitalisation de la prévention, l’identification et la prise en charge des VBG

  • Mobilisation locale et communautaire :
    • Renforcement de capacités des relais et agents de santé communautaires : quelles ont été les difficultés et pourquoi ? Comment ont-ils été résolus (si résolus) et qu’est ce qui a bien fonctionné en termes de techniques et méthodologies implémentées ?
    • Sensibilisation en milieu scolaire et communautaire : quels sont été les obstacles rencontrés pas les équipes du consortium ? Comment ont-ils été dépassés ? qu’est ce qui a bien fonctionné en termes de techniques et méthodologies implémentées ?
  • Identification/référencements des cas de VBG:
    • Quels sont les types de cas (les types de violences) reçus dans les USPEC et pris en charge ? et par qui ont-ils été identifiés/référencés (police, famille, autre) ? Quelles ont été les difficultés rencontrées dans le recensement des victimes (selon les différentes institutions – police, gendarmerie, autre association, etc.) ?
    • Qu’en est-il des cas non pris en charge et perdus de vue par les USPEC ?
    • Quels sont les circuits annexes de prise en charge des victimes ?
    • Renforcement de capacités des forces de sécurité (police et gendarmerie) : quelles ont été les difficultés et pourquoi ? Comment ont-ils été résolus (si résolus) et qu’est ce qui a bien fonctionné en termes de techniques et méthodologies implémentées ?
  • Prise en charge des victimes de VBG dans les USPEC
    • Quelle est la perception des personnels de santé (hospitaliers, FOSA) vis-à-vis de l’USPEC ? quels sont les obstacles à l’implantation et fonctionnement des USPEC dans les hôpitaux régionaux de Kiffa et de Selibaby ?
  • Perception des parties prenantes :
    • Quelle est l’évolution de la perception de la problématique des VBG par les employés MdM, AMPF, Santé Sud, et les parties prenantes (MS, MASEF, OSC, etc.)

 

7. Détails des services à fournir

  1. Préciser les axes et thématiques de capitalisation en se basant sur les recommandations élaborées lors du travail préparatoire effectué par l’expert Santé Sud
  2. Elaborer un plan et une méthodologie de capitalisation en se basant sur les recommandations élaborées lors du travail préparatoire effectué par l’expert Santé Sud
    1. Livrable : note de cadrage précisant les objectifs, la méthodologie employée, les différentes étapes et activités de capitalisation à mettre en œuvre
    2. La méthodologie pourra comprendre les éléments suivants
      1. Rassembler les informations, productions et livrables du projet
      2. Recueillir auprès des acteur.rice.s et partenaires du projet des retours d’expérience concernant leur implication dans le projet
    3. Capitalisation et collecte de données (revue documentaire, visites et entretiens à Nouakchott et sur les régions d’intervention, ateliers, etc.)
    4. Analyse et rédaction et révision des documents de capitalisation
    5. Encadrer la production et mise en forme des livrables
    6. Participer à la restitution de la capitalisation en fournissant des supports
      1. En interne afin de favoriser l’intégration des bonnes pratiques identifiées
      2. En externe auprès des partenaires institutionnels et associatifs du projet

 

8. Supervision

  • La supervision et coordination du travail de capitalisation par le.la consultant.e sera assurée par Santé Sud, avec l’appui de Médicos del Mundo (notamment pour la supervision du travail de capitalisation sur les UPSEC)
  • Tout au long du processus, le/la consultant·e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de coordination du consortium à Nouakchott, ainsi que les équipes projet Temeyouz à Sélibaby et à Kiffa.
  • Des réunions de cadrage entre le/la consultant·e et la coordination permettront d’harmoniser la compréhension des présents termes de référence, et de valider la méthodologie proposée par le/la consultant·e.
  • Les livrables provisoires seront soumis à l’appréciation du consortium. Les observations et commentaires seront pris en compte dans le rapport final.
  • La restitution des résultats de capitalisation auprès des partenaires sera à la charge du consortium. Le.la consultant.e fournira des supports de présentation et appuiera en présentiel le consortium lors d’un atelier de restitution.

 

9. Livrables

  • 1 note méthodologique
  • 1 rapport de capitalisation globale sur les deux volets précisés dans l’objectif
  • 1 guide pratique sur la démarche qualité et les dispositifs innovants (démarche qualité, DMPi, et USPEC)
  • 1 présentation powerpoint faisant la synthèse du travail de capitalisation, utilisable en support pour des réunions de restitutions organisées avec les partenaires.

 

10. Budget

Un budget total de 18 000 euros est prévu pour réaliser l’ensemble des activités de cette mission de capitalisation.

 

11. Calendrier prévisionnel / Période d’exécution

Durée : 2-3 mois. Poste à pourvoir dès que possible.

Ouverte aux expatriés : Oui

Lieu de travail : Poste basé à Nouakchott, en Mauritanie, avec déplacements dans les zones de mise en œuvre du projet

Calendrier : Le calendrier d’exécution s’étend sur 3 mois.

  • Mars: bibliographie & analyse documentaire, préparation d’une méthodologie de capitalisation
  • Avril – Mai :
    • Mise en œuvre des activités de capitalisation
    • Rédaction des livrables
  • 22 Mai : date souhaitée de remise d’une première version des livrables et supports de présentation
  • Fin Mai: date de remise des livrables finalisés

 

Le.la consultant·e devra prendre en compte la période du Ramadan (22 mars au 20 avril 2023 approx.) dans son plan d’action (représentée en orange dans le calendrier ci-dessus). En effet, cette période aura un impact sur la disponibilité des contributeurs et contributrices.

Calendrier indicatif : cliquez ici 

12. Compétences requises

Les compétences requises pour réaliser cette évaluation couvrent les domaines suivants :

  • Connaissances et expérience professionnelle en matière de capitalisation ouverte et inclusive ;
  • Expérience en matière de coopération au développement et mise en œuvre de projets ;
  • Connaissances et expertises techniques et sectorielles dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, du genre, des violences basées sur le genre et des processus de démarche qualité en santé, de la santé communautaire ;
  • Expérience en Mauritanie, ou dans les pays d’Afrique de l’Ouest ;
  • Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
  • Excellente maitrise du français parlé et écrit ;
  • Maitrise des langues locales (hassaniya, pulaar, soninké, wolof…) très appréciée
  • Maîtrise des outils informatiques MS Office

 

Le/la consultant·e fournira son CV, sa proposition technique et financière et tout document pertinent attestant de ses compétences, aptitudes et expériences sur des travaux de capitalisation en l’envoyant à l’adresse ref-qualite.mauritanie@santesud.org avant le 17/03/2023

Il est attendu que le soumissionnaire précise dans son offre technique sa compréhension des enjeux et finalités de la capitalisation ainsi que la méthodologie qu’il envisage de mettre en œuvre à ce sujet.