Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Les évènements / La Journée provençale de la santé humanitaire

 


Faculté de médecine de Marseille - Secteur La Timone
de 8h00 à 18h00

Telechargez les Actes de la journée

Qu'est-ce que la Journée provençale de la santé humanitaire ?
La Journée provençale de la santé humanitaire est un événement gratuit et ouvert à tous qui vise à sensibiliser le public aux enjeux du développement de la santé et à dresser des passerelles entre les acteurs de la solidarité nationale et internationale en transcendant les appartenances politiques et idéologiques. Avec quelque 25 orateurs, 35 stands, 20 posters et plus de 600 personnes attendues, la Journée provençale de la santé humanitaire est un rendez-vous annuel incontournable.

Galerie photos - Formation Tremplins 2012

Téléchargez la déclaration de Santé Sud

Téléchargez le programme ici

Téléchargez le dossier de présentation ici

Téléchargez la présentation complète ici

Thématique 2012 : Droit à la santé pour tous
La plupart des pays du monde ont ratifié les conventions qui garantissent le Droit à la santé pour TOUS. Mais les disparités entre les pays et aussi entre les individus d'un même pays entravent l'accès à des soins effectifs pour certaines franges de la population. Quels leviers sommes-nous alors en mesure d'actionner, en tant que citoyens, pour que soit enfin appliqué ce Droit à la santé pour TOUS ?

Pour en discuter à la lumière de points de vue pluriels, des conférenciers prestigieux comme Rony Brauman et Jean-Claude Métraux, mais aussi des acteurs de terrain réunis en 3 tables rondes nous aideront à trouver ensemble des réponses aux enjeux actuels du Droit à la santé…afin de cheminer véritablement vers un Droit pour TOUS !


Rony Brauman


Jean-Claude Métraux


Programmation de la 7e JPSH

DROIT
Quels leviers juridiques pour mesurer et garantir le Droit à la santé pour TOUS ?

Le Comité pour les droits économiques, sociaux et culturels (CODESC), principal organe international de contrôle du Droit à la santé, stipule que " La santé est un Droit fondamental de l'être humain, indispensable à l'exercice des autres Droits humains, (…) lui permettant de vivre dans la dignité ". Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), " La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité (…) En septembre 1978, 134 pays signaient la Déclaration d'Alma Ata : la Santé pour TOUS devenait l'objectif à atteindre en l'an 2000. Quant aux huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour 2015, trois d'entre eux concernent directement l'amélioration des conditions sanitaires de la population. Mais les conflits interétatiques ainsi que les troubles interethniques ou religieux de plus ou moins grande ampleur (au Sahel, au Moyen Orient et ailleurs…) menacent la stabilité de nombreuses régions et l'intégrité physique des personnes avec, pour conséquences, la dégradation des systèmes de soins, le déplacement des populations, les migrations, etc. Le Droit humanitaire, en particulier " la responsabilité de protéger " adoptée par l'ONU en 2005, doit aussi être envisagé comme un outil transversal pour assurer le Droit à la santé. Et force est de constater qu'en dépit des textes ratifiés par la majorité des Etats, des sommes colossales investies de toutes parts, l'exercice du Droit à la santé pour TOUS est loin d'être une prérogative universelle quand on sait que quatre milliards de personnes ne bénéficient pas de conditions sanitaires convenables, et qu'une très grande majorité d'entre eux vivent dans les pays en développement. Mais qui sont donc ces laissés pour compte du Droit à la santé et quels leviers juridiques peuvent s'appliquer ?

ACCES
Quels déterminants socio-économiques empêchent l'accès aux soins pour TOUS ?

Malgré des progrès spectaculaires de la médecine, 12 millions d'enfants meurent de maladies qui auraient pu être prévenues ; un milliard de personnes souffrent aujourd'hui de famine et de malnutrition ; un milliard et demi de personnes n'ont pas accès à une quantité suffisante d'eau potable… Combien d'autres subissent un environnement pollué ou malsain ? Combien vivent dans des conditions d'insécurité dues aux conflits et aux déplacements de populations ? Combien ne disposent pas d'un travail, d'un logement, leur permettant de vivre dignement ? Combien n'ont pas accès à une éducation adéquate ? Combien ne sont pas informées de façon suffisante et objective pour profiter pleinement de leurs Droits ? Dans un contexte d'accroissement des différences entre les plus pauvres et les plus riches, il n'est pas vain de rappeler que tous les Droits de la personne sont intimement liés, influent les uns sur les autres, et que l'ensemble des facteurs sociaux, économiques et culturels qui entourent l'être humain déterminent aussi son état de santé. Parmi ces déterminants de la santé, l'accès à des soins de qualité de " première ligne " demeure, plus que jamais, l'indicateur privilégié d'une santé accessible à TOUS au Nord comme au Sud. Quelle possibilité une personne a-t-elle de consulter un médecin, une infirmière, une assistante sociale, un psychologue ou encore à d'être intégrée dans un centre spécialisé pour personne handicapée par exemple ? Le centre de soins est-il suffisamment près de chez elle ? En a-t-elle les moyens financiers ? Son statut le lui permet-il ? La qualité de la prestation des professionnels consultés, sur les plans technique et humain, est-elle suffisante ? Autant de questions qui renvoient aux problèmes liés à l'accès aux soins de proximité, à la marchandisation des pratiques de soins, à l'existence ou non de systèmes assurantiels, en particulier pour les maladies graves et les groupes vulnérables.

PLAIDOYER
Comment promouvoir et permettre l'application du Droit à la santé pour TOUS ?

Travailler pour améliorer l’accès à des soins de qualité, œuvrer en amont sur les nombreux déterminants de la santé demeurent, certes, de vastes chantiers à entreprendre sur une base opérationnelle pour progresser vers le Droit à la santé pour TOUS. Mais la prise de conscience des situations et de l’existence d’outils juridiques disponibles ne sont-elles pas une nécessité, non seulement pour les détenteurs des pouvoirs politiques et économiques, mais également pour et avec les groupes humains concernés ? Le plaidoyer, c’est-à-dire la défense des Droits des plus vulnérables par des pressions citoyennes auprès des décideurs à différents niveaux, serait-il la solution pour y parvenir ? Quelles expertises doit-on mobiliser alors ? Est-ce là l’avenir des ONG du Nord, confrontées à l’émergence légitime des structures associatives au Sud ? Et quelle serait alors la place de cette société civile du Sud en terme de plaidoyer ? Autant de questions, et bien d’autres encore, qui seront abordées lors de la 7e Journée provençale de la santé humanitaire…


Comité scientifique de la 7e JPSH

  • Dominique Desplats, Médecin généraliste, Fondateur, ex-président et conseiller projets de Santé Sud
  • Françoise Bouchayer, Sociologue, Chercheur au CNRS, intervenante associative de Santé Sud
  • Guy Farnarier, Neurophysiologiste, Membre du Haut Comité de pilotage de Santé Sud
  • Julie Bégin, Responsable de la communication de Santé Sud
  • Nicole Hanssen, Directrice de Santé Sud
  • Paul Bénos, Gynécologue, Président de Santé Sud
  • Jean Delmont, Professeur en pathologies tropicales et importées, Président de l'Institut pour le développement sanitaire en milieu tropical (IDS) et Directeur de Centre de Formation et de Recherche en Médecine et Santé Tropicales (CFRMST)
  • Bernard Granjon, Médecin, Président de l'association Osiris, Président d'honneur de Médecins Sans Frontières
  • Odina Benoist, Maître de conférences HRD en anthropologie, Faculté de droit et science politique, Aix-Marseille Université

Lire le communiqué de presse


Calendrier de la 7e JPSH

28 mars 2012 Lancement de l'appel à participation pour la 7e Journée provençale de la santé humanitaire
8 mai 2012

Date limite pour envoyer votre réponse à l’appel à participation (communication orale, poster, stand, etc.)

 

4 juin 2012

Réponse aux appels à communication : programmation

 

25 octobre 2012 Briefing des intervenants (posters et tables rondes)
23 novembre 2012 Tenue de la 7e Journée provençale de la santé humanitaire


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud