Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Espace presse / Communiqués de presse

 

[ Communiqués de presse ] - [ Dossiers de presse ] - [ Revue de presse ]

Marseille, le 15 février 2011

Contact presse : Julie Bégin
06 67 89 72 10 / 04 91 95 63 45
julie.begin@santesud.org


Le Programme de médicalisation des zones rurales de Santé Sud fait parler de lui

Prix d'excellence pour l'Association des Médecins de Campagne du Mali

L'Association des Médecins de Campagne du Mali (AMC) a obtenu le Prix d'excellence du Prince Mahidol Award, remis lors du deuxième Forum mondial sur les ressources humaines en santé* tenu du 25 au 29 janvier 2011 à Bangkok (Thaïlande).

Au moment de recevoir cette prestigieuse récompense, le Dr Karamoko Nimaga, Président de l'AMC, a spontanément fait rejaillir les honneurs sur ses nombreux partenaires, notamment sur Santé Sud qui a créé le programme de médecine communautaire en zone rurale isolée au Mali, et a été le catalyseur de la création de l'AMC par la même occasion…

" Nous dédions ce trophée à tous les travailleurs socio-sanitaires, les communautés d'accueil et tous ceux qui œuvrent pour l'accès universel à des services de santé de qualité dans le monde entier (…), notamment l'ONG Santé Sud. Ensemble, main dans la main, nous ferons bouger les choses et nous surmonterons les obstacles " a souhaité le médecin malien.

Avant lui, le Président de Santé Sud, le Dr Guy Farnarier, avait dédié le Prix de la médecine humanitaire, remis le 30 novembre dernier à Santé Sud, " à ces centaines de médecins africains, installés dans les zones reculées en Afrique et à Madagascar, véritables acteurs du développement dans leur propre pays ".

Depuis ses débuts, il y a 27 ans, Santé Sud s'est donnée pour mission de Renforcer les Ressources humaines et les structures sanitaires déjà existantes dans les pays en développement, selon sa devise " Agir sans remplacer ", à une époque où le concept de développement durable qu'elle prônait n'existait pas encore. Ce prix témoigne de la réalisation de cet objectif au Mali comme ailleurs.

" 2 millions d'habitants ont aujourd'hui accès à des soins médicaux grâce à ce programme "

Le programme-phare de Médecine communautaire rurale de Santé Sud se développe aujourd'hui au Mali, à Madagascar et au Bénin, et bientôt dans plusieurs autres pays africains qui en font la demande. Selon Dominique Desplats, l'un des fondateurs de Santé Sud, " cette approche concerne aujourd'hui plus de 200 médecins généralistes communautaires qui couvrent une population rurale d'environ 2 millions d'habitants ". Une évaluation réalisée par l'OMS au Mali en 2008 a aussi conclu à la pertinence et à la viabilité de cette démarche. Le Dr Desplats représentera Santé Sud à Bamako en mars prochain lors d'une cérémonie honorifique organisée par le Mali en l'honneur du prix gagné par l'AMC.

Le dispositif d'accompagnement pour les jeunes médecins diplômés qui font le choix de s'installer en zones rurales comprend :
- la formation initiale en médecine générale communautaire, un concept qui associe la médecine de famille et les Soins de Santé Primaires ;
- une étude de faisabilité sur le site d'installation pour en apprécier la viabilité ;
- la négociation avec les représentants de la communauté et les autorités sanitaires locales ;
- l'installation du jeune médecin avec un équipement approprié : kit médical, médicaments essentiels, installation solaire, moto...
- le suivi pendant deux ans et mise en réseau avec une association professionnelle représentative.

* Forum organisé par le GHWA (Alliance Mondiale pour les Personnels de Santé) en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé, l'Agence japonaise de coopération internationale et le Prince Mahidol Award.

Retour

 



 

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud