COVID-19 : Santé Sud se mobilise !

COVID-19 : Santé Sud se mobilise !

En réponse à la pandémie de Covid-19, l’association Santé Sud adapte ses activités et met en place plusieurs mesures de prévention, lutte et contrôle du virus sur le terrain.

C’est le cas au Burkina Faso par exemple. En appui à la Direction Régionale de la Santé du Centre du pays, située à Ouagadougou, Santé Sud s’est engagée à reproduire et diffuser des affiches de sensibilisation aux gestes barrières contre le Covid-19. Ces affiches seront mises à disposition dans les 6 quartiers périphériques de la capitale dans lesquels Santé Sud intervient. Les partenaires locaux de l’association sont également mobilisés pour leur diffusion au sein de centres de santé et établissements publics.

A Madagascar, Santé Sud appuie une trentaine de médecins généralistes communautaires et 8 sages-femmes, installés en zones rurales, dans la gestion de cette crise sanitaire. Un groupe WhatsApp regroupant ces derniers, l’équipe terrain Santé Sud ainsi qu’un expert Santé Sud, médecin urgentiste, a été créé pour faciliter la diffusion de recommandations précises liées à la pandémie de Covid-19. L’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques est également en projet. Ce document qui regroupera un ensemble de recommandations, a pour but d’aider à prévenir la propagation du virus, améliorer l’organisation physique des cabinets médicaux communautaires et préparer au mieux la prise en charge des malades.

D’autres projets d’actions de riposte au virus sont en discussion dans d’autres pays d’intervention de Santé Sud tels que le Mali et le Bénin.

Sur le même thème

Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

01/07/2022

La semaine dernière, le projet d’accompagnement à l’installation des agents de santé nouvellement affectés en Centre de Santé de Base en zone rurale s’est officiellement clôturé par une cérémonie de restitution du projet, à Antananarivo, Madagascar. De 2018 à 2021, Santé Sud a apporté son assistance technique au Ministère de la Santé dans le cadre…
Madagascar
Dépister et prendre en charge la drépanocytose en Mauritanie

Dépister et prendre en charge la drépanocytose en Mauritanie

15/06/2022

Présente en Mauritanie depuis près de 30 ans, Santé Sud mène depuis 2018 un programme de lutte contre la drépanocytose, dans lequel le diagnostic para-clinique de cette maladie génétique la plus répandue au monde, reste à développer. C’est dans ce cadre que Marie-José Moinier, Présidente de Santé Sud, qualiticienne et technicienne de laboratoire, s’est rendue en…
Mauritanie
Contacter notre équipe du siège

Contacter notre équipe du siège

16/03/2020

Pauline NGUYEN, Directrice Générale : nguyen.pauline@santesud.org Sandrine FADOUL, Attachée de direction : sandrine.fadoul@santesud.org Brigitte ALARCON, Responsable Partenariats et Recherche de fonds : brigitte.alarcon@santesud.org Nicolas DÉPREZ, Responsable Administratif et Financier : nicolas.deprez@santesud.org François CALAS, Responsable de programmes : francois.calas@santesud.org Stéphanie COHEN, Responsable de programmes : stephanie.cohen@santesud.org  Aurélie DENTAN, Responsable de programmes : aurelie.dentan@santesud.org Mariam NEKKACH, Responsable de…
Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

26/07/2022

  De 2019 à 2022, à travers le projet « Lil Shabab », Santé Sud et l’association tunisienne ADO+ ont pu appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation. Il était nécessaire de…
Tunisie
Toutes les actualités