Madagascar

Installation des professionnel·les de santé malgaches en zones rurales

Installation des professionnel·les  de santé malgaches en zones rurales

À Madagascar, beaucoup de professionnel·les de santé abandonnent leurs postes en zones rurales pour travailler en zones urbaines. Pour remédier à ce problème, Santé Sud et ses partenaires accompagnent de manière durable les médecins, sages-femmes et infirmièr·es des zones rurales, en les intégrant aux communautés et en créant des réseaux de professionnel·les de santé de zones rurales afin de favoriser les échanges entre pairs et de minimiser leur isolement.

En décembre 2021, le projet visant à « fidéliser » 517 médecins et paramédicaux nouvellement établi·es en zones enclavées dans 7 régions de Madagascar (Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Bongolava, Alaotra Mangoro et Analamanga) a touché à sa fin.

Forte de son expérience dans l’accompagnement des agents de santé en milieu rural, Santé Sud a fourni au Ministère de la Santé et aux autorités locales du pays son assistance technique en assurant un appui constant à la formation des agents de santé nouvellement installé·es, à leur accompagnement et à leur intégration au sein des communautés bénéficiaires.

Le projet est marqué de succès : alors que le turnover élevé chez les médecins et paramédicaux nouvellement recruté·es en zone enclavée constituait un défi majeur, moins de 5% d’abandons de poste ont été enregistrés depuis la mise en œuvre du projet en 2018. D’autre part, ce projet, financé par la Banque Mondiale a permis le renforcement des capacités des acteur·trices de santé nationaux·nales et locaux·ales (qui se sont ainsi appropriés le processus d’accompagnement à l’installation durable des agents de santé, avec par exemple l’organisation de formations, la réalisation de compagnonnages entre médecins et paramédicaux et leur supervision une fois installés) ainsi qu’une capitalisation sur les points forts et les défis du processus menant à une installation durable des agents.

Un Manuel de Référence sera publié par Santé Sud en janvier 2022 détaillant la méthodologie de fidélisation et d’intégration des agents de santé en zone rurale. Son utilisation permettra aux acteur·trices du projet de reproduire ce processus une fois l’assistance technique de Santé Sud terminée.

 

Photo : 

Chef de projet , Médecin recruté dans le cadre du PARN, Chef SMS et AT de l’EMAD dans le CSB Isorana, District Isandra région Haute Matsiatra

Sur le même thème

TRIBUNE « À Mayotte, l’urgence de sanctuariser un accès à l’eau potable pour tous·tes les habitant·es »

TRIBUNE « À Mayotte, l’urgence de sanctuariser un accès à l’eau potable pour tous·tes les habitant·es »

12/10/2023

Tribune parue dans Libération le 9 octobre 2023 Face à la crise d’eau d’une ampleur sans précédent qui touche l’ensemble de la population à Mayotte, et malgré les dernières mesures annoncées ce jour, le 6 octobre, par le gouvernement, plusieurs associations et organisations humanitaires, unissent leurs voix pour lancer un appel à des mesures urgentes.…
France
Tremblement de terre au Maroc : Témoignage de Jihane Hajji, Coordinatrice des projets de Santé Sud au Maroc

Tremblement de terre au Maroc : Témoignage de Jihane Hajji, Coordinatrice des projets de Santé Sud au Maroc

05/10/2023

Un séisme d’une ampleur sans précédent Le séisme du 8 septembre 2023 a provoqué des dégâts matériels conséquents dans les zones rurales et urbaines voisines de la province d’Al Haouz et endeuillé des milliers de personnes. Les installations médicales et éducatives ont également été endommagées ou détruites par le tremblement de terre. Les communautés évoluant…
Maroc
Jihane HAJJI rejoint Santé Sud en tant que Coordinatrice nationale au Maroc

Jihane HAJJI rejoint Santé Sud en tant que Coordinatrice nationale au Maroc

02/10/2023

Mon métier ? Concevoir et mettre en œuvre des solutions adaptées pour améliorer le bien-être des populations en situation de vulnérabilité. « J’ai évolué au sein de différents organismes de coopération internationale et dans le conseil, toujours au service de l’action publique sur des projets de développement social et économique au Maroc et en Afrique. Je…
Maroc
Dr Niry RAMAROMANDRAY, Directrice Santé Sud Madagascar, nous parle de la poursuite des projets dans le pays

Dr Niry RAMAROMANDRAY, Directrice Santé Sud Madagascar, nous parle de la poursuite des projets dans le pays

03/08/2023

Réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans Dans le cadre du projet NUTRISAN, les activités de promotion d’une bonne nutrition continuent dans les zones rurales de la région Analamanga. Ainsi, des ateliers culinaires organisés par les agent·es communautaires et les mamans-lumière formées se sont tenus en présence…
Madagascar
Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité

Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité

31/07/2023

Le week-end dernier, Santé Sud et le Ministère de la Santé organisaient un Séminaire d’introduction à la démarche qualité en maternité pour les équipes cadres des 10 maternités partenaires du projet PasserElles. Concrètement, qu’est-ce que la démarche qualité ? La démarche qualité est une démarche orientée changement. Elle a pour objectif l’amélioration continue de la qualité des…
Mauritanie
Lutte contre la drépanocytose en Afrique de l’Ouest : témoignage de l’expert Patrick Baguet

Lutte contre la drépanocytose en Afrique de l’Ouest : témoignage de l’expert Patrick Baguet

28/06/2023

La drépanocytose est l’affection génétique la plus fréquente dans le monde et 80% des cas se situent en Afrique. Dans certains pays d’Afrique tropicale,10 à 20% des habitant·es sont porteur·ses du gène et 0,5% auront la maladie s’ils sont homozygotes, c’est-à-dire porteur·ses de 2 gènes de l’affection, un porté par la mère et l’autre par…
Mauritanie
Toutes les actualités