Chargé·e de capitalisation / CDDU / Petite-Terre, MAYOTTE (Réf : 23MAYOTTECAP)
I. SANTE SUD
Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous·tes, et dont le siège se situe à Marseille (France).
Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.
Parce que « Tout le monde a le droit d’être bien soigné », nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux, et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé. Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 4 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires ; Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Enfance : santé et développement.
Depuis 2012, Santé Sud est une association du groupe associatif Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.
II. CONTEXTE DU PROJET ET DE LA MISSION
A Mayotte, Santé Sud accompagne depuis décembre 2019 les habitants de Petite Terre dans le quartier prioritaire de La Vigie, dans le cadre d’un projet pilote qui s’est terminé fin 2021.
Son intervention a permis de :
- Créer une équipe d’animateurs et de relais communautaire en Santé, renforcer leurs compétences et développer leurs connaissances et pratiques.
- Assurer la mobilisation et l’animation communautaires, pour une amélioration durable du bien-être des populations.
- Accompagner les communautés à cerner leurs besoins en santé et développer des micro-projets portant sur la santé nutritionnelle, environnementale, sexuelle et reproductive.
- Déployer des actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage, en lien avec un réseau de partenaires et professionnels de santé bénévoles.
En octobre 2021 la phase II du projet « une démarche communautaire pour une promotion globale de la santé à Mayotte » a été lancée, sur financement ARS, et prendra fin en décembre 2023. Ce projet, initialement conduit dans le quartier de La Vigie sur Petite Terre, est aujourd’hui étendu à un second quartier informel : Totto Rossa – Carreira – Oupie. Il s’attache à répondre aux besoins de santé de la population des quartiers prioritaires de La Vigie et de Totto Rossa, qui comptent plus d’un tiers de la population de Petite Terre (environ 12 000 personnes, estimation). Ces quartiers sont considérés comme étant des bidonvilles importants à Mayotte. La démarche en santé communautaire déployée par Santé Sud repose sur une équipe de Relais Communautaires et d’animateurs en santé communautaire. Cette équipe est en charge de la mobilisation et de l’animation communautaire pour une amélioration durable du bien-être des populations, en déployant des actions de sensibilisation, de prévention ou de dépistage (malnutrition infantile, diabète, VIH…) et en proposant aux communautés de développer des micro-projets pour améliorer leur niveau de santé et leur bien-être. Santé Sud a également pour objectif de développer ses actions à Mayotte et dans la région, en cohérence avec ses savoir-faire et expertise pour le renforcement du droit à la santé.
En 2024, une phase III du projet sera lancée et permettra d’étendre davantage l’activité de Santé Sud sur Petite Terre et d’agrandir ses équipes.
III. ROLES ET RESPONSABILITES
Le·la chargé·e de capitalisation travaille en lien étroit avec la Coordinatrice Mayotte et coopère également avec les animateurs et relais communautaires, les partenaires opérationnels du projet et les autorités sanitaires. Il·elle est en lien fonctionnel avec l’équipe programmes au siège.
Ses missions s’articulent autour de 2 axes :
Conduire la capitalisation des actions du projet en lien avec les acteur·rices et partenaires du projet
- Définir le plan et la méthodologie de capitalisation dans une note de cadrage ;
- Piloter la capitalisation du projet, à partir de l’analyse des retours d’expérience, des interviews réalisées, des résultats du projet et autres données collectées ;
- Rédiger un livrable de capitalisation suivant le cahier des charges validé par Santé Sud ;
- Avec l’équipe siège et la Coordinatrice Mayotte, encadrer la production d’illustrations et le maquettage de la capitalisation et des livrables par un∙e graphiste illustrateur∙
Fournir un appui technique sur le reporting et le développement du projet
- Appuyer le travail de suivi et collecte des indicateurs ;
- Contribuer à la rédaction du rapport d’activité final du projet, à remettre à l’ARS.
- Contribuer à la conception de la phase III du projet.
IV. PROFIL ATTENDU DU·DE LA CHARGE·E DE MISSION CAPITALISATION
Formation : Formation Bac+5 en sciences politiques, école de commerce, gestion de projet de développement, santé publique, sciences sociales, ou toute formation équivalente.
Expérience :
- Expérience en ONG, agence de coopération, institut de santé publique ;
- Expérience exigée en capitalisation (méthodologie, réalisation, production d’outils de capitalisation), suivi-évaluation, idéalement en ONG internationale, ou auprès d’une agence de coopération.
Compétences requises :
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse ;
- Connaissances et expériences en communication (production d’outils papier, web, vidéo…);
- Excellentes capacités organisationnelles ;
- Excellente maîtrise du pack Office (Word, Excel, Power Point) ;
- Capacités relationnelles : dialogue, écoute, pédagogie, travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire.
La connaissance du contexte de Mayotte sera fortement appréciée.
Le·la candidat·e retenu·e devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’accès égalitaire à la santé.
V. DÉTAILS DE LA MISSION
Poste à pourvoir au 1er septembre 2023.
Type de contrat : CDDU
Durée : 3 mois (septembre-décembre 2023)
Lieu de travail : Poste basé à Labattoir (Petite Terre) à Mayotte, avec déplacements dans les zones de mise en œuvre du projet. Télétravail possible selon cadre en vigueur.
Assurance : Prise en charge de la mutuelle à 50%
VI. CANDIDATURES
Les candidat·e·s souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature avant le 07/08/2023 minuit en ligne (www.santesud.org rubrique « Agir avec nous »). Le dossier de candidature en français devra comporter CV et lettre de motivation. L’envoi de travaux de capitalisation antérieurs sera fortement apprécié.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés avant le 12 août 2023.
Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée. Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.