Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Espace presse / Communiqués de presse

 

[ Communiqués de presse ] - [ Dossiers de presse ] - [ Revue de presse ]

Marseille, le 16 septembre 2011

Contact presse : Julie Bégin
06 67 89 72 10 / 04 91 95 63 45
julie.begin@santesud.org



Lancement d'un Livre par l'ONG Santé Sud
Le Guide du médecin généraliste communautaire en Afrique et à Madagascar
Par Dominique Desplats et Clément Razakarison

Le jeudi 15 septembre dernier, à la Maison de la Région sur la Canebière à Marseille, l'association de solidarité internationale Santé Sud lançait un ouvrage qui concentre une vingtaine d'années d'expérience de terrain : Le Guide du médecin généraliste communautaire en Afrique et à Madagascar.

Pour Dominique Desplats, co-auteur du livre et surtout co-fondateur de l'ONG marseillaise et initiateur de ces programmes d'installation de médecins en zones rurales, l'ouvrage est " à la fois technique, anthropologique, pédagogique et humaniste ". Il est destiné à tous les médecins africains et malgaches qui désirent s'installer en brousse… mais peut intéresser les médecins généralistes français également ! "

" A force de constater toutes les difficultés que rencontrent ces jeunes médecins dans les régions les plus reculées, j'ai eu envie, avec mon confrère malgache de leur fournir des outils pratiques, leur indiquer les qualités professionnelles nécessaires et leur donner ainsi confiance en eux-mêmes pour exercer leur métier … " explique le Docteur Desplats, lui-même médecin généraliste dans un village du pays aixois.

Attitudes à adopter, pièges à éviter, relations avec les patients dans ce contexte si particulier, ce guide donne toutes les clés essentielles : il peut être utilisé à la fois comme un manuel pratique pour les médecins travaillant dans un contexte d'isolement ou être lu comme un témoignage concret et vivant qui reflète le travail difficile des jeunes médecins en brousse…

En effet, en Afrique et à Madagascar, depuis une trentaine d'années, des efforts considérables ont été menés pour fournir des soins de base aux populations rurales qui sont largement majoritaires mais pour lesquelles la qualité des soins reste médiocre. L'absence du médecin généraliste en première ligne, véritable " chaînon manquant " de systèmes de santé sans médecins, est paradoxale si on considère le nombre de diplômés formés dans ces pays qui restent dans les capitales et les centres urbains (76 % selon l'OMS).

Prenant la mesure du problème, l'ONG Santé Sud soutient depuis une vingtaine d'années les jeunes médecins africains et malgaches qui font le choix de s'installer en zones rurales. L'expérience a commencé au Mali, puis s'est développée à Madagascar et au Bénin. Aujourd'hui plus de 200 " médecins généralistes communautaires " exercent ce métier auprès de populations qui représentent environ 2,5 millions d'habitants.


Plus de renseignements sur : www.santesud.org 04 91 95 63 45

Commandez Le Guide du médecin généraliste en Afrique et à Madagascar pour 10 € (bon de commande en ligne) :
Commander le guide
Télécharger gratuitement le guide

Téléchargez le numéro spécial du Santé Sud Infos La médecine de proximité ici

Retour

 



 

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud