Algérie

Un centre pilote pour le dépistage du handicap

Un centre pilote pour le dépistage du handicap

Le premier Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) d’Algérie a récemment ouvert ses portes à Alger avec l’appui de Santé Sud. Ce centre pluridisciplinaire spécialisé en neuro-développement est une structure de dépistage précoce, de prévention et de soins dédiée aux enfants de zéro à trois ans présentant des risques de pathologies invalidantes en lien avec des problèmes de santé périnatale.

Orientés par les unités de néonatologie des hôpitaux ou d’autres structures, les enfants sont accueillis dans le CAMSP par des équipes pluridisciplinaires, parmi lesquelles des pédiatres, des pédopsychiatres, des kinésithérapeutes, des orthophonistes et des assistantes sociales. Dans ce centre, les enfants bénéficient d’une offre complète de soins et d’accompagnement, depuis la prise en charge thérapeutique au suivi psychologique, ainsi que l’aide à la socialisation et l’accompagnement des familles.

Cette initiative majeure est une des composantes du programme piloté par Santé Sud, la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH) et les ministères de la Santé et de la Solidarité nationale. Il vise à réduire les cas de pathologies invalidantes du nouveau-né en renforçant la coopération entre les services de périnatalité de quatre centres hospitaliers universitaires (CHU), à Alger et à Oran.

Du suivi de la grossesse à la santé du bébé, seule une action coordonnée entre les équipes des unités de maternité et de néonatologie permet d’améliorer la prise en charge des accouchements à risque, de prévenir des drames et de diagnostiquer précocement les pathologies invalidantes du nouveau-né.

Sur le même thème

Contactez notre équipe siège

Contactez notre équipe siège

24/03/2023

  DIRECTION Benjamin SOUDIER, Directeur Général benjamin.soudier@santesud.org Lucie PETITEAU, Directrice des Opérations lucie.petiteau@santesud.org   COMPTABILITE ET GESTION  Antoine RICHARD, Responsable administratif et financier antoine.richard@santesud.org Céline NEUMANN, Comptable céline.neumann@santesud.org Aurélie OUEDRAOGO, Gestionnaire RH et administratif aurelie.ouedraogo@santesud.org Yasmine BELHADJ, Alternante en contrôle de gestion et audit interne yasmine.belhadj@santesud.org RECHERCHE DE FONDS ET COMMUNICATION  Madeleine DE LA SERVETTE, Responsable…
France
Santé Sud : 40 ans d’expertise et d’engagement pour les droits et l’égalité de genre en santé

Santé Sud : 40 ans d’expertise et d’engagement pour les droits et l’égalité de genre en santé

02/03/2023

Santé Sud s’engage depuis 40 ans pour l’égalité, la justice et le respect des droits des femmes. Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous renforçons l’accès à des soins de qualité pour toutes et ainsi, le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.   Concrètement, cet engagement se traduit par…
Multi-pays
Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

01/07/2022

La semaine dernière, le projet d’accompagnement à l’installation des agents de santé nouvellement affectés en Centre de Santé de Base en zone rurale s’est officiellement clôturé par une cérémonie de restitution du projet, à Antananarivo, Madagascar. De 2018 à 2021, Santé Sud a apporté son assistance technique au Ministère de la Santé dans le cadre…
Madagascar
Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

26/07/2022

  De 2019 à 2022, à travers le projet « Lil Shabab », Santé Sud et l’association tunisienne ADO+ ont pu appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation. Il était nécessaire de…
Tunisie
Toutes les actualités