Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Nos champs d'intervention

 

Les principaux domaines d'intervention

 

L'amélioration de la qualité des systèmes de soins

Santé Sud intervient à la demande des autorités sanitaires d'un pays (Ministère de la santé, responsables régionaux…) pour soutenir le développement sanitaire d'une région en proposant des actions d'amélioration portant sur l'organisation et la qualité des soins offerts dans les structures sanitaires (dispensaires, hôpitaux de district et hôpitaux régionaux).

Santé Sud réalise une étude préalable et élabore, en liaison étroite avec les autorités sanitaires, un programme d'action couvrant les différents niveaux de la pyramide sanitaire.
Elle travaille, avec les responsables et le personnel des établissements de soins de différents niveaux, à l'identification des besoins des populations concernées, à l'élaboration d'un projet et à sa mise en œuvre.
Sur cette base, elle assure la formation des professionnels de santé et favorise toutes actions permettant la diffusion des nouvelles compétences et la mise en réseau du système de soins pour qu'il soit fonctionnel.

Des programmes de ce type ont été menés et sont en cours en Mauritanie et en Mongolie, notamment.

La médicalisation des zones rurales

Santé Sud a conçu et mené à bien depuis de nombreuses années un programme original et efficace d'installation de médecins généralistes en milieu rural.

Ce programme est né d'un constat : la coexistence, dans de nombreux pays, d'une forte proportion de médecins sans emploi en ville et de déserts médicaux regroupant 60 à 80 % de la population.

Ce constat a amené Santé Sud a lancer l'expérience de la médecine de campagne au Mali, grâce à un programme d'accompagnement de jeunes médecins dans leur installation en milieu rural, associant 3 parties : une communauté rurale d'accueil, un jeune praticien issu de la faculté de médecine du pays, et l'association Santé Sud via son équipe locale permanente qui coordonne le processus d'installation.
Cette expérience qui a permis l'installation de plus de 100 médecins au Mali, a été étendue à Madagascar (où 38% des médecins sont sans emploi stable !), avec déjà plus de 40 médecins installés.

Ce programme ne demande qu'à être étendu, car plusieurs pays d'Afrique en remplissent les conditions nécessaires et sont demandeurs. Il constitue en effet une solution à la sous-médicalisation des zones rurales : chaque médecin couvre en effet une aire de santé de 10 000 habitants en moyenne, avec un impact fort sur le niveau de santé des habitants, la diminution du taux de mortalité maternelle et infantile et la prévention des épidémies.

Au-delà de la santé, son rôle de conseil en matière de nutrition et d'assainissement fait souvent de lui un véritable agent de développement.

Ces médecins de campagne, organisés en Association, constituent un réseau de solidarité professionnelle capable de mettre en œuvre des activités novatrices telles que la prise en charge de maladies chroniques (épilepsie, hypertension artérielle, VIH…).

L'appui aux associations locales prenant en charge les enfants en difficulté

Fidèle à sa ligne directrice : assurer des soins de santé de qualité aux plus vulnérables, Santé Sud mène depuis son origine des actions en faveur des plus démunis des enfants : ceux qui, dans les pays en développement, souffrent d'handicaps physiques, mentaux ou sociaux lourds et plus particulièrement les enfants abandonnés, polyhandicapés et autistes.

Elle n'intervient pas directement mais, là encore, accompagne les associations locales spécialisées dans l'élaboration de leur projet, la formation de leur personnel et la mise en place de réseaux.

Des actions de ce type ont été menées et sont en cours notamment au Liban, en Tunisie et en Algérie.

D'autres catégories de populations vulnérables - les personnes âgées par exemple, peuvent également bénéficier d'actions de ce type.

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud