Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Espace presse / Communiqués de presse

 

[ Communiqués de presse ] - [ Dossiers de presse ] - [ Revue de presse ]

 

12 novembre 2007

Des déserts médicaux au Nord, comme au Sud ?
Un colloque pour amorcer des pistes de solution


En France : 315 médecins pour 100 000 habitants, dans un pays comme le Mali : en moyenne 15 médecins environ pour 100 000 habitants… Ces chiffres illustrent l'importance des inégalités d'accès aux soins entre pays du Nord et pays du Sud. Mais la réalité s'avère infiniment plus complexe :
Dans de nombreux pays africains des médecins sans emploi en ville coexistent avec des déserts médicaux en zones rurales.
En France, certaines zones géographiques et certaines spécialités sont délaissées et l'on commence aussi à parler de désertification médicale. Les nombreux départs à la retraite des médecins de la génération du baby-boom et les effets à retardement de la politique du numérus clausus des années 90 vont aggraver le déficit en médecins. D'autant que la médecine générale n'attire plus assez de praticiens.

Comment inciter les jeunes praticiens à s'installer dans les zones sous-médicalisées ? Cette question - qui a été récemment au cœur du bras de fer entre les internes et le gouvernement - se pose depuis longtemps dans les pays du sud et certaines initiatives se sont avérées efficaces.
Et plus largement : Comment maintenir et promouvoir une médecine de proximité, garante d'une offre de soins de qualité ? Là encore la question se pose au Nord comme au Sud.

Le Colloque organisé à Marseille, ce vendredi 16 novembre, par Santé Sud, ONG de développement durable de la santé et l'Union Régionale des Médecins Libéraux PACA, avec la participation de très nombreux intervenants du Nord et du Sud, permettra d'identifier les enjeux de la crise des ressources humaines qui touche la médecine de proximité et peut-être d'amorcer des pistes de solution.
Ce sera aussi l'occasion de faire le point sur les attentes, les projets, les besoins ou les malaises des praticiens de terrain.

Ce colloque est parrainé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes qui a, à cette occasion, affirmé son intention d' " apporter un appui prioritaire aux pays qui s'engagent dans une politique de renforcement de leurs ressources humaines en santé ".

Renseignements et Inscription : www.santésud.org - tel 04 91 95 63 45
: www.urmlpaca.org - tel 04 96 20 60 81


Retour

 



 

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud