Madagascar

Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

Santé Sud agit  contre la malnutrition à Madagascar

 

 

La malnutrition est la première cause de mortalité infantile dans le monde. À Madagascar, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, résultat d’un processus cumulatif qui commence pendant la grossesse et se poursuit pendant la petite enfance. L’extrême maigreur retarde la croissance des enfants et peut entrainer leur décès.

Santé Sud souhaite améliorer la situation nutritionnelle des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et des enfants de 13 communes rurales de la région d’Analamanga, à Madagascar. Il s’agit de l’une des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les difficultés d’accès aux soins.

 

 

Pour cela, Santé Sud va :
– Promouvoir les connaissances et bonnes pratiques en matière de nutrition, par exemple, en organisant des ateliers de sensibilisation et des groupes d’écoute pour les familles.
– Encourager la diversification alimentaire grâce à des démonstrations culinaires et la création de jardins pédagogiques communautaires.
– Renforcer les compétences des agents communautaires, notamment par la formation de sages-femmes communautaires au dépistage et à la prise en charge de la malnutrition.

Au total, 6 760 personnes bénéficieront d’une sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires via les ateliers de sensibilisation.

Cette action intervient dans le cadre du Programme SANOI, un programme d’une durée de 5 ans, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec la Commission de l’océan Indien, pour réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la région de l’océan Indien (Maurice, Comores, Madagascar, Seychelles), notamment pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.

Sur le même thème

Santé Sud forme et informe sur la tuberculose à Madagascar

Santé Sud forme et informe sur la tuberculose à Madagascar

24/03/2022

À Madagascar, la tuberculose est la principale cause de mortalité au sein de la population active. Ces trois dernières années, avec le soutien des Œuvres Antituberculeuses des Bouches-du-Rhône, Santé Sud a mené un projet dans les zones rurales où l’accès aux soins est difficile. Santé Sud a accompagné la formation de 20 médecins au dépistage…
Madagascar
Mali et Mauritanie : Santé Sud agit pour renforcer le dépistage de la drépanocytose

Mali et Mauritanie : Santé Sud agit pour renforcer le dépistage de la drépanocytose

01/03/2022

Santé Sud intervient au Mali et en Mauritanie afin de former de technicien·nes de laboratoire au dépistage de la drépanocytose. Lorsque non dépistée, la drépanocytose contraint les patient·es à une longue et douloureuse errance thérapeutique. Première maladie génétique mondiale, elle reste peu connue des professionnel·les de santé et des patient·es dans les pays où Santé…
Mali
Portraits d’expert·es : Louise Bourgeois, sage-femme

Portraits d’expert·es : Louise Bourgeois, sage-femme

24/01/2022

Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise, « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales, à l’international pour permettre le renforcement de structures et…
Fin du projet « Réseau Santé Mentale » débuté en mai 2018 au Mali

Fin du projet « Réseau Santé Mentale » débuté en mai 2018 au Mali

28/09/2021

Le mois de septembre 2021 marque la fin du projet “Réseau Santé Mentale” au Mali, qui avait débuté en mai 2018. Nous remercions notre partenaire Sanofi pour son soutien dans ce projet !  Le pays ne compte que très peu de psychiatres (0.03 psychiatres pour 100 000 habitant·es au Mali contre 22 pour 100 000…
Mali
Portraits d’expert·es : Marie-José Moinier, technicienne de laboratoire et Présidente de Santé Sud

Portraits d’expert·es : Marie-José Moinier, technicienne de laboratoire et Présidente de Santé Sud

28/09/2021

Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales à l’international pour permettre le renforcement de structures…
Contacter notre équipe du siège

Contacter notre équipe du siège

16/03/2020

Dans ce contexte de crise sanitaire, nos bureaux à Marseille sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Notre équipe du siège est actuellement en télétravail. Vous pouvez nous joindre directement sur nos adresses email professionnelles : Pauline NGUYEN, Directrice Générale : nguyen.pauline@santesud.org Sandrine FADOUL, Attachée de direction : sandrine.fadoul@santesud.org Brigitte ALARCON, Responsable Partenariats et Recherche de fonds : brigitte.alarcon@santesud.org…
Journée internationale de la sage-femme

Journée internationale de la sage-femme

05/05/2022

En cette Journée internationale, Santé Sud souhaite mettre à l’honneur le métier de sage-femme, un métier clef pour la santé et les droits des femmes ! Ces dernières jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès de toutes et tous à des soins de qualité. Dans la région rurale d’Anamalanga, à Madagascar, 70% de la population…
Madagascar
Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

28/04/2022

    La malnutrition est la première cause de mortalité infantile dans le monde. À Madagascar, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, résultat d’un processus cumulatif qui commence pendant la grossesse et se poursuit pendant la petite enfance. L’extrême maigreur retarde la croissance des enfants et peut entrainer leur décès. Santé Sud souhaite…
Madagascar
Toutes les actualités