Handicap : ensemble contre l'exclusion

Handicap : ensemble contre l'exclusion

En Afrique et au Maghreb, les personnes qui souffrent d’un handicap mental ou physique sont souvent confrontées à des discriminations quotidiennes. Les soins adaptés manquent et les centres de soins sont insuffisamment équipés et formés pour prodiguer des soins complets.

Face à ces constats, Santé Sud œuvrent pour renforcer la qualité des soins proposés aux personnes porteuses de pathologies chroniques invalidantes et l’appui aux familles par le biais de diverses activités:

  • Au Mali, Santé Sud et l’Association des Médecins Communautaires du Mali (AMC), en partenariat avec le service de psychiatrie de l’hôpital du point G, mettent en place depuis mai 2018 un réseau de soins de Santé Mentale afin d’améliorer l’accès des populations rurales à des soins de qualité en matière de prise en charge des troubles mentaux. En s’appuyant sur des médecins généralistes communautaires (MGC), Santé Sud accompagne la mise en place d’un dispositif global de sensibilisation des populations et de formation des MGC afin de garantir le dépistage, la prise en charge et une meilleure intégration des patients victimes de troubles psychiatriques. Le projet s’appuie sur un réseau de dix-neuf médecins et de 216 relais communautaires, répartis dans six régions du pays : Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso et Tombouctou.

 

  • Au Maroc, Santé Sud a formé 250 professionnels de la protection de l’enfance afin de permettre le diagnostic d’handicaps chez les enfants sans protection familiale. En effet, la prise en charge des enfants abandonnés en situation de handicap, est systématiquement organisée par des membres de la société civile. Santé Sud a créé une unité d’intervention mobile visant à diagnostiquer le handicap chez les enfants sans protection familiale.
  • En Algérie, Santé sud a permis au centre de neuro-développement Baba Hassen d’accueillir durant l’année 2019, il a accueilli et accompagné 139 enfants et leurs familles. Le centre répond à 3 besoins majeurs qui sont :➡️ Dépister de manière précoce des pathologies pouvant conduire à des situations de handicap
    ➡️ Proposer une offre de soins pluridisciplinaires facilitant le parcours de soins l’enfant
    ➡️ Assurer le suivi sur le long terme des nourrissons et enfants de 0 à 3 ansLe centre propose un ensemble de soins pour les enfants et nourrissons, de la prise en charge thérapeutique spécialisée et du traitement médicamenteux, au suivi psychologique et à l’aide à la socialisation.

 

Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap et/ou souffrant de troubles mentaux, je fais un don => https://www.helloasso.com/associations/sante-sud/formulaires/1/widget

Sur le même thème

Contactez notre équipe siège

Contactez notre équipe siège

24/03/2023

  DIRECTION Benjamin SOUDIER, Directeur Général benjamin.soudier@santesud.org Lucie PETITEAU, Directrice des Opérations lucie.petiteau@santesud.org   COMPTABILITE ET GESTION  Antoine RICHARD, Responsable administratif et financier antoine.richard@santesud.org Céline NEUMANN, Comptable céline.neumann@santesud.org Aurélie OUEDRAOGO, Gestionnaire RH et administratif aurelie.ouedraogo@santesud.org Yasmine BELHADJ, Alternante en contrôle de gestion et audit interne yasmine.belhadj@santesud.org RECHERCHE DE FONDS ET COMMUNICATION  Madeleine DE LA SERVETTE, Responsable…
France
Santé Sud : 40 ans d’expertise et d’engagement pour les droits et l’égalité de genre en santé

Santé Sud : 40 ans d’expertise et d’engagement pour les droits et l’égalité de genre en santé

02/03/2023

Santé Sud s’engage depuis 40 ans pour l’égalité, la justice et le respect des droits des femmes. Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous renforçons l’accès à des soins de qualité pour toutes et ainsi, le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.   Concrètement, cet engagement se traduit par…
Multi-pays
Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

Transmettre son expertise sur la formation et fidélisation des agents de santé en milieu rural

01/07/2022

La semaine dernière, le projet d’accompagnement à l’installation des agents de santé nouvellement affectés en Centre de Santé de Base en zone rurale s’est officiellement clôturé par une cérémonie de restitution du projet, à Antananarivo, Madagascar. De 2018 à 2021, Santé Sud a apporté son assistance technique au Ministère de la Santé dans le cadre…
Madagascar
Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

Clôture du projet d’aide aux jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation

26/07/2022

  De 2019 à 2022, à travers le projet « Lil Shabab », Santé Sud et l’association tunisienne ADO+ ont pu appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation. Il était nécessaire de…
Tunisie
Toutes les actualités