Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Les évènements / La Journée provençale de la santé humanitaire

 

 

ACTES DE LA 6e JPSH

GALERIE PHOTOS


Photos : Eric Legallet - Thierry Longefait

Interculturalité & solidarité en santé ou
intervenir auprès de " l'autre " dans les domaines sanitaire et social

Lors de la 6ème Journée Provençale de la Santé Humanitaire, les 1er Tremplins Jeunes Solidarité Santé dotés d'une bourse de 5000€ chacun ont été remis à 4 association étudiantes pour leurs projets de solidarité en santé dans les pays en développement, grâce au soutien de la Fondation Sanofi Espoir.

En savoir plus sur les Tremplins 2011

--

Télécharger le programme

Télécharger le dossier complet (thématiques, photo et profil des intervenants, coordonnées des structures, etc.)

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le diaporama powerpoint complet de la journée

Télécharger les actes de la journée

--

De tous les temps, " l'étranger " a toujours fait l'objet de fantasmes plus ou moins ancrés dans la réalité, et les relations entre les individus de cultures différentes, entre les peuples, entre les manières de penser et d'agir se sont souvent accompagnées d'un certain nombre de malentendus, voire de conflits ! Dans un monde en pleine mutation, marqué par divers déplacements d'individus ou de populations, où la " démocratie " est devenue le nouveau système de pensée dominant à exporter, la question de l'interculturalité demeure entière.

Pour les professionnels sanitaires et sociaux qui interviennent auprès de " l'autre ", qu'il s'agisse de l'accueil de migrants en France, d'intervention humanitaire dans les pays en développement ou de politiques de développement international, l'aspect interculturel peut vite devenir le facteur déterminant de la réussite - ou de l'échec - de toute initiative.

Comment peut-on établir le lien thérapeutique nécessaire à une prise en charge adaptée avec une personne ou une société dont les représentations sur la santé, la maladie, le temps ou la vie sont si différentes, et en permanente mutation ? Est-il vraiment possible d'intervenir efficacement sur des problèmes de santé mentale, de handicap, de pathologies organiques et de santé publique auprès de populations dont les structures de fonctionnement, les modes de solidarité ou de couverture sociale, les croyances, les valeurs, les symboles, l'organisation sociale ou la langue nous échappent largement ?

Que peut-on dire des compatibilités et des interférences entre les approches de l'aide, du soin et de la solidarité qui prévalent chez " les autres " et celles qui sous-tendent les interventions que nous menons ? Comment construire des actions communes respectueuses et capables de se fonder sur un authentique dialogue des différences ?

Des considérations anthropologiques et sociologiques globales aux réalités de terrain des professionnels sanitaires et sociaux, les questionnements sont nombreux. La 6e Journée provençale de la santé humanitaire réunira à une même table ces acteurs issus de disciplines et de structures les plus diversifiées afin de réfléchir à la lumière de points de vue complémentaires à l'approche interculturelle dans les actions de solidarité…

Téléchargez le texte du GRAND TEMOIN de la Journée, Michel Sauquet :
33 questions pour aborder l’interculturel - Grille d’identification des variables socio-­culturelles susceptibles d'expliquer les manières d'être et d'agir de l'autre.


A la suite de la journée de concertation interassociative organisée par Santé Sud le 10 février 2011, trois grandes thématiques ont émergé :

1- Comment soigner " l'autre " dans des sociétés qui stigmatisent la différence ? Télécharger la présentation

Mots-clés : droit à la santé - précarité - exclusion - médiation - solidarités - accès aux soins

Résumé : Au Nord comme au Sud, les discriminations pour motifs " d'altérité " (ethnique, religieuse, sociale, de genre, de handicaps…) compromettent le principe de droit à la santé pour tous et rendent plus difficile la prise en charge des populations marginalisées. Comment agir en fonction du contexte socio-culturel pour améliorer la prise en charge de ces groupes marginalisés en termes d'accès et de qualité des soins ?

2- Comment rééquilibrer les rapports de pouvoir Nord-Sud dans le domaine sanitaire?
Télécharger la présentation

Mots-clés : partenariat - qualité des soins - ethnocentrisme - interdisciplinarité - politiques de santé

Résumé : L'histoire nous enseigne que toute relation entre les " peuples ", entre les structures, entre les disciplines et entre les individus est souvent basée sur des rapports de domination. Au regard des évolutions géopolitiques que nous vivons actuellement, comment envisager une véritable coopération d'égal à égal entre le Nord et le Sud ? Comment faire face aux grands enjeux sanitaires actuels dans un esprit de coopération ?

3- Quels sont les dénominateurs " interculturels " qui peuvent favoriser l'universalité des soins ? Télécharger la présentation

Mots-clés : communication - représentations - rencontres - confiance - complémentarité - identités

Résumé : Au-delà des différences de perception de la maladie et des pratiques de santé, des comportements et des croyances, toute relation thérapeutique se base avant tout sur une rencontre authentique. Existe-t-il donc une possible universalité du soin ? Si oui, comment y parvenir ?


1er avril 2011 :

Date limite pour envoyer votre réponse à l’appel à communication ou une demande de participation (communication orale, poster, stand, etc.)

Téléchargez les modalités et le règlement pour participer à la journée provençale ici
(toutes les informations sur les critères de sélection, la taille des stands, la marche à suivre pour présenter un poster, la constitution du comité scientifique, et plus!)

 

2 mai 2011 :

Réponse aux appels à communication : programmation

 

18 novembre 2011 : Tenue de la 6e Journée provençale de la santé humanitaire

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud