Expert.e médecin pédiatre / Bénévolat – MAURITANIE (Réf. : 22MAUEXPMP)

Expert.e médecin pédiatre / Bénévolat – MAURITANIE (Réf. : 22MAUEXPMP)

 

I. CONTEXTE

En 2020, Santé Sud et Médicos del Mundo España, deux ONG internationales de santé présentes en Mauritanie depuis plusieurs décennies, se sont réunies en consortium mené par Médicos del Mundo España afin de mettre en œuvre un Projet de renforcement du continuum des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile et de lutte contre toute forme de violences basées sur le genre, dans le cadre d’un financement d’Expertise France, via l’initiative Minka financée par l’Agence Française de Développement.

Ce projet vise à contribuer à la réduction de la morbi-mortalité maternelle et infantile et à la défense des droits humains avec une approche genre, en améliorant la demande et l’offre des services de santé primaire en Mauritanie. Ses zones d’intervention sont le Guidimakha, l’Assaba, et le Hodh El Gharbi.

Dans le cadre de ce projet, Santé Sud est mobilisée pour assurer le renforcement des soins de santé primaires (SSP), objet du résultat 1 : L’organisation, la qualité et la sécurité des soins de santé primaire sont renforcées en matière de santé infantile, dont la malnutrition, et de santé sexuelle et reproductive, dont les fistules obstétricales et les violences basées sur le genre (VBG).

 

 

II. MISSIONS

La mission de l’expert en pédiatrie qui aura lieu dans les aires de santé de l’Assaba, du Guidimagha a pour objectifs de :

A. Renforcer les capacités des professionnels de première ligne des centres de Santé à la réanimation néonatale en salle de naissance :

  • Rappel et démonstration des gestes essentiels de réanimation ;
  • Utilisation et entretien du matériel et équipements associés ;
  • Conditionnement du nouveau-né pour référence vers la structure d’accueil adaptée.

[Sage-femme, IMS, IDE, accoucheuses selon les centres, +/-Médecin Chef de centre]

 

B. Sensibiliser les professionnels de première ligne des centres de Santé au parcours de soin et au suivi du nouveau-né durant les premiers mois de vie :

  • Suivi du nouveau-né sain dans les premiers mois de vie [alimentation, hygiène, suivi clinique, suivi staturo-pondéral] ;
  • Identification et Suivi des enfants à risque en centre de santé [nouveau-né hypotrophe, petit poids de naissance en centre de santé et macrosome].
  • Identification des signes de danger et critères de gravité et prise en charge de l’enfant malade [traitement et référence].

[Médecin, responsable PEV et CRENAS, major]

 

C. Responsabiliser et renforcer les médecins chef de centre et majors dans leur rôle et de responsable et coordinateur du continuum des soins du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant au sein au centre de santé :

  • Sensibiliser à la mise en place d’un examen clinique systématique du nouveau-né, préalable à la sortie mère-enfant, et effectué par le médecin chef de centre (ou à défaut le major) ;
  • Présenter et définir le parcours patient-pédiatrique [créneaux de consultations pédiatriques, lien entre les services] ;
  • Organiser le système de référence et contre-référence des urgences néonatales et pédiatriques. (Identifier les critères, et le parcours de référencement)

[Médecins chefs, majors]

 

III. RÉSULTATS ATTENDUS

– XX professionnels paramédicaux de l’Assaba, du Hodgh El Gharbi et du Guidimakha sont formés à la réanimation néonatale ;

– Les médecins de l’ensemble des centres de santé ciblés (18), les 2 DRAS et leurs points focaux SSR, les gynécologues des CH de Kiffa et de Sélibaby mesurent la responsabilité médicale partagée dans l’accompagnement des patients pédiatriques.

– Des stratégies et guideline en accord avec les normes nationales et internationales et répondant aux spécificités du terrain sont proposées aux équipes-cadre et soignants des FOSA ciblées ;

– Des informations essentielles au parcours de soins d’un nouveau-né, d’un nourrisson et d’un enfant sont considérées dans une perspective holistique par l’ensemble des catégories professionnels responsables des soins des patients pédiatriques en centre de santé ;

– Les TSG sont dotés des compétences et d’outils pour améliorer les supervisions qualitatives des pratiques des professionnels de santé dans les FOSA.

 

IV. MÉTHODOLOGIE

La méthodologie repose sur :

  • L’état des lieux réalisé sur les structures et les données de supervisions conjointes effectuées dans les FOSA ;
  • Rencontres avec les autorités régionales de santé pour stratégie régionale et priorités de santé.
  • Des modules de formations connus et éprouvés par le formateur principal pédiatre mandaté en mission expert ;
  • L’évaluation pré et post formation ;
  • La mise en situation : cas cliniques et simulation ;
  • Le développement des compétences professionnelles avec le matériel et les molécules disponibles en Mauritanie.

L’organisation de la mission d’expertise (méthodologie, contenus et supports des modules de formation) sera travaillée en étroite collaboration avec les équipes terrain du projet (référente formation et référente projet-Organisation et qualité des soins) et l’équipe siège de Santé Sud (référente SSR).

La mission d’expertise s’appuiera sur les documents de référence suivants :

  • Les diagnostics initiaux des centres de santé de l’Assaba, du Guidimakha et de la Moughataa de Tintane ;
  • Les outils de supervision formatives des centres de santé et des soins ;
  • Les PNP nationales et recommandations OMS ;
  • Les supports de formation et de supervision en SI développés dans le cadre du projet.

V.  LIVRABLES

  • Supports de formation sur : PECIME (thématiques évoquées dans les objectifs).
  • Rapport de mission : analyse et évaluation de la mission et des formations et préconisations.

 

VI. PROFIL ET ENGAGEMENT

  • Médecin pédiatre avec une expérience significative de travail en salle de naissance et en réanimation du nouveau-né.
  • Une expérience similaire de formation ou de mission en pays émergent serait un atout certain.

IX. CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE LA MISSION

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Départ Assaba Préparation logistique de la mission, présentation aux autorités Formation (10h-17h) Formation (9h-17h) Formation (9h-14h) Départ Guidimakha Préparation logistique de la mission, présentation aux autorités
Débriefing avec les autorités
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Formation (10h-17h) Formation (9h-17h) Formation (9h-14h) Retour Nouakchott Rencontre autorités, etc.
Débriefing avec les autorités