Madagascar

Santé Sud agit contre la malnutrition à Madagascar

Santé Sud agit  contre la malnutrition à Madagascar

 

 

La malnutrition est la première cause de mortalité infantile dans le monde. À Madagascar, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, résultat d’un processus cumulatif qui commence pendant la grossesse et se poursuit pendant la petite enfance. L’extrême maigreur retarde la croissance des enfants et peut entrainer leur décès.

Santé Sud souhaite améliorer la situation nutritionnelle des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et des enfants de 13 communes rurales de la région d’Analamanga, à Madagascar. Il s’agit de l’une des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les difficultés d’accès aux soins.

 

 

Pour cela, Santé Sud va :
– Promouvoir les connaissances et bonnes pratiques en matière de nutrition, par exemple, en organisant des ateliers de sensibilisation et des groupes d’écoute pour les familles.
– Encourager la diversification alimentaire grâce à des démonstrations culinaires et la création de jardins pédagogiques communautaires.
– Renforcer les compétences des agents communautaires, notamment par la formation de sages-femmes communautaires au dépistage et à la prise en charge de la malnutrition.

Au total, 6 760 personnes bénéficieront d’une sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires via les ateliers de sensibilisation.

Cette action intervient dans le cadre du Programme SANOI, un programme d’une durée de 5 ans, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec la Commission de l’océan Indien, pour réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la région de l’océan Indien (Maurice, Comores, Madagascar, Seychelles), notamment pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.

Sur le même thème

Séminaire d’introduction à la démarche qualité en laboratoire d’après la norme 15189

Séminaire d’introduction à la démarche qualité en laboratoire d’après la norme 15189

31/03/2023

Les 4 et 5 mars derniers en Mauritanie, Santé Sud et l’Institut National de Recherche en Santé Publique de Mauritanie organisaient un Séminaire d’introduction à la démarche qualité en laboratoire d’après la norme 15189 pour les responsables et techniciens des 11 laboratoires partenaires du projet PasserElles, qui vise le renforcement du système de santé mauritanien…
Mauritanie
Contactez notre équipe siège

Contactez notre équipe siège

24/03/2023

  DIRECTION Benjamin SOUDIER, Directeur Général benjamin.soudier@santesud.org Lucie PETITEAU, Directrice des Opérations lucie.petiteau@santesud.org   COMPTABILITE ET GESTION  Solène GUILLOIS, Responsable administratif et financier solene.guillois@santesud.org En cours de recrutement, Comptable XXX@santesud.org Aurélie OUEDRAOGO, Gestionnaire RH et administratif aurelie.ouedraogo@santesud.org Yasmine BELHADJ, Alternante en contrôle de gestion et audit interne yasmine.belhadj@santesud.org RECHERCHE DE FONDS ET COMMUNICATION  Madeleine DE LA…
France
Santé Sud : 40 ans d’expertise et d’engagement pour les droits et l’égalité de genre en santé

Santé Sud : 40 ans d’expertise et d’engagement pour les droits et l’égalité de genre en santé

02/03/2023

Santé Sud s’engage depuis 40 ans pour l’égalité, la justice et le respect des droits des femmes. Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous renforçons l’accès à des soins de qualité pour toutes et ainsi, le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.   Concrètement, cet engagement se traduit par…
Multi-pays
Toutes les actualités