Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Espace presse / Communiqués de presse

 

[ Communiqués de presse ] - [ Dossiers de presse ] - [ Revue de presse ]

 

12 février 2007

Projection-débat sur la santé dans les pays du sud
autour du film " Toro si te "
à l'Hôtel-Dieu de Lyon, le 29 mars

" Toro si te " (Tout va bien) : c'est un très beau film documentaire qui sera présenté à Lyon, le jeudi 29 Mars, à 20 h 30, à l'Hôtel-Dieu, en présence de la réalisatrice Daisy Lamothe, par l'Association Santé Sud.

On y suit, au fil des jours, la vie quotidienne d'un médecin de campagne dans un petit village du sud du Mali, Nongon.
Le Dr Seydou Konaté est un des 140 médecins maliens ou malgaches que Santé Sud a aidés à s'installer en zone rurale, chacun d'eux soignant en moyenne une population de 10 000 habitants, avec des résultats sensibles sur la mortalité maternelle et infantile, la prévention des maladies et le développement local.

Le Bureau de Lyon de l'Organisation Mondiale de la Santé, le Centre Européen de la Santé humanitaire, MG-France (Fédération des Médecins Généralistes de France) se sont associés à Santé Sud pour ouvrir le débat - sur le thème " prévention et traitement : la médecine de campagne, un remède pour l'Afrique ".

Ce débat permettra sans doute de rappeler que le sous-développement sanitaire n'est pas une fatalité et que des solutions existent.
La médecine de famille qui, au XIXe siècle a permis de sortir les campagnes françaises du sous-développement en est une. Les facultés africaines forment en effet des médecins qui sont souvent au chômage ou vont travailler en Europe, alors que les zones rurales (qui concentrent 70 % de la population) en auraient un cruel besoin.
L'action menée par Santé Sud témoigne de l'efficacité des actions de développement qui valorisent les compétences locales.

Le film " Toro si te " a obtenu le prix du Patrimoine du Festival du Cinéma du Réel 2006 et le Prix du documentaire du Festival International du Film d'Environnement 2006


Inscriptions : Santé Sud, Anne Deflorenne, 04 91 95 63 45 (Entrée gratuite).

Retour

 



 

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud