Coordinateur⸱trice administratif et financier / VSI – MAURITANIE (Réf. : 22MAUCAF)

Coordinateur⸱trice administratif et financier / VSI – MAURITANIE (Réf. : 22MAUCAF)

Projet « PasserElles – Programme d’appui à l’intégration des services de santé sexuelle et reproductive pour le renforcement de la lutte contre le VIH-SIDA, le paludisme, la TB et leurs co-infections selon une approche genre »

 

Santé Sud recherche un.e coordinateur.trice administratif et financier.

I. CONTEXTE

Santé Sud intervient en Mauritanie depuis 1991 dans le cadre de projets de renforcement du système de santé et plus particulièrement concernant la filière de soins de santé maternelle et infantile, d’abord dans la région de Kiffa, ensuite dans la région de Néma et à Nouakchott. Santé Sud a aussi travaillé sur la mise en place d’un dispositif optimisé de prise en charge de la santé mentale dans la communauté urbaine de Nouakchott. Aujourd’hui, Santé Sud met en œuvre trois projets en Mauritanie : l’un de lutte contre la drépanocytose, l’autre de renforcement du continuum des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile et lutte contre toute forme de violences basées sur le genre et enfin le projet PasserElles qui démarre cette année.

Financé par le canal projets de l’Initiative d’Expertise France, le projet PasserElles vise à améliorer l’intégration de la lutte contre la tuberculose, le paludisme, le VIH et ses co-infections aux services de santé sexuelle et reproductive selon une approche sensible au genre dans les régions de Nouakchott, Trarza et Dakhlet-Nouadhibou. D’une durée de trois ans, ce projet s’articule autour de deux composantes. 1/ La promotion d’un continuum de soins intégrés et sensible au genre pour renforcer la lutte contre le VIH, les IST et leurs co-infections, la tuberculose, l’hépatite B, et le paludisme. 2/ Le renforcement de la qualité de l’offre de soins pour une prise en charge de ces pandémies sensibles au genre et intégrée. La mise en œuvre de ce projet est assurée par Santé Sud en partenariat avec l’association mauritanienne SOS Pair-Educateurs.

II. OBJECTIFS DE LA MISSION

Le·a coordinateur.trice administratif et financier (CAF) dépend hiérarchiquement de la coordinatrice de la représentation nationale (CRN) de Santé Sud en Mauritanie. Le·a CAF est basé·e au siège de la représentation nationale (RN) à Nouakchott. Il·elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe programme de Santé Sud Mauritanie, ainsi qu’avec l’équipe finance/comptabilité du siège. Il·elle a sous sa responsabilité l’équipe administrative, financière et logistique.

 

Les responsabilités du·de la CAF qui lui sont confiées par la CRN de Santé Sud en Mauritanie concernent la coordination de l’ensemble des activités financières et administratives ainsi que le pilotage d’une équipe de six personnes en Mauritanie. Sa mission sera d’assumer les fonctions de RAF, dans un contexte de structuration de la RN de Santé Sud en Mauritanie, en expansion, avec de fort besoin de formalisation des procédures administrative, financière et gestion des ressources humaines. Il travaille en lien étroit avec le service compta-gestion du siège de Santé Sud.

Ainsi, ses missions sont les suivantes :

  • La gestion comptable et budgétaire de Santé Sud Mauritanie ;
  • La gestion administrative de Santé Sud Mauritanie ;
  • La redevabilité financière vis-à-vis des partenaires de Santé Sud Mauritanie ;
  • La coordination et la gestion des ressources humaines ;
  • Le management de l’équipe administrative, financière et logistique.

III. PROFIL

Formation :

  • Comptabilité/gestion et/ou administration des entreprises et/ou audit (Bac+5 ou équivalent).

Expériences :

  • Expérience de minimum 3 ans sur un périmètre similaire
  • Expérience en association/ONG avec financements bailleurs appréciée
  • Expérience de terrain appréciée

Compétences requises :

  • Excellent niveau sur Excel
  • Savoir être
  • Esprit d’équipe / relationnel
  • Flexibilité, Priorisation, Autonomie
  • Rigueur
  • Leadership et capacité à conduire le changement
  • Diplomatie dans un contexte culturel différent

Les candidat·es retenu·es devront adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes.

Langues

  • Français courant parlé et écrit obligatoire

IV. CONDITIONS

Statut : Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) – formation préalable au départ. 12 mois renouvelables.

Lieu d’affectation : Nouakchott, Mauritanie

Durée : 12 mois (renouvelables 2 fois). Poste à pourvoir en septembre 2022

Rémunération :

  • Indemnités de 2000€/mois
  • Un billet d’avion A/R par année de mission (incluant le billet de départ et le billet de retour final)
  • Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire) et cotisation retraite de base de la sécurité sociale
  • Congés payés : 2 jours par mois + jours fériés locaux

V. POUR CANDIDATER

Les candidat·es souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature avant le 05/09/2022. Les dossiers de candidature en français devront comporter un CV et une lettre de motivation.

Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée. Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.