Madagascar

Installation des professionnel·les de santé malgaches en zones rurales

Installation des professionnel·les  de santé malgaches en zones rurales

À Madagascar, beaucoup de professionnel·les de santé abandonnent leurs postes en zones rurales pour travailler en zones urbaines. Pour remédier à ce problème, Santé Sud et ses partenaires accompagnent de manière durable les médecins, sages-femmes et infirmièr·es des zones rurales, en les intégrant aux communautés et en créant des réseaux de professionnel·les de santé de zones rurales afin de favoriser les échanges entre pairs et de minimiser leur isolement.

En décembre 2021, le projet visant à « fidéliser » 517 médecins et paramédicaux nouvellement établi·es en zones enclavées dans 7 régions de Madagascar (Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Bongolava, Alaotra Mangoro et Analamanga) a touché à sa fin.

Forte de son expérience dans l’accompagnement des agents de santé en milieu rural, Santé Sud a fourni au Ministère de la Santé et aux autorités locales du pays son assistance technique en assurant un appui constant à la formation des agents de santé nouvellement installé·es, à leur accompagnement et à leur intégration au sein des communautés bénéficiaires.

Le projet est marqué de succès : alors que le turnover élevé chez les médecins et paramédicaux nouvellement recruté·es en zone enclavée constituait un défi majeur, moins de 5% d’abandons de poste ont été enregistrés depuis la mise en œuvre du projet en 2018. D’autre part, ce projet, financé par la Banque Mondiale a permis le renforcement des capacités des acteur·trices de santé nationaux·nales et locaux·ales (qui se sont ainsi appropriés le processus d’accompagnement à l’installation durable des agents de santé, avec par exemple l’organisation de formations, la réalisation de compagnonnages entre médecins et paramédicaux et leur supervision une fois installés) ainsi qu’une capitalisation sur les points forts et les défis du processus menant à une installation durable des agents.

Un Manuel de Référence sera publié par Santé Sud en janvier 2022 détaillant la méthodologie de fidélisation et d’intégration des agents de santé en zone rurale. Son utilisation permettra aux acteur·trices du projet de reproduire ce processus une fois l’assistance technique de Santé Sud terminée.

 

Photo : 

Chef de projet , Médecin recruté dans le cadre du PARN, Chef SMS et AT de l’EMAD dans le CSB Isorana, District Isandra région Haute Matsiatra

Sur le même thème

Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

01/07/2022

La semaine dernière, le projet d’accompagnement à l’installation des agents de santé nouvellement affectés en Centre de Santé de Base en zone rurale s’est officiellement clôturé par une cérémonie de restitution du projet, à Antananarivo, Madagascar. De 2018 à 2021, Santé Sud a apporté son assistance technique au Ministère de la Santé dans le cadre…
Madagascar
Dépister et prendre en charge la drépanocytose en Mauritanie

Dépister et prendre en charge la drépanocytose en Mauritanie

15/06/2022

Présente en Mauritanie depuis près de 30 ans, Santé Sud mène depuis 2018 un programme de lutte contre la drépanocytose, dans lequel le diagnostic para-clinique de cette maladie génétique la plus répandue au monde, reste à développer. C’est dans ce cadre que Marie-José Moinier, Présidente de Santé Sud, qualiticienne et technicienne de laboratoire, s’est rendue en…
Mauritanie
Contacter notre équipe du siège

Contacter notre équipe du siège

16/03/2020

Pauline NGUYEN, Directrice Générale : nguyen.pauline@santesud.org Sandrine FADOUL, Attachée de direction : sandrine.fadoul@santesud.org Brigitte ALARCON, Responsable Partenariats et Recherche de fonds : brigitte.alarcon@santesud.org Nicolas DÉPREZ, Responsable Administratif et Financier : nicolas.deprez@santesud.org François CALAS, Responsable de programmes : francois.calas@santesud.org Stéphanie COHEN, Responsable de programmes : stephanie.cohen@santesud.org  Aurélie DENTAN, Responsable de programmes : aurelie.dentan@santesud.org Mariam NEKKACH, Responsable de…
Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

26/07/2022

  De 2019 à 2022, à travers le projet « Lil Shabab », Santé Sud et l’association tunisienne ADO+ ont pu appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation. Il était nécessaire de…
Tunisie
Toutes les actualités