Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Espace presse / Communiqués de presse

 

[ Communiqués de presse ] - [ Dossiers de presse ] - [ Revue de presse ]

 

24 juillet 2007

Une coopération exemplaire autour de l'autisme
entre Santé Sud et 37 associations libanaises

Notre région accueille - à l'initiative de Santé Sud - 11 professionnelles libanaises en formation dans les services spécialisés dans la prise en charge des enfants handicapés mentaux d'établissements hospitaliers de la Région (Toulon, Hyères, la Seyne).

ONG marseillaise de développement durable de la santé, Santé Sud travaille, en effet, au Liban depuis de nombreuses années avec des associations libanaises intervenant dans le domaine de l'enfance handicapée.
La formation de formateurs suivie par les stagiaires libanaises s'inscrit dans le cadre d'un programme de formation et de sensibilisation destiné à favoriser un dépistage et un traitement précoces de l'autisme chez l'enfant mis en place en partenariat avec l'UNAPIEI-Liban (Union Nationale des Associations de Parents et d'Institutions pour Enfants Inadaptés).

Santé Sud et ses partenaires libanaises ont été accueillies à l'Hôtel de Région par M. Gérard Azibi, Vice-président de la Commission Vie Associative du Conseil Régional, représentant M.Michel Vauzelle. Celui-ci a rappelé que le Conseil régional entretient depuis 2002 des relations de coopération avec 20 municipalités du Liban Sud et que de nombreuses actions ont été menées dans ce cadre.

A l'occasion de la venue de ses partenaires libanaises, Santé Sud dévoilera un très beau film de sensibilisation à la prise en charge des enfants autistes, " Chacun sa musique ", qui sera présenté en avant-première à Beyrouth, à l'Ambassade de France, le 10 septembre prochain.

Destiné aux pédagogues, aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux médecins spécialistes et aux parents, le film explique ce qu'est l'autisme, comment le dépister, pourquoi il est si important que le dépistage intervienne précocement et comment travailler avec l'enfant.

Il montre que c'est un travail long et difficile, avec des avancées et des reculs. Il insiste sur l'importance d'une collaboration étroite entre les différentes personnes qui s'occupent d'un enfant qui est toujours unique.
Les témoignages se succèdent, chacun apportant sa pierre pour une meilleure compréhension de l'autisme et une meilleure prise en charge de l'enfant : psychiatre, orthophoniste, éducatrice spécialisée, psychologue, psychomotricienne et parents.

Ce très beau - et utile - film documentaire, a été réalisé au Liban à l'initiative de Santé Sud, en partenariat avec l'UNAPIEI-Liban et avec le soutien de l'Union Européenne, du Ministère des Affaires étrangères, de la Fondation Lord Michelham of Hellingly et de Sanofi-Aventis.

Retour

 



 

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud