Madagascar

Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

Santé Sud agit  contre la malnutrition à Madagascar

 

 

La malnutrition est la première cause de mortalité infantile dans le monde. À Madagascar, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, résultat d’un processus cumulatif qui commence pendant la grossesse et se poursuit pendant la petite enfance. L’extrême maigreur retarde la croissance des enfants et peut entrainer leur décès.

Santé Sud souhaite améliorer la situation nutritionnelle des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et des enfants de 13 communes rurales de la région d’Analamanga, à Madagascar. Il s’agit de l’une des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les difficultés d’accès aux soins.

 

 

Pour cela, Santé Sud va :
– Promouvoir les connaissances et bonnes pratiques en matière de nutrition, par exemple, en organisant des ateliers de sensibilisation et des groupes d’écoute pour les familles.
– Encourager la diversification alimentaire grâce à des démonstrations culinaires et la création de jardins pédagogiques communautaires.
– Renforcer les compétences des agents communautaires, notamment par la formation de sages-femmes communautaires au dépistage et à la prise en charge de la malnutrition.

Au total, 6 760 personnes bénéficieront d’une sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires via les ateliers de sensibilisation.

Cette action intervient dans le cadre du Programme SANOI, un programme d’une durée de 5 ans, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec la Commission de l’océan Indien, pour réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la région de l’océan Indien (Maurice, Comores, Madagascar, Seychelles), notamment pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.

Sur le même thème

Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

01/07/2022

La semaine dernière, le projet d’accompagnement à l’installation des agents de santé nouvellement affectés en Centre de Santé de Base en zone rurale s’est officiellement clôturé par une cérémonie de restitution du projet, à Antananarivo, Madagascar. De 2018 à 2021, Santé Sud a apporté son assistance technique au Ministère de la Santé dans le cadre…
Madagascar
Dépister et prendre en charge la drépanocytose en Mauritanie

Dépister et prendre en charge la drépanocytose en Mauritanie

15/06/2022

Présente en Mauritanie depuis près de 30 ans, Santé Sud mène depuis 2018 un programme de lutte contre la drépanocytose, dans lequel le diagnostic para-clinique de cette maladie génétique la plus répandue au monde, reste à développer. C’est dans ce cadre que Marie-José Moinier, Présidente de Santé Sud, qualiticienne et technicienne de laboratoire, s’est rendue en…
Mauritanie
Contacter notre équipe du siège

Contacter notre équipe du siège

16/03/2020

Pauline NGUYEN, Directrice Générale : nguyen.pauline@santesud.org Sandrine FADOUL, Attachée de direction : sandrine.fadoul@santesud.org Brigitte ALARCON, Responsable Partenariats et Recherche de fonds : brigitte.alarcon@santesud.org Nicolas DÉPREZ, Responsable Administratif et Financier : nicolas.deprez@santesud.org François CALAS, Responsable de programmes : francois.calas@santesud.org Stéphanie COHEN, Responsable de programmes : stephanie.cohen@santesud.org  Aurélie DENTAN, Responsable de programmes : aurelie.dentan@santesud.org Mariam NEKKACH, Responsable de…
Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

26/07/2022

  De 2019 à 2022, à travers le projet « Lil Shabab », Santé Sud et l’association tunisienne ADO+ ont pu appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation. Il était nécessaire de…
Tunisie
Toutes les actualités