Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Espace presse / Communiqués de presse

 

[ Communiqués de presse ] - [ Dossiers de presse ] - [ Revue de presse ]

Marseille, le 28 septembre 2010
Contact presse : Julie Bégin 04 91 95 63 45
julie.begin@santesud.org


Santé Sud : Association Reconnue d'Utilité Publique (ARUP)
Une nouvelle preuve de bonne gestion des dons pour l'ONG marseillaise


L'ONG Santé Sud vient de recevoir la plus haute reconnaissance pour une association en France après trois ans d'instruction. Un décret pris par le ministère de l'Intérieur en date du 30 juillet 2010 et publié au J.O. du 10 août fait de Santé Sud une ARUP, Association Reconnue d'Utilité Publique, avec les avis favorables du Conseil d'Etat et du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Legs testamentaires : une autre façon de donner
Reconnue de bienfaisance par arrêté préfectoral depuis mars 2001, Santé Sud peut émettre des reçus de charité à ses fidèles donateurs, qui bénéficient d'une déduction fiscale de 66%. " Cette haute distinction de l'ARUP, qui confère à notre ONG une légitimité particulière, nous permet de recueillir plus facilement des donations et legs testamentaires " a indiqué Simon Martin, directeur de Santé Sud.

C'est dans le testament que la succession des personnes est organisée, sous forme de legs. Il est ainsi possible de transmettre à une ou plusieurs personnes et/ou à une ou plusieurs associations tout ou partie de vos biens. " Les legs, tout comme les donations simples ou l'assurance-vie, vous permettent donc de faire acte de votre générosité envers les plus vulnérables, et de votre soutien à Santé Sud tout en bénéficiant d'une déduction fiscale " a précisé le directeur.

Mais comme l'a exprimé le Président de Santé Sud, Guy Farnarier, " les distinctions sont certes toujours gratifiantes, car elles apposent un sceau de qualité extérieur, mais pour nous, la meilleure des récompenses, c'est de constater sur le terrain que nos actions, ancrées dans le long terme, ont permis d'améliorer l'état de santé de millions de personnes en leur assurant un meilleur accès aux soins. Et c'est là tout ce que le donateur attend de nous. "
L'ARUP n'est consentie qu'aux associations qui répondent à certains critères : but d'intérêt général, influence dépassant le cadre local, nombre de membres supérieur à 200, transparence et solidité financière, autonomie, etc. Outre des garanties statutaires de fonctionnement démocratique et de transparence financière, ce label national donne une légitimité particulière dans son domaine d'action : grandes fédérations sportives, fédérations d'éducation populaire et de jeunesse, ou encore ONG de solidarité internationale, comme Santé Sud.
Ce statut d'ARUP vient s'ajouter à de nombreuses autres distinctions obtenues par l'ONG marseillaise depuis sa fondation en 1984 : le prix de la transparence associative décerné en 2005 par la Commission régionale des Commissaires aux comptes de Paris, le Prix des associations La Provence-Crédit agricole en 2006, le Prix de la sensibilisation du Public, décerné par Le Haut Conseil de la Coopération Internationale en 2007, ou encore le label " Communauté Méditerranéenne de la Connaissance et des Compétences (CMC2) " en 2009 pour son programme " Promotion des droits de la personne en situation de handicap mental en Méditerranée ". A plusieurs reprises, enfin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a cité Santé Sud pour son action exemplaire pour la médecine de campagne en Afrique de l'Ouest.

Les reconnaissances de Santé Sud

Retour

 



 

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud