Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Espace presse / Communiqués de presse

 

[ Communiqués de presse ] - [ Dossiers de presse ] - [ Revue de presse ]

Marseille, le 30 novembre 2010 Pour diffusion immédiate

UN AUTRE TROPHEE POUR SANTE SUD
UN HONNEUR QUI REVIENT AUX HUMANITAIRES… AFRICAINS !

Santé Sud s'est vue décerner, devant quelque 500 personnes, le Trophée de la médecine humanitaire lors du colloque Médias-Santé, organisé le 25 novembre dernier par l'Université de la Méditerranée et le quotidien La Provence à la Faculté de Médecine du campus Timone à Marseille. Guy Farnarier, président de Santé Sud, a rappelé que " ce trophée va d'abord à ces centaines de médecins africains qui, après avoir étudié la médecine durant 10 ans, décident de s'installer en brousse, sans eau et sans électricité, a des heures de piste de chez eux, véritables humanitaires, acteurs du développement dans leur propre pays ".

C'est en effet pour son dispositif d'installation de médecins de campagne en Afrique de l'Ouest que l'ONG marseillaise a été primée. Son directeur, Simon Martin, a expliqué que la situation paradoxale de la coexistence, dans de nombreux pays africains, d'une dramatique sous-médicalisation du milieu rural et d'une relative surproduction de médecins est assez peu connue. " Dans ces pays, le manque d'accès aux soins et la surmortalité materno-infantile dans les zones les plus isolées ne sont en rien compensés par la production des jeunes diplômés en médecine, qui alimentent plutôt les villes, participent à la fuite des cerveaux vers les pays riches, ou sont carrément au chômage et vivent de petits boulots. "

Depuis 1989, l'ONG Santé Sud aide les médecins des pays en développement à s'installer et à vivre de leur activité dans des zones rurales où chacun d'eux a en charge une population d'environ 10 000 personnes, avec des résultats tangibles, à la fois sur le volet préventif (par la prise en charge des soins de santé primaires) et sur le volet curatif (grâce à l'exercice d'une véritable médecine de diagnostic).

" Les programmes d'installation de médecins de campagne de Santé Sud au Mali, à Madagascar et au Bénin permettent déjà à 180 médecins d'exercer leur métier dans leur pays, au bénéfice de plus de 2 millions de personnes, auparavant privées de soins de qualité ", s'est réjoui Simon Martin.

Citée comme une action exemplaire par les autorités internationales comme l'OMS, le dispositif initié par Santé Sud devrait, si les Fonds sont suffisants, être répliqué et adapté dans les pays d'Afrique de l'Ouest qui en ont fait la demande (Niger, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, Ghana…).


Contact Presse
Julie Bégin, responsable de la communication et de l'animation des réseaux à Santé Sud
04 91 95 63 45 - 06 67 89 72 10
julie.begin@santesud.org www.santesud.org


Retour

 



 

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud