Madagascar

Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

Santé Sud agit  contre la malnutrition à Madagascar

 

 

La malnutrition est la première cause de mortalité infantile dans le monde. À Madagascar, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, résultat d’un processus cumulatif qui commence pendant la grossesse et se poursuit pendant la petite enfance. L’extrême maigreur retarde la croissance des enfants et peut entrainer leur décès.

Santé Sud souhaite améliorer la situation nutritionnelle des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et des enfants de 13 communes rurales de la région d’Analamanga, à Madagascar. Il s’agit de l’une des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les difficultés d’accès aux soins.

 

 

Pour cela, Santé Sud va :
– Promouvoir les connaissances et bonnes pratiques en matière de nutrition, par exemple, en organisant des ateliers de sensibilisation et des groupes d’écoute pour les familles.
– Encourager la diversification alimentaire grâce à des démonstrations culinaires et la création de jardins pédagogiques communautaires.
– Renforcer les compétences des agents communautaires, notamment par la formation de sages-femmes communautaires au dépistage et à la prise en charge de la malnutrition.

Au total, 6 760 personnes bénéficieront d’une sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires via les ateliers de sensibilisation.

Cette action intervient dans le cadre du Programme SANOI, un programme d’une durée de 5 ans, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec la Commission de l’océan Indien, pour réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la région de l’océan Indien (Maurice, Comores, Madagascar, Seychelles), notamment pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.

Sur le même thème

Lutte contre la drépanocytose en Afrique de l’Ouest : témoignage de l’expert Patrick Baguet

Lutte contre la drépanocytose en Afrique de l’Ouest : témoignage de l’expert Patrick Baguet

28/06/2023

La drépanocytose est l’affection génétique la plus fréquente dans le monde et 80% des cas se situent en Afrique. Dans certains pays d’Afrique tropicale,10 à 20% des habitant·es sont porteur·ses du gène et 0,5% auront la maladie s’ils sont homozygotes, c’est-à-dire porteur·ses de 2 gènes de l’affection, un porté par la mère et l’autre par…
Mauritanie
Un voyage d’échange d’expériences et de pratiques en région PACA au profit de l’hôpital régional de Kasserine en Tunisie

Un voyage d’échange d’expériences et de pratiques en région PACA au profit de l’hôpital régional de Kasserine en Tunisie

28/06/2023

Du 22 au 26 mai 2023, Santé Sud a accueilli une délégation tunisienne dans le cadre du projet Saha Lebes, financé par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et mené en partenariat avec l’ONG italienne COSPE Onlus. Cette mission s’inscrit dans une logique de renforcement des échanges d’expériences et de pratiques multi-acteurs pour une meilleure résilience des…
Tunisie
3Inaya : formation en santé, droit sexuels et reproductifs, genre et technique d’animation en santé

3Inaya : formation en santé, droit sexuels et reproductifs, genre et technique d’animation en santé

28/06/2023

Dans le cadre des actions de sensibilisation à la Santé Sexuelle et Droits Reproductifs mise en œuvre par Santé Sud en partenariat avec le Réseau LDDF – INJAD contre la violence du genre, soutenu par L’Union Européenne (UE) et l’AFD – Agence Française de Développement, 24 participant·es représentant 12 organisations de la société civile cibles du projet…
Maroc
Contactez notre équipe siège

Contactez notre équipe siège

24/03/2023

  DIRECTION Benjamin SOUDIER, Directeur Général benjamin.soudier@santesud.org Lucie PETITEAU, Directrice des Opérations lucie.petiteau@santesud.org   COMPTABILITE ET GESTION  Solène GUILLOIS, Responsable administratif et financier solene.guillois@santesud.org Charlotte HOLLNER, Comptable charlotte.hollner@santesud.org Aurélie OUEDRAOGO, Gestionnaire RH et administratif aurelie.ouedraogo@santesud.org Yasmine BELHADJ, Alternante en contrôle de gestion et audit interne yasmine.belhadj@santesud.org RECHERCHE DE FONDS ET COMMUNICATION  Madeleine DE LA SERVETTE, Responsable…
France
Toutes les actualités