Expert.e qualiticien.ne de laboratoire / Bénévolat – MAURITANIE (Réf. : 22MAUREXPQL)

Expert.e qualiticien.ne de laboratoire / Bénévolat – MAURITANIE (Réf. : 22MAUREXPQL)

I. CONTEXTE

En 2022, Santé Sud va lancer en Mauritanie le projet PasserElles, financé par l’Initiative d’Expertise France. D’une durée de trois ans, ce projet vise à améliorer l’intégration de la lutte contre le VIH, la Tuberculose, le paludisme et leurs co-infections aux services de santé sexuelle et reproductive selon une approche sensible au genre.

Afin de concourir à cet objectif, en lien avec le Ministère de la Santé Mauritanien, il est est prévu de renforcer la fiabilité et la sécurité du dépistage et des analyses de biologie médicale dans les laboratoires de 10 établissement sanitaires partenaires.

Santé Sud cherche ainsi à recruter des expert.es qualiticien.nes afin de réaliser plusieurs missions sur le terrain durant le projet.

 

II. MISSIONS

Sous la responsabilité de la responsable de programmes, et en lien étroit avec les équipes de Santé Sud Mauritanie, l’expert.e qualiticien.ne aura pour rôle de développer la démarche qualité dans les laboratoires de 10 formations sanitaires partenaires (4 centres hospitaliers et 6 centres de santé).

Pour ce faire l’expert.e aura pour mission de :

  • Réaliser des évaluations participatives des pratiques des laboratoires lors d’une mission de terrain.
  • Élaborer et valider un plan d’accompagnement avec les responsables des formations sanitaires pour mettre en œuvre une politique qualité en laboratoire comprenant des indicateurs d’amélioration.
  • Assurer la Formation-Action des responsables de laboratoire à la mise en œuvre et au management de la qualité grâce à des missions de suivi.

Cela représente sur les 3 ans du projet, 1 à 3 missions par an de 2 à 4 semaines.

Les missions seront réalisées par une équipe de plusieurs expert.es technicien.nes de laboratoire et/ou médecins biologistes qualiticien.nes pour pouvoir accompagner les laboratoires sous la supervision de l’équipe projet résidente de Santé Sud basée en Mauritanie.

Cette équipe est constituée d’une cheffe de projet et de plusieurs experts long-termes, dont un.e expert.e démarche qualité, et un superviseur laboratoires , qui seront en charge d’animer et de stimuler la mise en œuvre des recommandations des experts technicien.nes de laboratoire entre chaque mission.

 

III. LIVRABLES

Il sera attendu de l’expert.e de produire les documents/outils suivant :

  • Un compte-rendu de mission pour chaque mission effectuée ;
  • Les évaluations participatives des laboratoires accompagnés ;
  • Un plan d’accompagnement des laboratoires suivis ;
  • Les indicateurs de suivi d’amélioration pour le plan d’accompagnement ;
  • Des rapports permettant de suivre la mise en place des plans d’accompagnement et les indicateurs de suivi d’amélioration.

 

IV. PROFIL

Qualifications requises :

Technicien.ne de laboratoire qualiticien.ne (avec obtention du Certificat d’études universitaire)

Domaine de spécialisation/recherche :

Démarche qualité en laboratoire (norme 15189), démarche globale sur tous les processus suivant :

– Phase pré-analytique (qualité des prélèvements et identitovigilance)

– Phase analytique : réalisation des analyses, et environnement de travail (maintenance des appareils, hygiène, habilitation du personnel…). Avec un point tout particulier concernant la sécurité transfusionnelle.

– Phase post-analytique : rendu des résultats, traçabilité et archivage des résultats

Compétences attendues :

Maîtrise des enjeux liés à la qualité en laboratoire ; Capacités en gestion et organisation de Laboratoire ; Capacité à former/ transmettre son savoir ; Capacité d’adaptation de ses connaissances à la particularité du terrain.

Expérience requise :

Pouvoir attester d’au moins 8 années d’expérience professionnelles en laboratoire. Une expérience dans la solidarité internationale sera appréciée.

 

V. CONDITIONS

Statut : Expert.e Bénévole

Avantages : Prise en charge par Santé Sud du billet d’avion aller-retour vers Nouakchott, des frais de visa et d’assurance. Formation à l’interculturalité. Un perdiem sera également versé à l’expert pour couvrir les frais d’hôtel et de repas durant toute la durée de la mission. Un briefing, puis un débriefing, au siège de Santé Sud à Marseille est également prévu. Les frais de transport éventuels sont pris en charge par Santé Sud.